Citadelles et Mazenod (05/10/2011)
4eme de couverture

Quiconque a rêvé en observant les nuages dans le ciel ou le contour des terres sur une mappemonde sait que l'imagination conduit parfois à y percevoir des animaux, des personnages ou des visages. Reconnaître des images familières dans des formes inconnues est un phénomène courant. Il permet de relativiser l'étrangeté d'un objet et de lever une partie de l'incompréhension qu'il suscite. Dès le XIVe siècle, après avoir étudié les port... >Voir plus
Que lire après Un atlas imaginaire. Cartes allégoriques et satiriquesVoir plus
"Depuis que l'homme dessine son territoire pour pouvoir se situer dans le monde, il n'a eu de cesse de représenter celui-ci de façon tangible et d'extrapoler ou même d'inventer ce qu'il ne connaissait pas ou ce qu'il croyait être.
Qui n'a jamais vu la tête penchée de l'ogre avec son poing levé sur la carte de l'Europe ?
Qui n'a jamais laissé son doigt trainer sur les courbes d'une rivière, d'un fleuve ou sur les flancs des montagnes dessinées sur une carte ?
Qui n'a pas déjà vu des dessins et des formes autres que ce que nous montrent les frontières établies des pays ?
Qui ? Ceux qui sont peut-être trop « cart-ésien » ? Ceux qui n'osent franchir les limites du territoire terre-à-terre de leurs pensées pour pénétrer la vision onirique d'autres frontières ?
Je vous invite au voyage et à plonger dans une autre vision de notre monde avec cet ouvrage incroyablement bien documenté par des photos, des dessins parfois (souvent même) caricaturaux et des textes explicatifs.
Cartes souvent créées par des cartographes officiels et des artistes « engagés ».
Et qui sait, après sa lecture, vous retrouverez peut-être cette âme d'enfant du temps où vous laissiez trainer votre doigt le long d'une ligne qui, dans la réalité, est souvent imaginaire."
"J'ai vraiment beaucoup apprécié la façon dont cet ouvrage traite des cartes de façon simple et claire et de l'histoire avec un grand H. de plus, les symboles qui y sont décrits pour expliquer tel ou tel moment historique sont clairement expliqués, ce qui facilite la compréhension de l'histoire du temps passé.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, si ce n'est pour l'étude, du moins pour les rêves"

Videos de Laurent Baridon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Baridon
Table ronde proposée par le Conseil scientifique en partenariat avec le numéro de la Revue d'Histoire culturelle XVIIIe-XXIe consacré aux « Usages du temps libre. Avec Laurent BARIDON, professeur à l'Université de Lyon 2, Marion FONTAINE, maîtresse de conférences à l'Université d'Avignon, Pascale GOETSCHEL, professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le développement de la société industrielle à la fin du XIX e a conduit à s'interroger sur la morale du travail, comme l'a fait en 1880 Paul Lafargue, le gendre de Karl Marx, avec "Le droit à la paresse". Cette critique radicale a-t-elle permis, au XX e, la naissance d'un droit aux loisirs ? Avec Marion Fontaine, Maîtresse de conférences en histoire à l'Université d'Avignon et directrice du Centre Norbert Elias ,Pascale Goetschel, Professeure d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattachée au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains . Elle a publié et dirigé plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire culturelle, politique et sociale de la France contemporaine ainsi qu'à l'histoire des spectacles, plus particulièrement du théâtre. Elle vient de faire paraître Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires. France, XVIIIe-XXIe siècles (Paris, CNRS Éditions, 2020) et Laurent Baridon est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Lumière Lyon 2 et membre du LARHRA UMR 5190. Il est spécialiste de l'histoire des idées et des représentations de l'architecture, et de l'histoire de la caricature et de la satire visuelle. Il a notamment publié Un atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques (2011), L'imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc (1996) et en collaboration avec Martial Guédron L'art et l'histoire de la caricature (2006, 2021). Il a coorganisé le colloque La satire visuelle du 18e siècle à nos jours, actes du colloque du 25 au 27 juin 2015, Paris, INHA, 2019.