EAN : 978B00BU1GV06
Bibebook (14/03/2013)
Septembre 1870, Paris est encerclé par les Prussiens. Un jeune soldat, grièvement blessé, est transporté dans un atelier de serrurerie transformé en hôpital de fortune. Il refuse d'abord les soins, mais arrive Mme Delaunay, qui ne compte ni son temps, ni sa patience pour accompagner tous ces hommes diminués... Une évocation de Paris dans cette guerre de 1870, période méconnue dans l'histoire de France.
Que lire après Un blesséVoir plus
Septembre 1870, le siège de Paris fait rage. La défaite française, qui entraînera l'exil de Napoléon III, n'est plus qu'une question de jours. Une guerre - ou plutôt une humiliation stratégique - coincée entre les conquêtes Napoléoniennes et la Grande guerre. Une déroute cinglante qui conduira fatalement l'Europe du 20e siècle sur le chemin de sa destruction. En France particulièrement, la perte de l'Alsace-Lorraine provoquera cette frustration, cette haine du "Boche" que cinquante ans de diplomatie auront dû mal à faire disparaître. Un conflit qui a tourné définitivement le chapitre de l'Empire pour écrire une nouvelle page de notre histoire : la République.

Tous ces enjeux géopolitiques, Émile Poulain ne s'en soucie guère. Blessé lors de l'attaque du village de Champigny par le général Renault, le jeune homme est rapatrié dans un atelier de serrurerie transformé pour l'occasion en ambulance. La guerre oblige, dans l'urgence, à certaines concessions et c'est justement cela qui préoccupe l'esprit de notre soldat : "la peur de la piqûre". Surtout lorsque la piqûre prend la forme d'une amputation comme en témoignent les jambes et les bras de ses infortunés camarades.

Dans ce Paris outragé, dans ce Paris brisé, dans ce Paris martyrisé, dans le vacarme des canons et les gémissements des blessés seul le silence de la mort arrive à se faire entendre. Entendre ? Pas pour notre bougon soldat qui refuse obstinément de se faire opérer, mettant ainsi sa vie en danger. le dévouement de Lucile Delaunaye, la belle volontaire de guerre, suffira-t-il là où la raison médicale et l'affection maternelle de la vieille infirmière ont échoué ?

Ce texte d'une quarantaine de pages d'Adolphe Badin nous offre une parenthèse de douceur au milieu des atrocités humaines. Une écriture plaisante, une fin émouvante (surprenante) , signe d'une bonne nouvelle qui sans être transcendante aurait le mérite d'être plus connue.
Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, un jeune blessé de dix-sept ans refuse obstinément de se laisser soigner avant qu'une jeune fille de la haute société vienne à son chevet. ● Une nouvelle émouvante au style classique qui se laisse lire sans déplaisir.

Un vieux dure à cuire, en effet, ce Bongrand ! Pendant que le bistouri et les pinces fouillaient sa poitrine sanglante, il fumait tranquillement sa vieille pipe, sans dire un mot, sans pousser un gémissement ; et cependant la douleur était tellement forte, qu'à un moment le tuyau de la pipe était tombé broyé d'entre ses dents serrés.
il sentit l’instrument fouiller ses chairs endolories sans faire un mouvement ; et, n’eût été la sueur moite qui perlait à ses tempes, dénonçant les cruelles angoisses qui le torturaient, on eût pu le croire absolument insensible à la douleur. Il semblait puiser une force de résistance infinie dans les yeux de la jeune fille sur lesquels il tenait les siens éperdument fixés, comme si ce lien sympathique et mystérieux le rattachait seul à la vie.

Lire un extrait