Liana Lévi (06/10/2011)
3.42/5   30 notes
A Palm Springs, Californie, le soleil brille en permanence.
Mais pas pour Jimmy Duke, ex-flic, ex-mari, ex-alcoolique. La déprime le guette dans son mobil-home, et ce n'est pas la présence de ses deux frères qui va lui remonter e moral. Quelle proximité pourrait-il avoir avec Randall, représentant au Congrès en pleine campagne électorale, en quête d'une image impeccable et séduisante à fournir aux médias ? Et avec Dale, petit malfrat qui à peine sorti de pris... >Voir plus
Que lire après Un bouddhiste en colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Comment choisissez-vous vos romans ? Ma méthode, actuellement, est des plus simples : je parcours rapidement la quatrième de couverture et si les adjectifs : caustique, drôle, humoristique, satirique, jubilatoire... apparaissent, je m'empare du livre pour le dévorer !
Je viens de découvrir Seth Greenland grâce à "Un bouddhiste en colère" et cette histoire correspond en tous points aux caractéristiques citées ci-dessus : un bonheur de lecture !
Pour planter le décor, nous sommes à Palm Springs, à notre époque. La bataille fait rage entre Randall Duke, politicien retors et sans scrupules et Mary Swain, ancienne hôtesse de l'air, clone de Sarah Palin, pour le poste de représentant au Congrès. L'action se déroule le temps de cette élection, durant la campagne et quelques jours après la proclamation des résultats. Seth Greenland nous donne à voir l'image policée, idéale des candidats : Dieu, la Famille et l'Amérique semblent être leurs seules préoccupations. Il nous les présente aussi "dans leur jus" : hypocrites, magouilleurs, prêts à tous les coups bas pour obtenir le pouvoir.

L'auteur dénonce avec force la malhonnêteté des politiques mais il le fait avec la meilleure des armes : l'humour ! Dans ce roman, vous découvrirez les deux frères de Randall, l'un délinquant poète, l'autre apprenti bouddhiste qui transforme peu à peu son mobil-home en refuge de la SPA. Les femmes ne sont pas mieux loties entre la femme du candidat, ex-pom-pom girl qui agite plus facilement son popotin que ses neurones et Nadine, apprentie maître-chanteuse qui manque cruellement pour elle de pratique.
Le plus extraordinaire dans ce portrait-charge d'une Amérique éprise de faux-semblants est que les personnages ne paraissent même pas caricaturaux : ils sont le reflet d'un pays qui va mal mais que galvanise encore le "God bless you"...

Il y a deux ans de cela, nous découvrions Seth Greenland avec l'amusant Un patron modèle et l'on disait alors que l'on serait curieux de lire un autre roman du même auteur. C'est chose faite avec ce Bouddhiste en colère qui n'est autre que Jimmy Duke, ex-flic dans une banlieue moyenne de Palm Springs, en plein désert californien, qui a perdu son boulot pour n'avoir pas réussi à gérer sa colère face à son chef. Ce licenciement, qui suit un divorce, convainc Jimmy de faire la paix avec lui-même et de se convertir au bouddhisme par le truchement d'un site internet. Mais difficile pour lui de garder son calme alors que l'un de ses frères, Randall, représentant au Congrès, est en pleine campagne électorale, que l'autre, Dale, sort juste de prison, et que dans le duel qui oppose Randall à sa concurrente Mary Swain, sorte de Sarah Palin du désert, tous les coups semblent permis.

Gentiment ironique et doté d'une belle propension à exagérer les situations juste comme il le faut pour qu'elles demeurent crédibles tout en restant assez délirantes pour faire sourire ou rire le lecteur, Greenland réussit une nouvelle fois à proposer un roman sans grande prétention mais indéniablement divertissant.
Comme dans Un patron modèle, il offre un panel excentrique de l'humanité à travers des personnages toujours fouillés mais aussi toujours un peu à côté de la plaque et enclins à faire les mauvais choix qui les mèneront pour la plupart d'entre eux à leur perte. Il nous offre ainsi une plaisante satire des moeurs politiques américaines en même temps qu'une assez décapante vision de l'american way of life.
Cynique en même temps que fataliste, comme le rappelle Christophe Laurent sur son blog, Seth Greenland a donc pris le parti de rire de cette comédie que peu devenir au quotidien la vie des Américains moyens ou pauvres et de leurs dirigeants. À coup de petites phrases piquantes et de scènes dans lesquelles le drame vire invariablement à la comédie il construit une petite oeuvre cocasse et séduisante. Que l'on en juge par exemple avec cette merveilleuse scène où le chef de la police, Harding Marvin, en bute au refus de sa femme de faire empailler son rottweiler qu'il garde depuis plusieurs jours au congélateur, part dans le désert avec le cadavre de l'animal et un recueil de poèmes de Robert Service (le poètes des chercheurs d'or du Klondike) tout en faisant le point sur les différentes cérémonies qu'il aurait pu envisager pour le dernier voyage de son molosse :

« Fléau mériterait de belles funérailles et Hard regrette de ne pas pouvoir les lui offrir. Il avait envisagé, un court instant, d'utiliser la technique des Vikings sur la Salton Sea, mais il serait difficile de se procurer un petit bateau en si peu de temps dans le désert, et si jamais quelqu'un le surprenait, il aurait du mal à expliquer ce que faisait le chef de la police de Desert Hot Spring avec un rottweiler à moitié congelé et un canot en flammes. »

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Voici un roman qui pourrait tout à fait servir de scénario, on pourrait penser que c'est bon signe, mais dans ce cas, non, très peu pour moi, ce n'est absolument pas mon style au niveau de l'histoire, ni en livre, ni en film. Pourquoi diable l'ai-je lu me direz-vous ? Bonne question ! En fait, j'ai regardé la série des émissions consacrées aux écrivains américains de divers états (Les carnets de voyage de François Busnel) et j'essaye de lire au moins un livre de chaque auteur présenté. Il y a en a que je connaissais déjà bien sûr, et d'autres non. Seth Greenland en fait partie, il était interviewé dans une des émissions consacrées à la Californie, et j'ai trouvé cet ouvrage à la médiathèque. Voilà l'histoire. Donc un livre un peu passe partout, très moyen, vite oublié, invraisemblable, souvent caricatural… Définitivement pas ma tasse de thé !
Mais un lecteur déçu...
Après le formidable Mécanique de la chute, l'un de mes livres préférés de l'an passé (à cette seule réserve près que l'on aurait cru si on n'avait pas lu le nom sur la couverture lire le dernier roman de Tom Wolfe...), j'ai donc entrepris de lire tous les autres livres parus de cet auteur (cela ne va pas chercher très loin, car on est loin de la production De Balzac ou Dumas !). Ici un livre que j'ai lu avec plaisir, mais qui ne changera ni la face du monde, ni celle de la littérature. En somme un roman relativement banal dont on a du mal à croire qu'il provienne du même auteur que de cette implacable mécanique de la chute que l'on avait tant aimé ! Rendez-nous le vrai Seth Greenland (enfin j'espère que le vrai n'est pas l'auteur de ce livre-ci, agréable sans plus...).

J'ai lu ce livre intéressant avec plaisir, malgré quelques longueurs (413 pages). L'intrigue est pleine d'imagination, avec des personnages nombreux et aux caractères bien décrits.

Au passage, on constate les différences de mentalité entre France et Etats-Unis notamment sur la façon de faire campagne électorale. L'étalage familial et religieux s'impose au candidat américain, c'est souvent moralisateur à l'excès, infantile et très hypocrite. On est loin du bouddhisme...
Il y aurait beaucoup à dire aussi sur la détention d'armes à feu et la violence qui éclate pour un rien. En comparaison, il me semble que la France, c'est vraiment bien !

(critique rédigée en novembre 2020)

critiques presse (1)
Lexpress
21 octobre 2011
Seth Greenland nous régale avec Un bouddhiste en colère, satire de l'arrivisme.
Fléau mériterait de belles funérailles et Hard regrette de ne pas pouvoir les lui offrir. Il avait envisagé, un court instant, d’utiliser la technique des Vikings sur la Salton Sea, mais il serait difficile de se procurer un petit bateau en si peu de temps dans le désert, et si jamais quelqu’un le surprenait, il aurait du mal à expliquer ce que faisait le chef de la police de Desert Hot Spring avec un rottweiler à moitié congelé et un canot en flammes.
Bien que Vonda Jean ne soit pas très impressionnante, surtout quand on la voit à côté de son imposant mari, Hard a peur d'elle. Sa colère peut être terrible, et Hard n'a aucune envie de la provoquer. Après quelques-unes des scènes les plus virulentes de sa femme, il a été tenté de la gifler, mais ce qui retient sa main, c'est le fait de savoir qu'il ne pourra jamais la tuer, alors qu'il la croit parfaitement capable de le flinguer dans son sommeil.
Dans le temps, Jimmy aurait voulu avoir des frères différents. Il a fini par changer d'avis : il aurait aimé être fils unique.
Les gosses, c’était comme les maths pour Odin : un truc qu’il ne comprenait pas. Mais il aimait son fils.
Pas facile de réussir dans la vie avec un casier judiciaire qui vous suit comme une gueule de bois.

Videos de Seth Greenland (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Seth Greenland
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Omero, le fils caché de Christos Markogiannakis et Maxime DesGranges aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/omero-le-fils-cache.html • Poids plume de Mick Kitson et Céline Schwaller aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume-1.html • le paradis caché de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/le-paradis-cache.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Lucas di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • Ça craque de François-Xavier Ménage aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ca-craque-1.html • Les Allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages de Robert Sabatier et Francis Esménard aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html • Zéro gaspi: Près de 50 recettes économiques et gourmandes de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-gaspi-pres-de-50-recettes-economiques-et-gourmandes.html • La solution à 7% de Nicholas Meyer et Rosine Fitzgerald aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/la-solution-a-7.html • Rester le chasseur de Denis Lépée aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/rester-le-chasseur.html • La rebelle: Femme médecin au Moyen Âge de Valeria Montaldi et Samuel Sfez aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-rebelle-femme-medecin-au-moyen-age-1.html • L'empire de la douleur de Patrick Radden Keefe, Christophe Brault aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur-1.html • Mécanique de la chute de Seth Greenland aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/mecanique-de-la-chute.html • Plan américain de Seth Greenland et Adélaïde Pralonaux éditions Liana Levi https: