AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Atlantica (01/01/2005)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Fuyant la misère et les problèmes politiques, la famille Francos quitte son petit village de la Castille en 1909 et s'installe à Bayonne. Le petit Théo est élevé dans un idéal de justice et de liberté que son père Julio lui a transmis et dans la nostalgie de l'Espagne. En 1936, lorsque les généraux rebelles déclenchent la guerre civile, d'un simple appel du coeur, Théo part au secours de la République espagnole. Combattant pour la paix, il se retrouve en première li... >Voir plus
Que lire après Un automne pour MadridVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'ouvrage de Christine Diger est d'une lecture captivante et agréable. L'auteure a su parfaitement traduire les émotions que Théo Francos a ressenties lors de son enfance à Bayonne et ensuite pendant les combats auxquels il a participé. de plus, elle a su replacer avec exactitude les événements de la vie de Théo dans le contexte historique général de l'époque. Ce livre est un témoignage touchant sur la vie de Théo Francos mais aussi sur la guerre civile espagnole.
Commenter  J’apprécie          80
Un très bon témoignage qui retrace l'histoire de la guerre d'Espagne et de la lutte contre le fascisme à travers l'histoire d'un homme. Dommage que le style soit parfois un peu pataud avec des envolées poétiques malvenues.
Il n'en reste pas moins un témoignage important et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Réédition chez Atlantica
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si tu portes en toi la connaissance et la sincérité, tu ne dois pas te taire et cacher tes idées. Reste toujours fidèle à ta patrie d’origine et porte-lui secours comme tu devras porter secours à la patrie qui te nourrit. Tu as des droits mais aussi des devoirs envers cette nation. Et porte l’Espagne dans ton cœur.
Commenter  J’apprécie          40
L’extraction de la balle s’avère dangereuse et les médecins y renoncent. La fatalité s’installe comme pour donner une marque réelle à son engagement. Théo portera à jamais la plus authentique décoration de sa lutte contre les fascistes dans l’intimité de son cœur.
Commenter  J’apprécie          30
A partir de ce jour, l’Espagne souffre dans le cœur de Théo qui ne vibre plus que pour poursuivre les rêves inachevés de son père.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Christine Diger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Diger
Rangoon Villes Mondes .Photos réalisées pa Christine Diger. Musique d'Hervé Fléjo Band.
autres livres classés : francoVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}