Éditions Hélène Jacob (18/01/2018)
3.7/5   10 notes
Deux hommes que tout semble opposer deviennent amis à la suite d’un match de football télévisé diffusé dans un pub de Brighton.
Mais Benny l’Anglais et Bertrand le Français voient leur indéfectible amitié mise à rude épreuve quand Sybil, en fuite d’un établissement hospitalier, surgit une nuit dans leur vie.
Elle provoque un enchaînement d’événements qui viennent bouleverser une existence jusque-là bien réglée et fait renaître en eux des sentiments qu’... >Voir plus
Que lire après Un autre amiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Je remercie la maison d'édition HJ pour la découverte de ce titre, par le biais du site simplement. J'ai eu la chance de connaître cette maison d'édition grâce à un thriller qui m'avait conquise.

Nous suivons Bertrand, un français qui vit en Angleterre. Il tient une pâtisserie et son métier est ce qu'il aime le plus. enfin presque, car il y a Benny, son meilleur ami qui ne va pas très bien. Grâce à leur passion commune, le football, ils se sont découverts une amitié forte. Sans oublier qu'ils ont tous les deux soufferts. L'ex-femme de Bertrand, Maureen, l'a trompé, divorcé, jeté comme une vieille paire de chaussettes. Benny, c'est un passé très douloureux, un "problème" avec sa mère. Les deux sont rousses, les deux sont des femmes qui ont fait du mal. Benny ne supporte plus cette couleur (oups je vais éviter d'aller le rencontrer dans ce cas ! ) et des envies étranges le traversent. Pour autant il laisse une porte sur son coeur. Et lorsque Sybil arrive tel un chaton égaré, Benny va se laisser prendre dans ses filets. Bien mal lui en a pris !

Deux hommes qui sont solidaires, une amitié qui les entraine très loin. Jusqu'où peuvent-ils aller sans empiéter sur le territoire de l'autre? Un ami peut aller jusqu'où pour aider l'autre ? Une histoire de sauvetage amoureux, mais bien plus encore. Benny tombe amoureux en un clin d'oeil. Sybil est douée pour raconter des bobards. Que doit-il croire ? Lui ? C'est tout, son amour est plus fort que ce qu'il peut entendre à côté. Pour Bertrand, il se méfie, ne comprend pas tout. Au départ il l'écoute cette jeune femme. Ses multiples périples la rendent fragile. Elle devient une véritable obsession pour Benny. le jour où elle disparaît, c'est une véritable panique. Les sentiments sont forts, la recherche est mouvementée. Les deux hommes vont s'affronter pour une femme, mais pas dans le sens que certains peuvent croire. Sauver l'autre devient un véritable parcours du combattant.

J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. le récit de Bertrand qui parle de sa vie, en mélangeant celle de Benny, avec les rêves, les angoisses, la réalité. Je me suis sentie perdue sans réussir à trouver ma place. Et puis il y a eu un déclic qui m'a fait dévorer le livre jusqu'à la fin. Malheureusement, cela n'a pas été du départ.

L'écriture est belle, fluide, entraînante. Je ne regrette pas ma découverte de cet auteur, car cela me donne envie d'en découvrir d'autres de sa part. Enfin les prochains, car la poésie n'est pas ce que je lis.

Les personnages sont parfois attachants, parfois on a envie de les étriper, ou au contraire de les secouer pour qu'ils réagissent, ou encore de leur faire un câlin. L'horreur sans nom du passé de l'un, la haine engendrée est légitime. Ils ont beau être amis, ils ne se racontent pas tout pour autant. Des secrets restent enfouis, montrant des personnages qui ne mâchent pas leur mot. Sans compter qu'il y a aussi la violence. Benny a beau l'être, il ne frappe que les objets et n'ira pas plus loin. Mais il a besoin de se défouler. Une salle de boxe serait plus approprié. Il a énormément d'obstacles à surmonter avant d'arriver à la fin du livre. La disparition de son nouvel amour le perturbe. Il s'enfonce dans une noirceur. Bertrand veut l'aider sans pour autant être entrainé dans les ennuis. Bertrand est un véritable ami qui ne regarde pas son nombril.

Une histoire d'amitié où les liens vont et viennent entre eux. Est-ce que cette amitié est capable de résister à tout ? Est-elle capable de résister à un sentiment dit plus puissant qui est l'amour ? Chacun des personnages, que ce soit Sybil, Benny, Bertrand, mais il y a aussi Tom, l'inspecteur Broomswell et d'autres encore font avancer les événements. Enfin certains, car d'autres vous embrouillent bien la tête.

Le titre est bien trouvé, une fois qu'on arrive à un certain point, puis à un autre et encore un autre. Rien n'est évident.

En conclusion, une histoire qui part un peu dans tous les sens pour arriver à un but qu'on n'aurait pas forcément compris du départ. Une belle écriture avec une pointe de suspense qui permet d'avoir envie de savoir où est Sybil et ce qu'il s'est passé.

Lien : http://chroniqueslivresques...
C'est grâce au site Simplement Pro que j'ai découvert ce roman et franchement je ne le regrette pas.

Dans ce roman, je trouve qu'il n'y a pas qu'un seul héros mais 2: Benny et Bertrand.

Ils sont amis et très amis et pourtant tellement différents en même temps. Benny est anglais de Brighton et Bertrand est français originaire de Lille et il est pâtissier. Ils habitent l'un à côté de l'autre.

Parfois il ne faut pas grand chose pour qu'une amitié se barre en cacahuète (comme on dit en Belgique) et c'est le cas dans ce roman mais pas que...Il y a divers paramètres à prendre en ligne de compte: l'amour, la dépendance et le besoin d'aider l'autre (je ne parle pas spécialement d'un ami).

Benny a eu une enfance vraiment terrible (et je ne vous en dis pas plus, pas la peine d'insister, vous le lirez) tandis que Bertrand lui a une enfance opposée à Benny. On dit souvent que les opposés s'attirent mais c'est vrai dans la réalité aussi.

Le personnage le plus complexe et par qui tout arrive c'est Sybil. Eh oui, l'amour ... Voilà que Benny en tombe amoureux!!! Chouette me direz-vous mais c'est sans savoir qui elle est vraiment et quand vous saurez la suite du roman je ne suis pas sûre que vous direz encore cela.

A chaque découverte, je cherche l'origine du titre. Pour ce roman, il m'a fallu plus longtemps pour en découvrir l'origine si tant est que je ne me suis pas trompée. Je ne vous dirais qu'une chose: l'amitié se découvre parfois chez une personne à qui on n'aurait jamais pensée.... Retenez ceci et vous trouverez la réponse.

Ce roman est simple, léger et j'y ai ressenti divers ambiance (triste, rageur, coléreux, drôle..). Mais le sentiment qui m'a beaucoup habitée: la tendresse car j'ai aimé suivre leur parcours différent et je me suis attachée à ces différents personnages. Cette histoire m'a fait ressentir tous les sentiments sauf la haine (qu'on a quand on n'aime pas un personnage!!).

Si vous avez envie de découvrir un roman qui décrit l'humain tel qu'il est en amitié et voir de ce que l'on est capable alors foncez. Une histoire qui ne vous laissera pas indifférent et je pense que chaque personne qui le lira aura un ressenti différent suivant sa préférence du personnage ....

Je terminerais par cette phrase: " Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît et qui vous aime quand même".... Elbert Hubbart... Une excellente définition de l'amitié...

Et sur ce paragraphe "Le Petit Prince" de Saint Exupéry:

"Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin, il y a toujours un nouveau départ.".... J'adore... et tellement vrai

Ps: quoique à bien y repenser, il y a comme qui dirait un soupçon voire une grosse pincée de suspense quand même...😁

Dans ce roman nous rencontrons Bertrand un Lillois qui tient une pâtisserie à Brighton en Angleterre et Benny.Ils sont devenus amis grâce à leur passion commune le football.Ils ont tout deux subis une rupture sentimentale si Bertrand est passé à autre chose pour Benny ce n'est pas le cas,sa compagne était rousse et suite à cela il en est venu à haïr les rousses mais ce n'est pas la seule raison il y a également son enfance qui fut terrible Benny a subi beaucoup de maltraitance de la part de son beau père et sa mère qui ne disait rien et laisser faire était également rousse.Bertrand et Benny sortent souvent ensemble et se retrouvent régulièrement dans des pubs ,puis un jour Benny rencontrer Sybil ,seule à un arrêt de bus elle a peur ,elle dit s'être enfuie d'une clinique ou elle était retenue et également être enceinte et poursuivie Benny décide alors de l'aider,à partir de ce jour la vie et les habitudes des deux amis vont changées Bertrand méfiant ne crois pas un mot de l'histoire de cette jeune fille mais Benny en tombera amoureux et elle deviendra pour lui une obsession.

Qui est- elle vraiment?

Que veut -elle ?

Est-ce que l'amitié des deux hommes résistera à l'intrusion de cette femme ?

A vous de le découvrir 😉

Ce roman est bouleversant ,c'est un premier roman pour l'auteur qui écrit plus de la poésie et bien c'est une vraie réussite.

Les personnages sont attachants,l'auteure nous décrit bien les sentiments des personnages mais aussi leur vie actuelle et leur passé .On passe par beaucoup d'émotions tout au long de notre lecture.l'auteure nous emmène facilement dans la vie de nos protagonistes,on entre rapidement dans l'histoire tellement elle est addictive et captivante,sa plume est fluide et agréable à lire .

Je vous invite donc à suivre ce lien pour vous aussi découvrir cette belle histoire d'amitié qui ne vous laissera pas indifférent.j'espère que l'auteure nous proposera d'autre roman comme celui ci .
Un livre poignant qui relate le terrible traumatisme vécu dans son enfance par un homme et qui trouve en son meilleur ami et son frère un soutien sans faille. Voilà qui démontre que même dans les moments les plus durs, on peut compter sur l'amitié indéfectible de quelqu’un. Ce livre dessine également un portrait sensible et clairvoyant d'un homme.
Une bonne histoire, brouillonne au début, émouvante à la fin, intrigante au milieu. L'amitié masculine vue par une autrice, l'amour et le désamour, les fragilités venues de l'enfance, la solitude, il y a beaucoup de choses dans ce roman court raconté par un Frenchie qui a installé sa pâtisserie en Angleterre.
Une mise en page avec peu de marge extérieure qui n'est pas habituelle.

Ils nous imposent des règles de vie très strictes, on ne mange pas assez, on doit mettre ses économies en commun ! Et on doit, en plus, se confesser en public ! Vous ne pouvez pas imaginer ce que c’est ! Savez-vous qu’on nous force à avoir des rapports sexuels entre nous ? On vous explique que c’est pour favoriser l’épanouissement personnel des individus, mieux connaître le rapport ente le cerveau et le corps. Et… et pire que tout, il faut se soumettre aux désirs du médecin quand il vous rend visite. Sous prétexte de vous examiner, il se livre à des attouchements.
Ils restent une dizaine de minutes côte à côte, silencieux, et la tête de la jeune fille vient se poser délicatement sur l’épaule gauche de Benny. Il décide de lui passer sa parka pour qu’elle se réchauffe. Il apprend qu’elle s’appelle Sybil et qu’elle s’est enfuie du foyer d’hébergement où elle réside depuis quelques mois. Il l’écoute parler. Et, contrairement à Nancy, qui le saoulait de sa voix monocorde et geignarde, Sybil lui semble douce et désemparée. Elle lui fait penser au chaton qu’il avait trouvé un jour dans le fond de son jardin, tremblant de peur et affamé. Il a envie de la prendre dans ses bras pour la protéger.
— Je ne sais pas où aller. J’ai quitté le foyer, car je sens qu’il s’y passe des choses bizarres. J’ai peur.
— Quelles choses ?
— Il vaut mieux que je ne vous en parle pas. Il faut que je m’en aille. Demain, ils s’apercevront que j’ai disparu. Ils vont se lancer à ma recherche.
— Mais tu es toujours en train de te plaindre que rien ne va ! Que je suis trop absent, pas assez amoureux, trop égoïste. Si je passais la moitié de mon temps à te faire des reproches, toi aussi tu ferais la sourde oreille au bout d’un moment. Tu es dans les jérémiades en permanence, ce qui fait que je ne distingue plus ce qui est important de ce qui insignifiant. Tu savais en m’épousant que je tenais un commerce et pas un club de loisirs. Il faut le faire rentrer, l’argent, et c’est pas en restant le cul sur une chaise pour t’admirer et te murmurer des mots d’amour que je peux y parvenir !
— Tu n’es pas obligé d’être grossier !
— Mais tu me fais sortir de mes gonds !
Il n’a guère de souvenirs des caresses parentales, plutôt ceux des roustes paternelles qu’il recevait sans comprendre ce qui avait pu déclencher leur déferlement. Il n’a connu l’école que de manière sporadique. Beaucoup d’absentéisme pour des raisons qu’il préfère taire, même encore maintenant. Je n’aimais pas l’école ! Elle ne m’aimait pas non plus. J’avais très peu de copains. Il se remémore les récréations passées à regarder les autres. Puis, en grandissant, des bagarres auxquelles il participait, et celles qu’il déclenchait en raison d’un mot de travers sur son physique ou sur ses difficultés à s’exprimer.
Février. C’est l’époque où je ferme la boutique quelque temps, en général une semaine. J’ai réussi à convaincre Benny de prendre quelques jours. Tout faire pour lui sortir cette gonzesse de la tête ! Je sais qu’il a toujours eu envie de retourner dans sa région d’origine. Mais pas tout seul. Je peux faire ça pour lui, même si séjourner dans un hôtel de la banlieue de Liverpool n’est pas le but ultime de toute ma vie.