AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Liliane Sztajn (Traducteur)Miles Hyman (Illustrateur)
EAN : 9782207256671
48 pages
Denoël (17/11/2005)
4.27/5   11 notes
Résumé :
Un Noël d'enfant au Pays de Galles est un joyau littéraire qui enchante depuis un demi-siècle les lecteurs petits et grands du monde anglo-saxon. Un classique de Noël de la même importance que le Christmas Carol de Dickens. Sa limpidité, sa profondeur sont restées jusqu'ici difficilement accessible au public français. L'œuvre entière de Dylan Thomas est réputé "intraduisible". Pourtant , c'est dans une langue simple et fluide que cette nouvelle traduction restitue l... >Voir plus
Que lire après Un Noël d'enfant au Pays de GallesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alerte petite merveille ! J'ai acheté « Un Noël d'enfant au Pays de Galles » sur un coup de tête en le croisant dans une toute petite librairie indépendante au fin fond du Limousin. En un seul coup d'oeil, j'ai été charmée par le titre et surtout les illustrations.

Dans ce petit livre, Dylan Thomas, poète et écrivain gallois (que je ne connaissais pas) se remémore ses souvenirs des Noëls de son enfance, le tout magnifiquement illustré par Peter Bailey.

Ce sont des petites bouts de souvenirs, de journées classiques, ordinaires que chaque enfant de l'époque pouvait vivre. Mais sa hume bon Noël, ses traditions, et puis toute cette neige, c'est merveilleux.

L'écriture est poétique et malicieuse, un brin nostalgique. C'est parfait à lire quelques jours avant Noël, cela va très clairement devenir un de mes classiques de l'époque. Si vous aimez les albums illustrés et la littérature britannique, je ne peux que vous conseiller ce petit bijou. Je n'en avais jamais entendu parler, j'ai maintenant envie de le faire découvrir à tout le monde !
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis laissée charmer par ces souvenirs d'enfance, ces descriptions de Noël appartenant au passé. On se laisse enivrer par les effluves de sherry, le parfum du pudding ou de la dinde qui vous chatouille les narines. Des moments en famille, sans oublier les cadeaux! Et puis toute cette neige, c'est un peu enchanteur, propice aux jeux.

Le style est assez poétique, nostalgique aussi à l'évocation des souvenirs. La traduction est par moment surprenante, avec un vocabulaire un peu désuet parfois, des tournures de phrases subtiles et curieuses. Je pense que ce texte mérite d'être découvert dans sa langue originale pour encore plus d'authenticité.

Enfin, chaque page est illustré, ce qui m'a beaucoup plu.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Souvenirs joyeux, souvenirs nostalgiques, souvenirs chaleureux, Dylan Thomas se rappelle les Noëls de son enfance, et transporte son lecteur au coeur des fêtes de Noël d'antan.
Dylan Thomas emmène son lecteur dans le tourbillon de ses souvenirs en le portant avec une prose poétique d'une beauté toute délicate. Un brin nostalgique mais réaliste, il nous brosse le portrait des Noëls d'autrefois, où la neige épaisse recouvrait tout, où des garçons en culottes courtes échappaient quelques heures au repas de famille un tantinet barbant, fantasmant sur les différents cadeaux existant et se racontant des histoires à dormir debout. Rien de particulier dans les différents personnages, ils pourraient être n'importe qui. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/un-n..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un Noël ressemblait tant à l'autre, ces années-là du coté de la ville maritime, tellement silencieux , hormis le son distant des voix que j'entends encore parfois avant le sommeil, que je ne me rappelle plus s'il a neigé pendent six jours et six nuits lorsque j'avais douze ans ou s'il a neigé pendant douze jours et douze nuits lorsque j'en avais six.
Commenter  J’apprécie          70
"Le gui pendait des becs de gaz dans tous les salons; il y avait du sherry, des noix, de la bière en bouteille et des biscuits près des cuillères à désert; des chats en manteaux de fourrure fixaient les feux; et le tas de bois crachait, prêt pour les châtaignes et les tisonniers à rougir. "
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dylan Thomas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dylan Thomas
L'émission “Une vie une oeuvre” de Matthieu Garrigou-Lagrange en date du 22 février 2014 était consacrée au poète Dylan Thomas, “l'enfant terrible des lettres britanniques”. Production : Michel Pomarède. Réalisation : Guillaume Baldy. “Dylan Thomas, l’enfant terrible des lettres britanniques”. Visage poupon, chevelure bouclée, Dylan Thomas a gardé de son enfance, une apparence juvénile. Une enfance marquée par une initiation précoce à la littérature et notamment à Shakespeare découvert dès l’âge de 3 ans. Son père professeur d’anglais aimerait qu’il fasse des études mais Dylan n’excelle qu’en poésie ! Dès 7 ans, il griffonne, à 11 ans il dirige la publication de son école primaire et avant l’âge de 20 ans, il aura écrit plus de 200 poèmes. Un jaillissement qui rappelle celui d’Arthur Rimbaud. Génie précoce, Dylan Thomas est adulé tardivement par les Beatles qui inscrivent son visage sur la couverture de leur album Sergent Pepper’s, et aussi par un certain Robert Zimmerman qui a reconnu à demi-mots avoir changé son patronyme en hommage au poète gallois. En 1950, Dylan Thomas joue à la pop star aux Etats-Unis : lectures publiques, soirées arrosées, maîtresses. En 1953, il meurt dans un hôtel de New York après avoir bu d’affilée « 16 Whisky ». Vraie ou fausse, l’information nourrit la légende du poète maudit.
Avec le témoignage exclusif de la petite fille de Dylan Thomas : Hannah Ellis et aussi le cinéaste Jules-César Muraciole, auteur de « Dylan, enfant de la vague » pour la collection un siècle d’écrivain, de Lili Stajzn qui a traduit chez Denoel Graphic « Un Noël d’enfant au Pays de Galles », Christine Carcassonne, ingénieur d’études à l’université Aix-Marseille et le metteur en scène Stefan Meldegg.
Thèmes : Arts & Spectacles| 20e siècle| Poésie| Dylan Thomas
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}