Denyse Beaulieu (Traducteur)
J.-C. Lattès (03/06/2009)
3.89/5   397 notes
Phoebe s'est enfin lancée! La voilà heureuse propriétaire d'une boutique de vêtements vintage. Et pas n'importe lesquels: des sacs dont les poches renferment des secrets, des accessoires de stars, des robes acidulées qui feraient sourire n'importe qui! Car Phoebe en a bien besoin: elle vient de perdre sa meilleure amie et de rompre ses fiançailles. Entre l'immense joie d'avoir réussi son projet et ses déboires personnels, son coeur balance.
Jusqu'à sa rencont... >Voir plus
Que lire après Un amour vintageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

Enorme coup de coeur, un roman plein d'émotions que j'ai refermé le coeur palpitant et la larme à l'oeil.
Un roman qui m'a surpris par son thème, je m'attendais à un roman girly un peu gnangnan et pas du tout.
Un roman qui traite avant tout de l'amitié, de la culpabilité et de l'espoir. Les personnages de Thérèse et de Phoebe sont poignants. Et les personnages secondaires ne sont pas superflus.
Un roman qui m'a touché au coeur.
Attention coup de coeur
Captivant. Voilà ce que je me suis dit en refermant ce livre. Les bons livres ne sont ils pas ceux que l'on regrette d'avoir fermé ? Ici, c'est le cas, je me voyais bien poursuivre la lecture des aventures de Phoebe.
Pour moi, c'est bien plus profond que la chick lit habituelle. Ici il n'est pas question que de vêtements vintage et de prince charmant, shopping, dîner entre copines et compagnie.
Non seulement c'est bien documenté sur l'univers des vêtements vintage et de la mode au fil des décennies, mais en plus l'auteur nous emmène sur des terrains plus glissants, émouvants, historiques.
Les personnages sont attachants, je me suis vraiment prise d'affection pour Mme Bell et fut captivée, touchée par l'histoire du manteau bleu, mais aussi pour Dan, et bien sûr pour notre héroïne Phoebe rongée par un événement qu'elle ne se pardonne pas.
Phoebe devra avancer, aider, continuer. C'est réellement une histoire de pardon, de culpabilité, d'amitié, d'amour. Magnifique.
Je vous présente un livre que j'ai découvert il y a quelques années, mais que j'ai relu de nombreuses fois. Il s'agit d'"Un amour vintage" d'Isabel Wolff. Et ne vous arrêtez pas à la couverture girly, car c'est un roman qui est bien plus profond qu'il n'en n'a l'air et qu'il serait dommage de réduire à du feel-good.
Phoebe vient d'ouvrir une boutique de vêtements vintage à Blackheath. Ne se remettant pas de la mort de celle qui fût sa meilleure amie, elle se lance à corps perdu dans son métier, à savoir rendre tout leur faste d'antan à des pièces vintage choisies avec soin et leur offrir une seconde vie. Un jour, elle va faire connaissance avec une vieille dame, française de nationalité, qui souhaite lui vendre des pièces vintage de créateur. Parmi les vêtements, Phoebe va découvrir un manteau d'enfant bleu ciel datant des années 40. Se lançant à la recherche de son histoire, elle est loin de se douter que tout cela est étroitement lié à sa propre vie.
J'ai été complètement bouleversée par ce roman la première fois que je l'ai lu, et les fois suivantes également, alors même que je connaissais l'histoire. Ce roman qui parle d'héritage, de transmission, qui met en avant les liens intergénérationnels, qui contient de belles histoires d'amitié, une jolie histoire d'amour et qui jongle entre présent et incursions dans le passé possédait vraiment tous les ingrédients pour me séduire et surtout me faire succomber. Et il y a aussi ce charme particulier de la mode vintage qui vient s'ajouter. Toutes ces robes, ces vêtements que l'auteure nous décrit et qui nous plonge dans la nostalgie d'une époque où chaque pièce, chaque accessoire était unique. Et puis, c'est si bien documenté que l'on en profite au passage pour s'instruire sur l'histoire de la mode.
Et tous les personnages ici sont attachants, humains avec leurs forces et leurs failles. Phoebe est un très beau personnage, qui aime allumer des étoiles dans les yeux des clients de sa boutique. Et sa relation avec Thérèse, cette femme arrivait au bout de sa vie est tellement touchante. Et puis, bien évidemment il y a un homme, Dan, qui est incroyablement charmant.
Isabel Wolff est une auteure de romans féminins que j'ai tous lu, mais celui ci est mon préféré, parce qu'en plus de réunir de l'amour, de la tendresse, de l'humour so British, il possède ce petit truc en plus, une sorte de poésie, de lumière, de profondeur qui apporte tellement de charme et qui grave ce livre dans nos mémoires.
Alors, si vous aussi vous aimez les romans anglais féminins, nostalgiques et empreints de charme, n'hésitez pas et craquez pour celui là! Coup de coeur assuré !
"le dimanche, on lit au lit"...

