De Boeck Supérieur (09/10/2018)
3.68/5   19 notes
Ralentissez. Débranchez. Ressourcez-vous.
Rien de tel qu’un bol de nature pour recharger ses batteries ! Et pas besoin d’aller bien loin pour le trouver : que vous ayez deux minutes ou trois jours devant vous, sur votre balcon, au bureau ou dans un jardin public, ce guide essentiel vous aidera à faire une pause, dénicher ou créer facilement votre lieu-ressource et profiter au maximum des émotions positives, du calme et de l’énergie que la nature procure. Un m... >Voir plus
Que lire après Un bain de natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Un Bain de nature est un petit manuel de mise en pratique de pleine conscience, avec ou sans méditation. L'ouvrage ne s'embarrasse pas de mise en scène romanesque ou même de développement théorique pour expliquer les bienfaits se reconnecter à soi même, loin des chants de sirènes que sont les notifications incessantes qui nous attirent vers les réseaux sociaux, boites mails et autres activités en ligne.

Pour qui serait enclin à tenter l'expérience mais en manque d'idées, faute de savoir par où commencer, tout est prévu. Quelques définitions, les étapes de mise en oeuvre, une bibliographie permettant d'approfondir les connaissances qui ne sont pas développées dans le livre, une revue des sens et des éléments (terre, eau, feu, air) et puis enfin les exercices. Une sorte de cahier de vacances pour les nuls de la pleine conscience.

Et c'est parti pour les pages à remplir (dessiner des sons, marcher pieds nus, regarder les nuages …et à chaque fois crayon à la main).

Bien entendu , les petites phrases positives émaillent le propos , ainsi que les graphismes un peu naïfs.

L'ensemble est décliné en noir et vert, avec une mise en page soignée et relaxante.

A qui s'adresse le carnet? Pas à des pros de la méditation, qui ne s'encombrent pas d'exercices pas forcément adaptés. Par contre , si l'on a besoin de guide pour entamer la désescalade de l'hyperconnection, pourquoi pas. Ou si on a besoin d'aide pour se mettre à la tâche (le petit bracelet orange offert avec le livre n'est-il pas destiné à attirer l'attention en permanence? Certains exercices paraîtront sans doute un peu puérils, mais ne faut-il pas partir à la recherche de son âme d'enfant pour lâcher prise?

Merci à Babelio et aux éditions au fil de soi pour leur confiance.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un bain de nature ? Quézako ?

Cet ouvrage vous dira tout de A à Z. Présenté sous une forme qui se veut ludique, vous pourrez coloriez et écrire vos pensées, vos chemins parcourus à l'intérieur de l'ouvrage. de petits exos vous sont également proposés afin d'entrer en pleine conscience.

J'ai tout de suite cliqué pour participer à ce masse critique spécial. Je me suis dit que j'allais découvrir de nouvelles choses. Sauf que je ne suis pas une novice dans le domaine et je me suis rendue compte que presque tout ce qui était présenté, je le faisais déjà, sans le savoir parfois.

Alors, je conseille le livre à tous ceux qui veulent se rapprocher de la nature, couper les ponts avec notre vie hyperconnectée et tester un bain de forêt, shinrin-yoku (en japonais).

Merci aux éditions "au fil de soi" pour leur partenariat.
Voici un petit livre qui, sans sa couleur verte criarde, passerait presque inaperçu chez le libraire. Pourtant, j'avoue que j'aurais raté quelque chose en passant à côté : il fourmille d'idées variées et faciles à réaliser pour se reconnecter à la nature, où que l'on soit et sans rien dépenser.

Sur ses 180 pages bien aérées et en bichromie, pas de longues théories sur « le pourquoi du comment », mais des conseils simples et pratiques pour s'épanouir progressivement. Qu'il s'agisse de méditer, d'écouter ou d'admirer notre environnement, de dessiner ou de bricoler (à partir de trois fois rien), Alexandra Frey et Autumn Totton proposent plus de soixante-dix activités pour prendre conscience de ce que nous avons presque tous oublié : la terre mère fait partie intégrante de notre bien-être et il suffit de lui accorder un peu d'attention pour qu'aussitôt ses bienfaits manifestent !

Que vous soyez un-e solitaire-e dans l'âme, un-e mère/père de famille ou un-e enseignant-e, vous y trouverez des occupations pour tous les jours et pour tous les goûts : se promener en observant le rôle respectif des cinq éléments, se (re)connecter au monde en dix petites étapes, faire entrer la nature dans son logement et sur sa bibliothèque, se relier à la « terre mère » au travail... Bref, à chaque situation sa solution.

Et, même si le temps est maussade, on vous propose une série d'activités d'intérieur qui résonneront comme un écho à ce que vous aurez déjà fait au-dehors : dessiner la flore et la faune que vous apercevez depuis votre fenêtre ou dont vous avez gardé le souvenir, faire pousser des végétaux en pot, élaborer l'ambiance olfactive et musicale qui vous convient... Il n'y a pas de limites à la créativité, surtout si on est bien accompagné.

Bref, l'on profite d'un concentré de bonnes idées permettant de retrouver ou d'améliorer son bien-être. Maintenant, à vous de découvrir à votre rythme ce petit manuel à mettre... entre toutes les mains !

Je remercie chaleureusement l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions « Au fil de soi » de m'avoir confié cet ouvrage accessible et plein de ressources.
Masse critique privilégiée, le mot est très bien choisi ! A l'énoncé des thèmes, la pleine conscience et la nature, je savais que ce livre ne pouvait qu'être fait pour moi !

