AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849757130
160 pages
Fage éditions (25/08/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
L'ensemble des magnifiques catalogues d'exposition de l'Institut Giacometti de Paris publiés aux éditions Fage s'enrichit d'un nouveau volume. Un arbre comme une femme, une pierre comme un tête explore une facette méconnue de l'oeuvre du grand peintre et sculpteur Alberto Giacometti, son rapport au paysage : de ses paysages de jeunesse, sous influence de son père Giovanni Giacometti ou de son parrain Cuno Amiet jusqu'au paysage comme espace mental qui influence sa p... >Voir plus
Que lire après Un arbre comme une femme, une pierre comme une tête : Alberto GiacomettiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un arbre comme une femme, une pierre comme une tête... Une exposition qui se termine malheureusement trop vite à l'Institut Giacometti à Paris, mais aussi le titre d'un catalogue-essai, qui en demeurera comme la trace merveilleuse... Il témoigne, en révélant une part souvent méconnue de l'oeuvre du sculpteur - les paysages qu'il dessinait ou peignait à l'aquarelle dans sa jeunesse, magnifiques représentations de ce coin des Grisons dans les Alpes suisses qu'il affectionnait particulièrement - de cette inspiration par la nature des futures formes de ses figures modelées : corps comme de longues tiges, troncs d'arbres effilés, bustes trapus comme des rochers arrachés à la montagne... Un regard lumineux sur ce parcours créatif de l'artiste, qui de la boue de la terre et ses formes faisait la pâte et le relief de l'humanité ! Pour tous les amoureux d'Alberto !
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : arbresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Romain Perrin (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}