Atlantica (01/01/2005)
4.62/5   4 notes
Fuyant la misère et les problèmes politiques, la famille Francos quitte son petit village de la Castille en 1909 et s'installe à Bayonne. Le petit Théo est élevé dans un idéal de justice et de liberté que son père Julio lui a transmis et dans la nostalgie de l'Espagne. En 1936, lorsque les généraux rebelles déclenchent la guerre civile, d'un simple appel du coeur, Théo part au secours de la République espagnole. Combattant pour la paix, il se retrouve en première li... >Voir plus
Que lire après Un automne pour MadridVoir plus
L'ouvrage de Christine Diger est d'une lecture captivante et agréable. L'auteure a su parfaitement traduire les émotions que Théo Francos a ressenties lors de son enfance à Bayonne et ensuite pendant les combats auxquels il a participé. de plus, elle a su replacer avec exactitude les événements de la vie de Théo dans le contexte historique général de l'époque. Ce livre est un témoignage touchant sur la vie de Théo Francos mais aussi sur la guerre civile espagnole.
Un très bon témoignage qui retrace l'histoire de la guerre d'Espagne et de la lutte contre le fascisme à travers l'histoire d'un homme. Dommage que le style soit parfois un peu pataud avec des envolées poétiques malvenues.
Il n'en reste pas moins un témoignage important et facile à lire.
Réédition chez Atlantica

Si tu portes en toi la connaissance et la sincérité, tu ne dois pas te taire et cacher tes idées. Reste toujours fidèle à ta patrie d’origine et porte-lui secours comme tu devras porter secours à la patrie qui te nourrit. Tu as des droits mais aussi des devoirs envers cette nation. Et porte l’Espagne dans ton cœur.
L’extraction de la balle s’avère dangereuse et les médecins y renoncent. La fatalité s’installe comme pour donner une marque réelle à son engagement. Théo portera à jamais la plus authentique décoration de sa lutte contre les fascistes dans l’intimité de son cœur.
A partir de ce jour, l’Espagne souffre dans le cœur de Théo qui ne vibre plus que pour poursuivre les rêves inachevés de son père.