DUTAN (10/08/2022)
4.25/5   2 notes
Décembre 1905 ! Pour le curé de Mela-di-Tallano, le temps qui précède la Nativité ne se fait pas spécialement à la fête. La froidure, porteuse de germes, qui s’abat sur ce petit village de la montagne corse, ne constitue pas la seule cause de son accablement. Le retrait de la vie qu’opère ce début hivernal s’accompagne également de la loi de Séparation de l’Église et de l’État, qui menace des usages séculaires. Cette ère d’épreuves ne s’ouvre d’ailleurs pas autremen... >Voir plus
Que lire après Un Noël corseVoir plus
Nous sommes transportés à Mela, petit village en Corse du Sud, en Décembre 1905.
L'Abbé Albertini, devant le peu d'assiduité de ses paroissiens, en arrive à douter de sa foi, malgré ses longs soliloques avec son idole, sa statue adorée de Sainte Cécile. Il est d'autant plus ébranlé qu'il doit faire face à bien d'autres tracas.
La loi de séparation de l'église et de l'Etat menace les prérogatives du clergé et divise la population locale en deux clans. le maire chargé de sa mise en application et ses partisans s'opposent au clan des grenouilles (ou vipères...) de bénitier mené par Marie-Hortense, vieille harpie qui excelle à médire et déverser son fiel sur chaque habitant.
Notre Abbé, quelque peu original, est également la cible de deux anarchistes. Roch Chiusi et son cousin benêt Enzo voient en lui l'incarnation de ce qu'ils détestent, et l'occasion de se venger d'un séjour en prison après une lourde condamnation pour outrage à un représentant de l'Etat.
Le prêtre saisit l'opportunité de « la Noël » pour essayer de ramener dans le droit chemin les habitants en préparant une messe de la nativité grandiose et inoubliable : la chorale sera digne d'un choeur céleste, les statues habillées d'étoffes luxueuses constitueront une crèche somptueuse, et le bûcher allumé sur la place sera le plus fourni, le plus haut et le plus lumineux que l'on n'ait jamais vu.
Grâce à ce déploiement de magnificence, réussira-t-il ce miracle de ramener les âmes perdues de ses ouailles vers la lumière ?

L'auteur de ce roman ne peut renier ses origines. Il connaît à merveille l'Histoire de la Corse et les us et coutumes de la région de l'Alta Rocca où le lecteur est immédiatement transporté par ce récit aux personnages hauts en couleur, dont certains font parfois penser à Don Camillo ou à ceux de Clochemerle…
Il a surtout une écriture de facture classique au vocabulaire extrêmement riche, qui sied parfaitement à l'époque considérée, sans être dénuée d'un grand humour qui m'a procuré des moments de fort divertissement et de vifs plaisirs.
Même en dehors de la période des fêtes, je recommande cet ouvrage à tous les amoureux de la Corse, d'Histoire, de Belles Lettres, mais également à ceux qui ont envie de se laisser emporter et amuser par une lecture qui sort des sentiers battus.