EAN : 978B07NKBWCHZ
(27/02/2019)
3.95/5   22 notes
« Je m?appelle Lyn et mon truc c'est la vie parisienne, ses sorties et ses boutiques. Je ne suis pas devenue journaliste de mode pour que mon patron m'envoie au fin fond de l'Ardèche.Même pour interviewer un éleveur de chèvre, au prétexte qu'il a créé le buzz au Salon de l'Agriculture !Qu?importe si son magnétisme me fait penser à un prédateur !Et des prédateurs, je vais en croiser quelques-uns?"
Que lire après Un bonheur à la campagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Vraiment bof
Une histoire qui ce lie pour passer le temps mais rien de bien original Une histoire d'amour entre une citadine et un campagnard Une histoire trop convenue et téléguidée
Lyn est journaliste pour le magazine Tendances à Paris.
Paul Flaviac élève des chèvres en Ardèche.
Parce que celui-ci s'en est pris au ministre en charge lors du salon de l'agriculture, voilà Lyn envoyée à la campagne pour un reportage.

Alors qu'on aurait pu être dans une romance pétillante et que le pitch ouvrait la porte à l'humour, c'est un vrai flop pour moi.

Les personnages sont caricaturaux au possible avec la parisienne qui parle de Liboutin toutes les 5 minutes dans le premier tiers du roman, la bonne copine lesbienne qui n'apporte strictement rien à l'intrigue, un éleveur de chèvres armé d'une carabine pour chasser le loup, un chauffeur de bus qui parle patois, la bergerie qui semble manquer d'eau courante.... Bref.

La romance manque de subtilité puisque c'est plié à peine le pied posé sur le sol ardéchois. J'ai eu l'impression que l'autrice nous décrivait son fantasme de se taper un paysan après avoir trop regardé le Bonheur est dans le pré.

Rien n'est crédible, même pas l'évolution (légère) des personnages. Et l'ensemble manque cruellement d'humour. Je pense que l'autrice a voulu en jouer mais c'est chaque fois tombé à plat tant c'était cliché sur cliché.

Ce titre était repris dans l'abonnement d'Audible, ça se laisse écouter en faisant la vaisselle mais sans plus.

Tout d'abord, merci à Caroline Costa de la confiance qu'elle m'octroie à chacune de ses publications. La lire en avant première est toujours un honneur que j'apprécie à sa juste valeur. Depuis que je la connais, elle ne fait que confirmer tout le bien que je pense de sa plume. Sa maestria dans la romance contemporaine n'est plus à prouver. Pas une fois, je n'ai été déçue. Avec Caroline, ce sont des thèmes éclectiques autour de ce sentiment qui fait tourner le monde : L'Amour. Embarquement assuré et atterrissage euphorique.

Et Un bonheur à la campagne ne déroge pas à ses habitudes. Une pure félicité dont je me suis délectée. L'auteur nous offre des allées et retours entre Paris et l'Ardèche. Prenez ticket, et appréciez le paysage auquel elle vous invite. Elle vous embarque pour une chasse aux scoops ne vous épargnant ni jalousie dans un monde impitoyable, ni coups bas. Elle vous offre des instants bling-bling où évoluent certains privilégiés, vous invitant à un Paris By Night très cliquant et appétissant. Mais elle ne s'arrêtera pas là. Elle vous dévoilera aussi l'envers du décor de cette société tape à l'oeil. Les galères des agriculteurs, et précisément d'un certain éleveur caprin qui ne demande qu'une chose : Qu'on l'écoute. Ce dernier n'échappera pas à sa plume aiguisée et engagée.

