L'Arbre vengeur (18/03/2014)
3.95/5   11 notes
Lemuel Pitkin est un héros comme l'Amérique a toujours aimé en inventer : avec quelques dollars en poche, il quitte son patelin pour faire fortune, armé d'une naïveté sans borne mais victime d'une déveine formidable. Au coeur de la Grande Dépression tout lui est permis et il recevra tout : des promesses, des insultes, des coups, des jours de prison, et sans jamais cesser de croire en sa bonne étoile au coeur d'un New York fascinant de noirceur. Épopée burlesque qui ... >Voir plus
Que lire après Un bon million !Voir plus

Lemuel Pitkin a 17 ans, il est pauvre et vit dans une petite ville avec sa mère, une existence paisible. Mais un jour, on leur annonce que leur maison va être saisie sous trois mois s'ils ne payent pas leurs dettes.
Tout à sa naïveté et conseillé par un ancien président, il décide de se rentre à New York avec quelques dollars empruntés et d'y faire fortune.
« Un bon million » les sortirait de ce mauvais pas avec sa mère !!
Mais dès le début de son périple, il se fait détrousser, sa vie ne sera alors qu'une succession de rencontres chanceuses, d'amitiés précieuses, mais aussi de grandes souffrances et de désillusions….
Ce court roman est une critique acerbe et satirique d'une Amérique capitaliste, entre deux guerres et qui s'achemine vers une époque plus noire…
C'est drôle, touchant, malheureusement encore d'actualité, il y du Chaplin dans ce récit.
Je ne connaissais pas cet auteur mais « Un bon million » est une lecture à conseiller.
Ce roman est d'un cynisme absolu et n'a pas pris une ride depuis 1934, date de son écriture. Confronté à d'importantes difficultés financières dans sa petite ville natale, Lemuel PITKIN part tenter de faire fortune à New York et sauver la résidence familiale. Sauf que très rapidement il se fait voler le peu d'argent qu'il avait et se retrouve emprisonné suite à la rencontre avec des policiers et magistrats peu scrupuleux. Par la suite, Lem va rencontrer une succession de mésaventures, l'amenant à perdre physiquement plusieurs parties de son corps. La gravité des situations ; la noirceur de la ville et des personnages ; les blessures du héros , tous ces éléments tranchent avec la candeur et l'optimisme de ce héros, qui restent sans faille quelque soit les situations. La galerie des personnages secondaires est assez savoureuse, notamment avec leur vision extrêmement cynique de la vie et l'exploitation systématique des plus faibles. Je ne dirai pas un mot sur la fin, laissant la surprise, mais une lecture 80 ans après son écriture donne une autre perception du final. A découvrir absolument.
Note 3433
Habitation 3 On ne veut rien rater du "démembrement" et on s'attache à ce pauvre type
Edification 4 Homo homini lupus. 80 ans plus tard, le livre reste terriblement d'actualité
Emotion 3 Ironie surréaliste qui fait mouche. La meilleure scène : les 2 millionnaires qui reconnaissent les bons "iguanie d'or" qu'ils ont vendus
Style 3 Simple et rapide
(...) Nathanael West fait une réelle satire de sa société avec de l'humour, en montrant le grotesque des situations. Enfin, ce livre montre les défauts du rêve américain tel qu'on le voit. Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous en dévoiler plus. Tout est dit de manière subtile et c'est super agréable (...)
Lien : https://laviedevantjufr.word..

critiques presse (1)
Bibliobs
27 juin 2014
C'est Candide au pays de Chaplin et du rêve américain, c'est-à-dire de l'escroquerie généralisée et du racisme à visage humain.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus