AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782820300041
208 pages
Kazé-Crunchyroll (25/08/2011)
3.88/5   33 notes
Résumé :
Chaque jour, le bus suit sa route, transportant autant de “souhaits” et “d'espoirs” que de passagers et donnant parfois naissance à de belles histoires…?Des avions dans le ciel pouvant exaucer des vœux, une promesse échangée pendant la saison des cerisiers, une parole qu'on n'a pas pu transmettre… Ce recueil d'histoires courtes d'une extrême douceur a pour toile de fond l'arrêt de bus où vont et viennent des milliers d'âmes en quête.
Que lire après Un bus passe...Voir plus
Le sablier, tome 1 par Ashihara

Le sablier

Hinako Ashihara

4.17★ (1436)

10 tomes

Kings of Shôgi, Tome 1 par Katori

Kings of Shôgi

Masaru Katori

3.97★ (131)

8 tomes

Diabolic Garden, Tome 1 : par Shiraki

Diabolic Garden

Ichigo Shiraki

3.39★ (137)

3 tomes

We are always..., tome 1  par Fujimiya

We are always...

Ayu Fujimiya

3.84★ (249)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 33 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est la première fois que je lis un tel format de manga : il s'agit de nouvelles. Alors, certes, quand je suis allée à la bibliothèque j'étais à la recherche de manga "one shot" car je ne voulais pas m'engager dans une longue série mais pour le coup, c'était vraiment très court!!! Je dirais même trop court pour certains récits qui me semblent incomplets pour être bien compris. Certains sont restés un peu flous pour moi. Trois m'ont bien plu : "Arrêt Soramagari", "Le chemin de Dudleya" qui n'est pas sans rappeler l'intrigue de "Roméo et Juliette" et "Un uniforme d'adulte" qui évoque les changements et les questionnements de l'adolescence. Globalement, les récits racontent le sentiment amoureux et pour la plupart, utilisent l'arrêt de bus comme lieu de rencontre, de souvenir, de rendez-vous...
Je trouve également que le sens de lecture n'est pas toujours très clair : les bulles ne sont pas forcément rattachées au personnage qui prononce les paroles. Alors, peut-être que je ne suis pas encore assez familiarisée avec le genre, quoique si l'on parle en nombre de volumes, je pense en avoir déjà lu entre vingt et trente, donc je pense savoir me repérer mais là les dessins et les bulles s'imbriquent les uns dans les autres, les délimitations n'étant pas toujours marquées...
Néanmoins, la lecture est assez agréable car les récits mettent en scène la remise en question, la réflexion sur soi, l'ouverture aux autres... Alors, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis!
Commenter  J’apprécie          40
Un petit recueil d'oneshots très agréables à lire. J'ai été un peu décontenancée au début, lorsque j'ai vu qu'une histoire tenait en 10-20 pages, mais je dois dire que j'ai apprécié. C'est une bonne lecture poétique et sans prise de tête. Toute la première moitié est consacrée aux rencontres (brèves ou pas) faites dans les bus, tandis que la deuxième moitié se concentre sur des histoires un peu plus longues. Je dois dire que j'ai préféré cette deuxième partie, surtout pour l'histoire avec les lunettes que j'ai trouvée très mignonne.

Un bon petit recueil !


Par contre, j'ai vu qu'il était classé dans la collection "Kaze Seinen"... Seinen, sérieux ? Oo Pour moi, c'est plus un shôjo qu'autre chose (même en josei, c'pas très cohérent).
Commenter  J’apprécie          61
Un bus passe et les anges trépassent. Ce recueil d'histoires courtes se concentre sur la rencontre amoureuse autour d'une ligne de bus mais seulement au cours des premiers chapitres. Par la suite, il n'y aura plus de fil conducteur ce qui cassera la cohérence de l'ensemble. C'est dommage car il est vrai que les transports en commun peuvent être des lieux propices à des rencontres assez fugaces.

En réalité, l'auteur a regroupé des histoires qu'il avait jadis composées. J'ai bien aimé le premier récit contant la promesse d'une jeune fille à son professeur alors que les cerisiers sont en fleurs. C'était une romance trop belle et presque irréelle pour être vraie. le reste est finalement assez classique dans l'approche. Bref, une friandise appétissante mais ne pas en consommer trop.
Commenter  J’apprécie          50
Ce recueil de nouvelles de Mizu Sahara aborde différentes thématiques (l'amitié, l'amour partagé, l'amour à sens unique, l'amour impossible…) sous différents registres (tranche-de-vie, fantastique) avec un lien commun : le bus. Si ce transport détient une place +/- centrale au sein des nouvelles, il forme un noeud où se concentrent les émotions, les blocages et espoirs des différents personnages. Toutes les nouvelles m'ont parlé d'une manière ou d'une autre, même si j'ai évidemment des préférences. J'ai notamment beaucoup aimé celle du registre fantastique tout en couleurs.
Graphiquement, la patte de M. Sahara est déjà facilement identifiable. J'aime beaucoup son trait, avec le travail des cheveux et vêtements très en mouvements notamment. Il y a cette espèce de côté "aéré"' dans son dessin. Les planches ou chapitres en couleur sont aussi très réussis (le côté aquarelle rend bien).
C'est un ouvrage difficile à se procurer, mais regardez dans les médiathèques près de chez vous !
Commenter  J’apprécie          10
Mizu Sahara est une auteur coup de coeur pour moi ! Dès le premier manga d'elle que j'ai tenu entre mes mains, j'ai su que ses oeuvres me plairaient toujours.

Cette certitude ne flétrit pas avec ce manga, d'une grande douceur, d'une magnifique poésie et d'une émotion toute en retenue et en finesse : )

Un manga incontournable pour les fans de l'auteur... et idéal pour la découvrir si vous ne la connaissez pas !
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
06 octobre 2011
Profitant d'un cadre familier et en apparence banal, "Un Bus Passe…" nous emmène dans une bien jolie balade, pleine de poésie. Un manga qui devrait ravir les amateurs de tranches de vie, à découvrir sans hésiter.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand on allume une cigarette sur un quai de métro ou en attendant un bus, il arrive.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}