Futuropolis (02/04/2015)
3.99/5   111 notes
Cervantès, Mike de son prénom, est un jeune homme plutôt paisible. Pour éviter de menus ennuis avec la police, il s'engage dans l'armée, et le voici GI en Afghanistan. Fait prisonnier par les talibans, évadé, repris, maltraité, il est amputé d'un bras. Exactement comme cet autre Cervantès, Miguel de son nom de baptême, futur auteur de Don Quichotte, qui perdit l'usage de sa main gauche au cours de la fameuse bataille de Lépante le 7 octobre 1571. De retour au pays, ... >Voir plus
Que lire après Un certain CervantèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

♫ Écoute-moi
Pauvre monde, insupportable monde
C'en est trop, tu es tombé trop bas
Tu es trop gris, tu es trop laid
Abominable monde, écoute-moi
Un chevalier te défie.
Oui c'est moi, Don Quichotte
Seigneur de la Mancha
Pour toujours au servic' de l'honneur
Car j'ai l'honneur d'être moi
Don Quichotte sans peur
Et le vent de l'histoir' chante en moi
D'ailleurs qu'importe l'histoire
Pourvu qu'elle mène à la gloire.♫
L'homme de la Mancha- Jacques Brel-1968-
----♪-----♫-----😥-----🌟-----😥-----♫-----♪-----
Un Certain Cervantès
Entre Mike et Miguel, un certain parallele //
démo à la sauce Thalles
Déboires : domaine où ils excellent...
LAX trempe sa plume sans complaisance
Sang chaud pensa ni trop glycérine
Il fuit les conneries mais jamais ne rechigne
Raconter un Road trip picareste, un contre-sens
Comme un regard dans le rétro, viseur dans le miroir
L'Amérique d'ouest à l'est , l'opposé du sens de l'histoire
Telle est sa quête
Suivre l'étoile
Peu lui importent ses chances
Peu lui importe le temps
Ou la désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Un écrivain c'est fait pour déranger
pour ruer dans les brancards
Avant qu'il ne soit trop tard
L'inaccessible "5 étoiles"
LAX c'est vraiment Mérité. Grand Bravo...
Mai 2008, en Afghanistan, à 200 kilomètres de Kaboul. Mike Cervantès sert dans l'armée américaine. Malheureusement, une opération se passe mal. Avec ses compatriotes, il se retrouve dans une embuscade. Une violente explosion lui fait perdre connaissance. Il sera le seul survivant. Mais le voilà maintenant prisonnier des talibans, sa main gauche arrachée par un éclat d'obus. Il a bien tenté de fausser compagnie à ses bourreaux mais il est bien vite rattrapé. Il sera libéré quelques mois plus tard, une fois que les talibans auront eu ce qu'ils voulaient du gouvernement américain.
Au printemps 2009, le voilà installé dans l'Arizona. Mais, il a bien du mal à s'intégrer, étant un être plutôt solitaire, encore un peu déboussolé et toujours à cran. Seul Randy lui rend visite régulièrement dans sa vieille baraque, lui apportant en même temps de quoi se nourrir. Sa mère, qu'il ne voit guère plus, n'est pas au courant de la perte de sa main gauche. Mais elle ne va pas tarder à en être informée étant donné que Mike a fait une demande pour une prothèse.
Parallèlement, en 1580, Miguel de Cervantès rentre enfin chez lui après cinq ans de captivité dans une forteresse d'Alger, le bras gauche en moins...

Mike, après avoir rencontré Don Quichotte, le héros de Miguel de Cervantès, au cours d'une lecture, s'identifiera au personnage romanesque et médiéval. Accompagné d'un certain Tranquillo qu'il rebaptisera Sancho Pança, à bord de sa Rossinante qui aura pris les traits d'une Ford Mustang et le Stetson sur la tête, il tentera de mener les mêmes combats que son héros et partira en croisade à travers les Etats-Unis. Des combats transposés dans une ère nouvelle. A la fois doux et violent, rêveur sans doute, Mike se révèle être un personnage ambigu, s'identifiant de plus en plus à Miguel de Cervantès jusqu'à en devenir troublant. Lax nous propose une manière originale de prendre possession de l'histoire de Don Quichotte. Graphiquement, il nous offre de superbes planches de paysages américains. Une palette de gris et un trait élégants créent une ambiance chevaleresque délectable.

Une rencontre inattendue avec Un certain Cervantès...
Mike Cervantès mutilé de guerre revient à la vie réelle, aux Etats Unis. Mais la réinsertion est difficile, un bras lui manque et il a du mal a l'accepter. C'est un écorché vif et la moindre injustice dans notre monde lui fait péter les plombs.
L'auteur réussi ,justement, à faire un parallèle entre Mike Cervantès et le héros épique de Miguel de Cervantès.