52825757_2300820800190240_2980014465069613056_n

Lynette ou Lyn est journaliste de mode, mais du jour au lendemain, elle se retrouve dans une ferme à biquettes (tiens tiens… ça rime avec Lynette, coïncidence ou destin farceur ? ) loin de son petit confort, des lumières artificielles de Paris qu'elle aime tant, de ses bars de prédilection où elle peut décompresser avec ses amis et plus si affinités ! Atterrir dans une cambrousse en Ardèche, ce n'est pas le pied pour une parisienne dans l'âme. Et pourquoi faire ? Pour interviewer la nouvelle coqueluche qui fait grimper l'audimat. Un éleveur caprin qui a fait le buzz au dernier salon de l'agriculture. Et si Paul fait parler de lui sur les social-média, ce n'est pas parce qu'il a trouvé l'amour dans son pré. Ce nouveau porte-parole malgré lui n'a trouvé de mieux que de mettre un grand cadre face à ses responsabilités, un chevreau tout mimi dans les bras en plus. de quoi faire fondre les coeurs les plus endurcis. Non mais il a osé quoi ! Paul dans son cri de coeur a titillé la suffisance même, mais ce qu'il risque pèse gros dans la balance. Sauf si Lyn arrive à supporter longtemps son caractère bourru pour l'aider de se sortir de ce mauvais pas !

Lyn a connu bien des hommes, du despote éternellement insatisfait (patron irascible), à l'arriviste qui est prêt à se hisser dans les échelons mais non sans écraser quelques pieds sur sa route (collègue-stagiaire incompétent), au camé qui a besoin de sa dose d'adrénaline pour assurer un minimum devant l'écran (star de l'audimat qui ne brille pas tant que ça) …Et bien d'autres qu'elle gère habilement au quotidien. Mais des hommes de l'acabit de Paul, Ils n'existent que dans les bleds paumés de l'Ardèche. Elle a beau le défier à toutes sortes de jeux, elle ne gagne que des dents cassées devant son mutisme et son caractère un brin rustre. C'est clair, celui-là, elle ne l'a pas vu venir.

51970232_407394629827245_8941771324976529408_n

On pourrait traiter Paul de tous les adjectifs peu aimables dont je m'abstiens de vous en faire une liste pour ne pas écorcher les oreilles de la bienséance, mais il n'en reste pas moins que ce dernier a tout les atouts pour faire sauter Lyn au plafond et dans tous les sens du terme. Si elle se croyait la reine des mots, dans ce registre, elle a trouvé en Paul, celui qui pourrait se targuer d'être son égal. Et dans tous les domaines.

Vous imaginez bien la confrontation entre ces deux caractères ombrageux ! de quoi se percer les tympans ! Heureusement qu'on n'a pas besoin de bouton Sound-Down !

Notre super-girl peut se tortiller dans tous les sens, et clamer sa confiance en elle, d'assumer sa féminité, son indépendance et sa férocité devant l'adversité à tous ceux qui veulent bien l'entendre, mais n'empêche qu'elle a gardé toute sa pureté, son honnêteté et sa loyauté. le fruit pourri n'a pas atteint son intégrité ni n'a affaibli ses convictions et principes dans cette jungle où toutes ces qualités là, n'y sont plus de mise !
Un bonheur à la compagne est venu me conforter dans l'idée que le talent de l'auteur continuera à faire vibrer nos coeurs romantiques. Une écriture épurée comme à l'habitude, une plume savoureuse et des personnages à l'image des héros papier qui nous font succomber, un peu salaud sur les bords mais si sexy. Ils sont sincères, investis corps et âmes, déterminés, susceptibles, drôles, emportés, mais ne manquent pas de sensibilité malgré ce qu'on pourrait penser d'eux. En sommes, des personnages captivants, craquants et irrésistibles.

Et la romance dans tout ça me direz-vous ? Rassurez-vous, si l'auteur nous relate des faits avérés, c'est enrobé dans un gant de velours, (pas de chevreau, promis) qu'elle vous sert ce mets délicieux. Sensualité brute et chaud-bouillante, humour et beaucoup d'amour sans tomber dans la mièvrerie ! Tout ce qu'on aime…

Alors êtes-vous tentées de trouver chaussures à vos pieds dans les prés ardéchois ? Si oui, cliquez sur le lien en haut et je vous promets que vous ne le regretterez pas !
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Une romance que j'attendais avec impatience car c'est toujours un réel plaisir pour moi de me plonger dans l'univers de Caroline Costa que j'apprécie énormément. Une couverture que je trouve vraiment très belle et très en phase avec l'histoire.

Un roman pleins de surprises et une rencontre explosive entre la journaliste en Louboutin, parisienne jusqu'au bout des ongles et un agriculteur, un peu style ours mal léché qui semble montrer plus de gentillesse et d'attention à ses chevrettes plutôt qu'aux humains et en l'occurrence aux journalistes qu'il exècre par dessus tout ! Entre eux, réparties, disputes et coup-bas seront monnaie courante .

Nous rencontrons Lynette, enfin appelez-la plutôt Lyn car elle déteste son prénom, jeune journaliste charmante, qui a la tête sur les épaules et qui c'est ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. En effet, elle prend son travail très à coeur et excelle dans son « domaine » car elle est très ambitieuse mais jamais au détriment des autres car elle a du coeur. C'est la parisienne par excellence : écume les soirées branchées et alcoolisées, multiplie les aventures d'un soir et ne jure que par les grandes boutiques parisiennes, de créateur si possible lol C'est une jeune femme pétillante, enjouée et au caractère attachant, on aimerait tous avoir une amie comme elle. D'ailleurs ce n'est pas sa meilleure amie et collègue Zoé qui dira le contraire car elles se complètent et s'entendent très bien, j'ai beaucoup apprécié leurs échanges plein d'humour. Nous vivons l'histoire à travers les yeux de Lyn et quelle histoire ?!

Alors que le magazine « Tendances » où travaille Lyn a été racheté et peine à remonter ses ventes, toute l'équipe est en pleine réunion quand un événement étonnant et créant le buzz se déroule sous leurs yeux en direct du salon de l'agriculture. En effet, un éleveur, posant avec une chevrette dans ses bras ose apostropher le Ministre de l'agriculture lors de sa « parade » à travers les allées et il devient de suite un « effet » de mode. Léo Savage, le rédacteur en chef du magasine voit en cet événement un super coup de marketing et veut être le 1er magazine à avoir l'interview de « l'homme au chevreau » et qui de mieux que Lyn, une de ses meilleures journalistes mais qui sait aussi jouer de ses « atouts » charme est la mieux passer pour avoir LE reportage de l'année. Pauvre Lyn, le sauvetage du magazine pèse sur ses frêles épaules.

Loin de se laisser abattre, cette dernière se mettra en quête de cet éleveur mystère et n'hésitera pas à parcourir des centaines de kilomètre pour le retrouver et obtenir cette entrevue. Son voyage ne sera pas de tout repos et l'accueil auquel elle a droit à son arrivée à la ferme de cet éleveur ne l'aidera pas à se sentir à l'aise.

Paul Flaviac, est le chevrier énigmatique, sexy et au combien irascible dont découle le buzz du moment. Bien qu'il est un physique de mannequin, il a un caractère de grizzly c'est-à-dire bourru, peu aimable mais en le découvrant un peu plus au fil de notre lecture, on découvre finalement qu'il a bien d'autres facettes et qu'il défend ses « idées ». C'est un personnage qui paraît dur au début mais qui nous devient en même temps attendrissant quand il laisse tomber un peu son « armure »…

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages qui ont un caractère bien à eux, fort et bien imprimé.

Les personnages secondaires ont tout à fait leur place dans cette histoire qui la rend plus réaliste, lui donne une meilleure dynamique. J'ai beaucoup aimé Zoé, la meilleure amie de Lyn et son franc-parler. Beaucoup de moments drôles et de fous rire avec les 2 copines ! L'auteure nous décrit aussi le monde « impitoyable » des soirées parisiennes avec les « vedettes » accro à la « poudre », ceux qui se servent des autres comme faire-valoir, mais aussi et surtout l'envers du décor du journalisme avec par exemple le ptit stagiaire aux dents longues qui vendraient père et mère pour y arriver grrrrr Y a rien à dire, les personnages sont vraiment bien travaillés, chacun dans sa spécificité avec des caractères différents qui se complètent ou au contraire qui les opposent !!!

A côté de cela j'ai beaucoup aimé la description du métier d'agriculteurs avec leurs joies et surtout leur « échec » ou la dure labeur qui les attend pour pouvoir vivre de leur métier. J'ai beaucoup apprécié de découvrir le métier de chevrier à travers Paul et surtout sa vocation car on ne fait pas ce travail sans vocation…

Une romance qui mêle sensualité, humour, attirance mais aussi rebondissements qui m'ont agréablement surprise ce qui m'a sorti des « sentiers battus » sur fond de conflits et de remise en question !

La plume merveilleuse, toute en sensibilité et surtout envoûtante de Caroline Costa nous rend addictive à son histoire et je dois dire que la description que l'auteure nous fait des lieux est si bien définie et travaillée que l'on s'imagine finalement assez facilement la campagne ardéchoise, les chevrettes de Paul allant même jusqu'à inclure quelques expressions en patois lol On s'évade au fil des pages pour passer un super moment de détente et d'évasion. Par contre, j'avoues Caroline que j'aurai bien aimé avoir parfois le point de vue de Paul face à certaines situations ou à certains de ses comportements…

Je vous invite donc à découvrir sans plus attendre ce roman et de suivre les aventures de Lyn à travers son périple en pleine campagne ardéchoise ou alors dans les soirées parisiennes. L'auteure a su apporter du suspens tout au long de son histoire et ce, jusqu'à la fin que l'on ne voit pas le temps passer. J'avoues que si y avait eu quelques chapitres de plus à la fin pour en découvrir un peu plus sur le quotidien de Lyn et Paul ça ne m'aurait vraiment pas déranger car je ne voulais pas les quitter lol

Lien : https://lecturesaflots.wordp..
J'ai déjà eu le plaisir de lire Caroline Costa avec deux de ses romans précédents, Sur ta route et les deux tomes de Conte de Faye. À chaque fois, j'apprécie sa plume enjouée et fluide, son style léger, sa dose d'humour et sa belle façon de raconter des histoires.

Ici, nous faisons la connaissance de Lynette, ou devrais-je plutôt dire Lyn car elle a horreur de son prénom. Elle vit à Paris, est journaliste de mode et travaille comme une forcenée. Quand elle n'est pas au boulot, elle passe ses soirées dans des clubs avec son amie Zoé. Côté coeur, elle est célibataire, a quelques aventures mais rien de fixe. Et ce n'est pas ce blondinet d'Arnault qui la fera changer de cap pour l'instant. Et encore moins ce stagiaire collant au journal qui cherche absolument à la mettre dans son lit... Au journal, justement, son patron Léo Savage pète un plomb, les ventes de son magazine « Tendances » chutent, il lui faut absolument trouver un article pour faire le buzz comme on dit.. Lorsqu'au cours d'une réunion avec ses collaborateurs, il voit à la télé un éleveur de chèvres apostropher le ministre de l'agriculture, il flaire le bon article. Et il a justement l'idée d'envoyer Lyn pour faire une interview. le souci c'est que ce mystérieux éleveur n'est plus à Paris et est retourné chez lui en Ardèche. Et voilà notre Lyn, qui ne se démonte pas, et part dans la campagne ardéchoise pour retrouver cet homme et pouvoir rédiger son article. Mais elle ne s'attendait pas à tomber sur un homme aussi charmant, dur car il n'aime pas les gens de la ville, mais si attrayant.

Lyn va ainsi vivre une aventure hors du commun, qui ne sera pas de tout repos. Paul, ce bel éleveur, lui en fait voir de toutes les couleurs. Ils ont chacun leurs préjugés sur le lieu de vie de l'autre. Paul n'apprécie pas la ville, les voitures, le manque d'espace. Lyn aime la fête, l'ambiance de la ville, faire les magasins..et pourtant elle va trouver une certaine quiétude dans cette campagne, la tranquillité que l'on connait tous et que l'on aspire lorsque l'on est dans les bruits citadins.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lynette, pétillante, vive, enjouée. Paul est plus ombrageux, mais derrière la façade plus dure se cache sans doute un coeur tendre. Les personnages principaux sont aussi intéressants. Je pense notamment et surtout à Zoé, l'amie de Lyn. Elle est également une personne très vive et pleine de ressources, très fidèle en amitié, elle supporte son amie, est d'une écoute attentive et la soutient coûte que coûte.

Tous ces personnages sont bien travaillés, chacun dans leur spécificité, chacun avec un caractère différent, se complétant ou au contraire s'opposant. le roman est raconté à la première personne du singulier. Ce « je » permet au lecteur d'être plus intime avec Lyn, de ressentir plus profondément ses états d'âme, de rentrer dans sa tête et de vivre au plus près tout ce qu'elle traverse. Je me suis attachée facilement à elle, je l'ai suivie avec beaucoup d'intérêt. Bien sûr, on voit la romance et l'histoire d'amour arriver entre Lyn et Paul, mais ce qui est intéressant de suivre, c'est le chemin que ces deux là vont prendre pour pouvoir y arriver. Leurs deux caractères vont s'affronter et il va y avoir plus d'une fois des étincelles !

Caroline Costa a également bien travaillé les lieux, décrivant aussi bien Paris que l'Ardèche. Quelques expressions en patois sont d'ailleurs mentionnées, faisant très couleur locale. Elle a profité de cette histoire pour relever les problèmes que rencontrent les agriculteurs dans les campagnes, leurs difficultés à vendre leurs produits de bonne qualité contre les grandes surfaces qui vendent un peu n'importe quoi. Elle parle de leur amour de la terre, d'une autre vie de meilleure qualité pour moi. Et j'ai enfin retrouvé l'Ardèche que j'ai déjà eu la chance de visiter, et lire ce roman m'a donné envie d'y retourner pour profiter de ses beaux paysages.

Comme vous pouvez le voir, Un bonheur à la campagne est plus qu'une romance, c'est aussi une belle histoire de terroir, de transmission, de générosité. J'ai passé un très bon moment avec Lyn, Paul et Zoé. J'ai retrouvé avec grand plaisir l'humour et le sarcasme que sait mettre Caroline Costa dans ses dialogues. J'ai souri plus d'une fois face à certaines réflexions et certaines situations. Je ne suis pas prête de les oublier, eux comme leur histoire et je leur souhaite une bonne route.. Encore des personnages que je vais croire exister dans la réalité ! Je crois que c'est dû à la totale immersion dans le roman !

En conclusion, une très bonne histoire que je vous recommande, je l'ai lue très vite, malheureusement je dirais, car j'aurais aimé rester encore un peu en compagnie de tout ce petit monde.
Un grand merci à Caroline Costa, je vous relirai avec plaisir, j'ai déjà hâte !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..

J'avais volontairement omis de parler de l'épisode du loup. L'opinion publique était encore très divisée sur le sujet. De plus, après sa rencontre houleuse avec le ministre de l'Agriculture au Salon, je craignais de jeter de l'huile sur le feu. Je ne faisais pas partie de cette race de reporters qui, sous prétexte d'informer les lecteurs, écrivait des brûlots pleins d'accusations, perdant toute objectivité et impartialité.
Me croyez vous assez stupide pour abattre un loup et risquer que les écologistes et les défenseurs des animaux me tombent dessus? J'ai assez d'ennuis comme ça!
Sa voix était coupante, pleine d'un dédain qui me blessa plus que je n'aurais pu l'admettre.
Rassurez vous, j'ai tiré en l'air pour l'effrayer. Il ne reste plus qu'à déclarer l'incident demain au responsable du parc national. Encore de la paperasse pour pas grand chose
Ce genre de papier ne fait que conforter les gens dans ce qu'ils veulent bien s'imaginer. Une sorte de rêve utopique au milieu des pâquerettes. On en a même fait des émissions de téléréalité! Pourtant, c'est un travail difficile pour lequel il faut avoir une véritable vocation. Mais surtout c'est une aventure qui se prépare. Aimer la nature et les animaux ne suffit pas.