AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Albaret-Maatsch (Traducteur)
EAN : 9782020813488
510 pages
Seuil (10/06/2005)
3.51/5   98 notes
Résumé :
Carrie Bell a toujours vécu à Madison. D'aussi loin qu'on se souvienne, elle a toujours eu la même meilleure amie, les mêmes bonnes relations avec sa mère, le même petit-ami, Mike, aujourd'hui son fiancé. Elle a 23 ans. Lorsque Mike est victime d'un terrible accident, Carrie remet en question les fondements mêmes de sa vie : la personne qu'elle est, son foyer, sa région natale. Elle décide de tout quitter et part pour New York. Carrie tombe amoureuse du mystérieux K... >Voir plus
Que lire après Un amour de jeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 98 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Carrie, une jeune femme promise à une vie formatée, décide suite à l'accident de son petit ami de tout plaquer sur un coup de tête et de prendre la direction de la Grande Pomme. Pas vraiment cool quand on sait que Mike est devenu tétraplégique.
Mais la jeune femme est rattrapée par le remords. Ha c'est malin !!!
Soyons clair, je n'ai pas du tout aimé le livre d'Ann Packer, car à aucun moment je n'ai eu la moindre empathie pour Carrie la narratrice. On se moque de ces choix discutables comme de l'an quarante tant l'écriture m'a semblée sèche, distante. C'est bien joli les remords une fois que le mal est fait. Ann Packer aimerait que l'on comprenne le choix d'émancipation de Carrie mais j'y suis resté complètement hermétique. de plus, elle nous inflige des longueurs à n'en plus finir qui m'ont ennuyé mais surtout exaspéré. Complètement passé à côté.
Commenter  J’apprécie          420
Un roman d'amour douloureux. Carrie et Mike sont ensembles depuis le lycée mais leur vie va basculer le jour où après un accident, Mike devient tétraplégique. C'est à dire dans un fauteuil roulant, le cou brisé et dans l'incapacité de bouger ses membres. Carrie va s'accrocher dans un premier temps mais la situation étant énormément difficile, elle prend la fuite vers New-York. Tout laisse à croire qu'on doit détester Carrie, elle abandonne son fiancé au moment où il a le plus besoin d'elle sans dire un mot. Elle tombe amoureuse de Kilroy à New-York mais ne cesse de penser à Mike et la culpabilité la poursuit jusqu'au jour où sa meilleure amie lui demande de revenir...

Je n'approuve pas la décision de Carrie mais je me suis sentie proche de son personnage dans son caractère, ses goûts etc.. et à partir du moment où on s'identifie à un personnage, la lecture est encore plus prenante. L'écriture est parfaite, ni trop compliquée et ni trop simple, ce n'est pas niais.. Ann Packer a trouvé l'équilibre parfait. J'ai été très vite prise par l'enchantement de l'histoire qui est très bouleversante. Cependant, Ann Packer en a trop rajouté.. 508 pages c'est beaucoup trop pour un tel roman. Par moment, l'action n'avance plus beaucoup. Quand je suis arrivée au milieu du livre, on était déjà en plein coeur de l'histoire et je demandais vraiment ce qu'elle allait pouvoir rajouter. Ce que je veux dire, c'est que l'auteure aurait pu retirer pas mal de pages et garder le charme de l'histoire.
En tout cas, ça reste une très bonne découverte, vraiment une très jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Un excellent roman, lu d'une traite qui parle de remords et de ce que l'on pense devoir aux autres. Lorsque Carrie décide de quitter la région de son enfance pour faire carrière à New York, elle est loin de se douter que ce qu'elle pense laisser derrière elle avec soulagement (et notamment son ex petit ami devenu paralysé après un dramatique accident) jouera bientôt le rôle d'un aimant aussi puissant qu'irrémédiable, malgré sa réussite et à nouvelle vie.
Du très bon boulot, notamment pour un premier roman.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai passé un bon moment avec ce roman malgré des moments de doute, sur le fait de le finir ou pas.J'ai aimé l'honéteté du personnage principal, la vie vous donne parfois des devoirs mais il faut être sincère, et avouer que ces obligations nous pésent, que l'on a souvent envie de se dérober.
L'histoire de Carrie est touchante car elle fait des choix que l'on peut classer d' égoisme, moi, j'y vois de l"honéteté.
Au dela de ce ressenti qui m'a fait aimé cette lecture, j'ai moins aimé certains passages que je qualifie d'inutiles ou trop longs, cela concerne ceux où elle s'adonne à sa passion : la couture ; je comprends que ces moments là, lui sont utiles pour réfléchir, mais j'aurais aimé que ce soit tourné différement.
J'ai donc un avis assez mitigé, je mettrais une note moyenne à cette lecture, l'histoire est prenante mais la narration est parfois longue et le récit un peu lent.
Commenter  J’apprécie          70
Coup de coeur ! J'ai adoré ce livre que j'ai souvent eu du mal à lâcher le soir. Les portraits psychologiques des personnages sont précis et bien décrits, complexes sans simplification.
Un jeune couple, en crise « existentielle » au moment du passage à l'âge adulte, de la prise d'indépendance se retrouve face à une épreuve terrible. Lors d'un accident, Mike devient définitivement paraplégique.
Sa fiancée, Carrie, qui voulait mettre fin à leur relation adolescente avant de drame, est rongée par la culpabilité et ne parvient plus à vivre cette situation inextricable : elle s'oblige au nom de la morale, de la solidarité, de la pitié à être présente mais ne le supporte pas. Elle finira par fuir pour s'épanouir, prendre de la distance pour se construire seule… avant de revenir avec des idées plus claires et une personnalité plus affirmée.
C'est tout ce cheminement de Carrie que le livre nous dévoile et on y parle d'amour, d'amitié, des relations parents-enfants qui évoluent à l'âge adulte…

Très bon roman !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La solitude est une drôle de chose. C'est presque une autre personne. Au bout d'un moment, si tu la laisses faire, elle te tient compagnie.
Commenter  J’apprécie          100
Je donnerais n'importe quoi pour que ça ne soit pas arrivé.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}