Une belle BD en noire et blanc mais qui a un ton juste et qui pique juste là ou il faut, sans en faire trop , ni trop peu.

Un véritable coup de coeur pour moi
Mike Cervantès n'a rien d'un Escobar.
Petit trafiquant sans envergure, il décide de s'engager dans l'armée afin d'échapper à une maréchaussée locale toujours plus pressante.
Pouf, pouf, ce sera l'Afghanistan, objet d'un traumatisme persistant et accessoirement de la perte de sa main gauche.
De retour au pays, notre Cervantès n'aura de cesse de calquer bien involontairement sa trajectoire personnelle sur celle de son illustre homonyme et de son chevalier à la triste figure.

Original et graphiquement époustouflant, Un Certain Cervantès se veut picaresque et profondément désabusé à l'égard d'un pays à l'ultralibéralisme débridé et au repli identitaire exacerbé.

Mike Cervantès en loser magnifique évoluant au sein de contrées sauvages magistralement crayonnées, aidées en cela par l'usage de diverses encres noires diluées, il n'en faut pas plus au lecteur pour prendre fait et cause pour cet antihéros professionnel tout en gonflant avantageusement son QI (le mien a facilement pris 12 points, culminant désormais à 78. Inespéré...) par l'absorption d'infos sur un certain Cervantès dont j'ignorais majoritairement la teneur.

Moi j'dis Lax, il a la grosse clax !!

4,5/5
Il s'appelle Mike Cervantès, il est un peu rebelle et vit dans l'Arizona, un peu marginal. Ses déboire avec la justice vont l'amener en guerre d'Afghanistan où il sera prisonnier chez les talibans. À son retour, avec un bras en moins, il sera encore plus rebelle et révolté. C'est un road movie où Christian Lax fait un parallèle avec l'illustre homonyme de son héros, Miguel de Cervantès et où l'univers underground de l'Amérique se mêle à l'aventure de Don Quichotte. le Graphisme est brut, avec très peu de couleurs. C'est l'ambiance des grands road movies du cinéma, déjanté, révolté, anti-puritain, anti-capitaliste, et aussi désabusé, génialement mené. le parallèle avec Don Quichotte est une idée peut-être un peu iconoclaste, mais ici, elle rend cette bande dessinée brillante, tragi-comique et universelle. L'émotion est au rendez-vous, l'empathie avec le héros fonctionne à merveille, c'est vraiment très fort, très intense. Superbe...

critiques presse (5)
BulledEncre
02 septembre 2015
C’est le héros qui nous fait espérer la victoire de l’utopie, et l’on se prend même à imaginer partir défendre les causes perdues.
BDZoom
24 avril 2015
Avec ce nouveau titre, Lax est comme toujours incisif dans ses dialogues et exceptionnel dans ses dessins.
Culturebox
23 avril 2015
Christian Lax revient avec ce livre contemporain dans lequel il réveille l'esprit aventurier et justicier de Don Quichotte.
Sceneario
10 avril 2015
Une histoire complète qui met en évidence une quête chevaleresque moderne pour le moins folle et dramatique. Du Christian Lax comme on l’aime !
BDGest
31 mars 2015
Un certain Cervantès s'égare parfois, mais se démarque par la maîtrise impressionnante de son dessinateur.
C’est encore une coalition qui réveilla Mike, celle du soleil et des contusions. Il n’était pas mort, mais sa situation ne valait guère mieux. Elle était conforme à la pratique du Donquichottisme : des contrariétés qui poussent à agir et n’engendre qu’une succession de déboires contrariants. Le Donquichottisme n’est qu’une cuisante mise en abyme.
... Chaque fois que tu fais un clic avec ta souris, tu permets aux monstres du numérique de collecter des informations sur toi, mec! Chaque site visité, chaque recherche effectuée, chaque machin acheté, chaque mail envoyé ou reçu, sont des données comportementales qu'on offre aux puissances qui mènent le monde.
Avec ces inestimables cadeaux, toute la société devient prévisible. Donc manipulable.
La vie privée devient un luxe, Mike, en attendant d'être une anomalie.
La vie privée devient un luxe (…) en attendant d'être une anomalie.
- C'est du manque de respect, même si ma rossinante est une vieille carne sans la clim et sans auto radio, t'en parles pas comme d'un fossile.
Ici, t'es dans un pays où chaque mâle, depuis son premier tricycle, vénère tout ce qui roule, et en particulier sa bagnole.
Vu ?
Regarde ce que je t'ai apporté. La vie de ton Miguel de Cervantès. C'est bien ce que tu cherchais ?
Super! Tu l'as pas acheté sur internet, au moins?
Arrête avec ça Mike... J'avais pas le choix. On n'a plus de librairies dans un rayon de cent kilomètres. Elles ont disparu du paysage aussi vite que les dinosaures ! Comment trouver un livre comme celui-là autrement que sur Amazon ?

Lire un extrait