Isabel Wolff et moi, c'est une grande giga méga histoire d'amour. "le dimanche, on lit au lit"...

Isabel Wolff et moi, c'est une grande giga méga histoire d'amour. Vu que j'ai lu tous ses livres. Et aimé tous ses livres. Auteure de chick lit, elle m'a fait rire aux éclats et rêver de l'amour, le vrai, le grand.

Même si la couverture de son petit dernier, « Un amour vintage », ornée d'une roble glamour rose, laisse présager une nouvelle (més)aventure à la chick lit, ce livre est, d'après moi, bien plus que ça. Comme une nouvelle étape dans les écrits d'Isabel Wolff (mais ça n'engage que moi).

Ça commence avec Phoebe (imprononçable, sauf à avoir maté Friends durant X saisons, ce qui n'est pas mon cas), qui ouvre sa boutique de fringues vintage. du beau. du luxe. de l'ancien. Des « prom dress », ces robes américaines que les étudiantes revêtent lors des bals de promo. Des robes « cupcake », aux couleurs de ces petits gâteaux en passe de détrôner les macarons. Bref du glamour.

Ça continue avec une suspicion de drame : pourquoi et comment la meilleure amie de Phoebe, Emma, est-elle récemment décédée ? Et pourquoi ce décès a-t-il induit une rupture entre Phoebe et son amoureux ?

Ça se poursuit avec du rêve : succès pour la boutique, amour à l'horizon, achats et ventes de jolies fringues, voyage en France et ... un peu de sexe.

Ça continue avec des angoisses : quel est le secret de cette vieille dame, Thérèse, que Phoebe rencontre régulièrement dans le cadre de ses achats de vêtements anciens ? Pourquoi conserve-t-elle un petit manteau d'enfant, elle qui n'en a jamais eu ? Pourquoi Phoebe et Thérèse se sentent-elle si proches, sans même se connaître ?

Et ça se termine... nan nan nan, vous ne saurez rien. Mais ça se termine dans l'émotion, beaucoup d'émotion, et de jolies choses, et puis de moins jolies. Bref un condensé de vie. C'est d'ailleurs la sensation que j'ai eue lorsque, les yeux pleins de larmes, j'ai refermé ce livre, assise sur mon transat, alors que le soleil venait de se coucher (et que mes pieds étaient congelés passque j'avais voulu terminer le livre malgré le froid qui envahissait ma carcasse, mais c'est une autre histoire) : une sensation de gros gâchis pour Phoebe, mais également une sensation que le meilleur reste à venir pour elle... finalement si j'ai été aussi émue, c'est peut-être car ça me rappelait ma propre vie.

A découvrir sans tarder, croyez-moi, ce livre, c'est vraiment bien plus que de la simple chick lit, bien plus qu'un simple roman. C'est du bonheur et de l'émotion à gogo.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
La couverture à elle seule aurait dû me faire fuir, tout comme le fait qu'il s'agisse de « chick lit », mais il m'en faut heureusement plus pour passer mon chemin. Et après avoir lu ce roman je peux maintenant dire que j'ai bien fait de le mettre dans mon caddy.

Isabel Wolff a une écriture très agréable, à la fois légère et moderne, et a le mérite de ne jamais verser dans la mièvrerie et d'éviter assez habilement les clichés habituels du genre.
Elle nous conte ici l'histoire de Phoebe, jeune trentenaire fan de mode vintage, qui, après avoir bossé une dizaine d'années pour la célébrissime salle de vente Sotheby's, s'est enfin décidée à voler de ses propres ailes et à ouvrir sa boutique de mode.
Ce nouveau départ dans sa vie intervient quelques mois après un triste évènement dont elle ne s'est toujours pas remise: Emma, sa meilleure amie depuis l'enfance – et modiste talentueuse, est décédée seule dans son appartement et, bien qu'elle n'y soit objectivement pour rien, elle ne peut s'empêcher de se sentir coupable et traîne désormais cet horrible sentiment avec elle.
Dans sa quête de rédemption et de renouveau, elle fait la connaissance d'Annie, une apprentie actrice qui court après les castings et qui deviendra son alliée au sein de sa boutique, de Dan, un journaliste débutant et maladroit au grand coeur, de Miles, un homme d'affaire charmant, veuf et entièrement dédié à sa capricieuse de fille, et de Thérèse, une française installée en Angleterre depuis les années 40 pour qui la culpabilité n'a plus aucun secret. Elle partage aussi l'histoire de ses clients le temps de leur passage à « Vintage Village », auxquels elle vend parfois bien plus qu'un simple vêtement, et se retrouve au milieu de la difficile rupture de ses parents ( qui a fragilisé sa mère et catapulté son père dans l'inconnu ).
Tous vont jouer un rôle dans sa nouvelle vie, chacun à leur façon, et vont peu à peu lui permettre d'en finir avec le passé et de panser ses blessures.