L'ouvrage est clairement conçu pour s'adapter à nos envies. L'ensemble des activités sont recensées dès les premières pages, de façon à ce que l'on puisse cocher celles déjà pratiquées, dans l'ordre ou non. Puis des conseils généraux, simples et accessibles, servent de prélude aux applications proposées.

Les exercices reposent sur un retour aux bases, tels que le dessin, l'observation, la respiration… et ne s'embarrasse pas de théorie à rallonge.
Les pratiquer amène à porter un regard nouveau sur la nature et le temps qui passe, et assure détente et bien-être au quotidien.

J'ai notamment apprécié qu'une partie des activités soit réalisable à l'intérieur, afin de pouvoir profiter de leurs bienfaits même par mauvais temps !

Un mot sur la présentation. Son petit format rend le livre facile à transporter et la reliure pliable permet une consultation aisée.

Donc, si vous voulez vous déconnecter du stress de la vie quotidienne sans vous prendre la tête, ce livre est fait pour vous aussi !
Je remercie Babelio et les Éditions Au fil de soi pour ce petit livret astucieux de 192 pages qui se révèle être un véritable petit trésor pour moi. Ses dimensions de 14 cm sur 19,7 cm permettent de l'emporter partout dans le cheminement qui consiste à se connecter en pleine conscience avec la nature au quotidien où que l'on soit. Car c'est ce que propose ce livret comme son titre l'indique : un bain de nature.
Il se présente comme un guide simple et facile d'utilisation. Les premières pages nous expliquent comment vivre de façon efficace les 70 expériences proposées qui vont suivre sous forme d'exercices pratiques pour rentrer en contact avec la nature en portant notre attention sur nos sensations et nos émotions. Ces exercices ont pour but de s'ancrer de façon ludique au quotidien avec des activités à réaliser chez soi en créant par exemple un petit coin nature à la maison, en observant par la fenêtre, mais aussi à l'extérieur en regardant autour de soi, sur le pas de sa porte, son balcon, à travers les vitres du train, de la voiture, de l'avion, en s'asseyant dans un coin de jardin ou en promenant dans un parc, dans une forêt... Cela permet de prendre conscience de ce qui nous entoure comme le ciel, les nuages, les étoiles, les insectes, les animaux, les arbres... de sentir les odeurs, de ressentir aussi la chaleur du soleil, la fraicheur de la pluie, la caresse du vent etc... et ainsi de revenir à soi.
Une double-page au début du livret permet de cocher chaque exercice effectué pour en connaître le suivi car les activités proposées sont tout à fait réalisable dans le désordre. Toutes les activités mènent à l'observation mais aussi à la réalisation de petits dessins, de jeux, également à planter, à faire germer, à fabriquer etc...
A la fin du livret, il y a un petit journal d'exploration avec une explication claire sur la prise de notes au sujet des expériences vécues à l'extérieur en précisant le lieu, la durée, la distance parcourue, le rythme, la météo du ciel, la météo du coeur, puis les découvertes : vues, parfums, sons, sensations, vie sauvage, trésors trouvés, notes/croquis, gratitude/enseignements.
La nature est partout, même en ville, même chez soi. Il y a tant de façons de s'y connecter et ainsi de se reconnecter avec soi-même, retrouver un ancrage de façon simple et légère en créant un espace lors de notre routine quotidienne, lors d'une promenade, afin de vivre un moment de nature épanouissant régulièrement.
Enfin, le livret est accompagné d'un ruban porte-bonheur qui peut servir de marque-page ou pour le garder à la vue ou le placer autour du poignet comme un rappel vers notre espace bien-être, nos grands et petits moments nature pour retrouver le calme et la paix qui sont en nous.

Les feuilles qui tombent en automne sont une métaphore parfaite du lâcher-prise. Mais ce n'est pas l'arbre qui choisit de se débarrasser de ses feuilles : c'est la nature qui suit son cours. Chaque feuille à son rythme.
"Le but n'est pas de lâcher prise. Nul doute que vous le feriez si vous le pouviez. Plutôt que "lâcher-prise", nous devrions plutôt dire "laisser-être"." John Kabat-Zinn
p.98
Shinrin-yoku (japonais) : le fait d'assimiler l'atmosphère de la forêt, de "se baigner dans la forêt", pour profiter de ses bienfaits.
Dessinez les sons
Trouvez un endroit en extérieur pour vous asseoir confortablement.
Ecoutez les sons autour de vous. Vous entendrez peut-être des oiseaux, le vent qui bruisse dans les feuilles, les cigales dans les buissons, un avion qui passe ou bien des voix...
Dessinez chaque son ci-dessous et légendez-le.
Pigeon ramier du matin
Cycliste
Corneille qui croasse
Mouche
Recommencez cet exercice à différents endroits. A la fin de chaque session, fermez les yeux et restez assis  minutes... Laissez-vous envahir par cet orchestre naturel.
Il y a tellement de raison d'être reconnaissant envers la nature. Chaque fois que vous ressentez de la gratitude pour l'une des merveilles de la nature, rédigez une petite note ci-dessous.
Cher mouton qui a donné sa laine pour mon pull préféré, merci pour toute la joie et la chaleur que tu m'apportes !
Deux chemins divergeaient dans un bois. Et moi,
J’ai emprunté le moins fréquenté,
Et c’est ce qui a fait toute la différence.
(Robert Frost) (p.31)