Sous couvert d'une légèreté annoncée et assumée, Isabel Wolff traite dans ce roman de sujets sérieux: l'amitié bien sûr, l'amour, la rupture, la vieillesse, la culpabilité, le poids du passé, l'importance de dire les choses, le pardon…
Elle nous embarque dans son histoire dés les premières pages en éveillant notre curiosité quant au passé du personnage principal ( elle en dit juste assez pour qu'on ait envie d'en savoir plus ) et on dévore les paragraphes sans même s'en rendre compte.
Sa très bonne idée est d'avoir inséré un second récit dans le récit principal. Elle met en effet en abyme l'histoire de Phoebe et celle de Thérèse, qui partagent toutes les deux les mêmes regrets et les mêmes blessures. L'une renforce l'autre, donnant plus de poids au texte, plus de profondeur aussi. C'est clairement la grande réussite de ce roman, d'autant plus qu'elle permet d'évoquer d'un façon intelligente et émouvante une période sombre de l'Histoire: la seconde guerre mondiale.On s'attache de ce fait facilement à Phoebe, pour laquelle on éprouve une certaine compassion, et on suit avec plaisir son cheminement dans sa nouvelle vie. On est heureux qu'elle vive une histoire d'amour, même si je n'ai ressentie aucune tendresse pour l'homme sur lequel elle jette son dévolu – Miles, et on se réjouit du succès que rencontre sa boutique, notamment grâce à l'article publié par Dan dans son journal.
Les ( courtes ) descriptions de vêtements vintage et les noms de créateurs se succèdent au fil des pages, pour le plaisir des amateurs du genre ( ce n'est pas mon cas mais ça ne m'a pas gênée pour autant ), de même que les rencontres avec les clients de la boutique. Hommes ou femmes, ils entrent en quête d'un habit, souvent pour une occasion précise, et se délestent d'un peu d'eux-même durant leurs essayages. Qui cherche une robe qui puisse lui redonner le moral après son énième échec dans sa course à la procréation, qui veut faire un cadeau à sa femme pour raviver la flamme, qui encore a besoin d'une robe pour le bal qui va marquer son adolescence… Chacun apporte sa petite part d'humanité au récit et, personnellement, cet aspect du livre m'a beaucoup plu ( je l'imagine d'ailleurs très bien adapté en série ).

Mon seul regret concerne la fin du roman, que j'ai trouvé trop courte ( à peine quelques pages ), limite bâclée. Elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, on s'y perd d'ailleurs dans les repères chronologiques, et ne correspond pas vraiment au reste du récit.
Je regrette aussi que le personnage de Dan n'ait pas été plus et mieux exploité. Il est attachant mais sa présence dans l'histoire est plus anecdotique qu'autre chose et c'est dommage. Il y avait, à mon avis, matière à creuser.

« Un amour vintage » a donc été une bonne surprise et m'a, en partie, réconciliée avec la littérature féminine ( bien que je ne crois absolument pas à ce concept – que je trouve on ne peut plus insultant d'ailleurs ).
Si vous avez envie passer un bon moment, léger mais avec tout de même une certaine profondeur, en compagnie de personnages attachants: tentez le coup!
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..

Maman éclata de rire, et fut soudain d'une beauté lumineuse. Voilà le seul lifting dont elle avait besoin, un sourire !
Parce qu’en achetant un vêtement vintage, on n’achète pas seulement du tissu et du fil – on achète un morceau du passé d’un être.
Excellente surprise !! Reçu en cadeau pour l'achat de 2 livres ... Je n'étais pas convaincue !
J'ai aimé découvrir l'envers du décor de cette boutique vintage, l'enthousiasme de l'héroïne pour ces vêtements d'une autre époque et leurs histoires éventuelles ... Je me suis glissée avec plaisir dans ce petit roman qui se lit très facilement !
Le mois de septembre est le meilleur moment de l'année pour un nouveau départ, me dis-je en sortant de chez moi, tôt ce matin-là. La rentrée m'a toujours inspiré un plus grand sentiment de renouveau que le Nouvel An. Peut-être parce que septembre me paraît frais et net après la moiteur d'août, constatai-je en traversant Tranquil Vale. Ou parce que c'est le début de l'année scolaire, songeai-je en passant devant Blackheath Books, dont les vitrines affichaient les promotions de rentrée des classes.
Elle vous a légué un taille crayon , (il acquiesça.) C'est tout ,