Editions Inside me (13/06/2017)
4.5/5   8 notes
Mariette et Leïla habitent le même appartement de la rue de Ségur, pourtant elles ne se connaissent pas. Elles partagent un espace-temps inaltérable qui ne les réunit pas.
Ce qu'elles sont l'une pour l'autre ? Un reflet.
Leïla est l'image flamboyante et tressautante de Mariette ; Mariette est la mélancolie de Leïla.
Un huis-clos en miroir, dans lequel Mariette redoute de voir Leïla, et Leïla craint le fantôme de Mariette.

Et un ch... >Voir plus
Que lire après Un chat à la fenêtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Loli Artésia pour l'envoi, en service presse, de son roman Un chat à la fenêtre.
Ce qu'elles sont l'une pour l'autre ? Un reflet.
Entre elles... un chat à la fenêtre, qui les regarde se débattre contre elles-mêmes.
Un chat à la fenêtre est un excellent roman, grâce à l'écriture de Loli Artésia. Elle sait manier les mots, jouer avec eux, et m'a transporté de la première à la dernière page.
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux : Leïla et Mariette. Deux femmes très différentes, qui intriguent, qui touchent plus ou moins par moment, suivant la sensibilité du lecteur. J'ai aimé ces deux femmes, je n'ai pas vraiment de préférences pour l'une des deux car chacune est intéressante à sa manière. Elles sont touchantes, attachantes, et leur histoire à chacune m'a plu.
J'ai également apprécié... le chat :) Il est là, entre elles deux et a son mot à dire... Miaou :)
Nous avons ici un très joli roman. Je ne souhaite pas en dire trop car pour moi, le chat à la fenêtre est un ouvrage qui se lit, se dévore même, mais qu'il est difficile de chroniquer, de peur de trop en dévoiler.
J'ai été charmé par cette lecture, je l'ai lu d'une traite et il mérite un très joli cinq étoiles :)
Je relirais cette auteure avec plaisir.
Un roman singulier, au mystère et à la profondeur déroutants !

Plonger dans les romans de Loli Artésia, c'est vivre une expérience unique. C'est découvrir un univers décalé, souvent hors du temps, qui met le lecteur en état d'apesanteur.
Avec ce second roman, à l'écriture d'une grande subtilité et d'une poésie envoûtante, l'auteur nous immerge au coeur d'histoire peu commune alliant la fragilité de deux femmes et leur détermination. Il nous invite à marcher sur le fil du temps, bousculant nos repères, parfois nos convictions.
« Un chat à la fenêtre », c'est l'histoire de ces deux femmes, Mariette et Leïla, qu'apparemment tout oppose et dont le point de jonction est un lieu et un… chat. Leïla rêve des steppes de Baraba, ces grands espaces qui ont baigné son enfance sauvage en Russie. Mariette considère les autres comme une menace et fait de sa maison, un refuge dont elle ne sort jamais. Tandis que L'une est criante de vie, avide d'agitation permanente et de passion flamboyante, l'autre aime regarder le temps défiler sous ses yeux, bien à l'abri de la réalité. On aime cette histoire tendre de deux existences, au caractère et au mal-être aux antipodes, et pourtant complémentaires, qui vont se téléscoper d'une manière bien étrange.
On aime également les seconds personnages, Mina et Serge, admirablement bien décrits, qui eux, aiment avec force malgré leur impuissance et bien évidemment on déteste ce Léo, jeune homme suffisant, au « sang noir » qui « a le malheur de n'avoir connu que le bonheur ».
A travers ce récit diaboliquement construit, Loli Artésia nous parle de souffrances, de la différence flirtant toujours avec la similitude, de la quête aussi qu'ont les êtres d'un bonheur souvent utopique.
Entre mélancolie, soif de vivre et fantaisie, ce roman nous emmène avec délectation dans les secrets de ses personnages et nous laisse, comme l'auteur sait si habilement le faire sur une fin que le lecteur fera sienne.
Vous l'aurez compris, A lire absolument !
Pour trouver le lieu où se déroule cette histoire, il vous faut vous rendre dans la ville médiévale de Bazas dans le Sud-Ouest de la France. Puis emprunter une petite rue pavée derrière la cathédrale et continuer jusqu'à un vieil hôtel et enfin, au croisement de la rue des Tanneurs et de la rue de Ségur, vous arriverez à bon port : l'appartement fenêtres et rideaux baissés où l'on peut apercevoir un gros chat.

Mariette s'occupe essentiellement en lisant, en faisant des mots croisés, en regardant des vidéos, en écoutant et en jouant de la musique et en faisant des jeux sur internet. Elle a peur des autres et de l'extérieur. Elle reste constamment dans son appartement. Serge, son époux, travaille en tant qu'illustrateur. Mariette est seule, elle n'a pas d'ami, mais reçoit parfois ceux de son mari. C'est trois ans plus tôt que le chat s'est faufilé chez eux et depuis il y est resté. On apprend à connaître la personnalité de Leïla grâce à son passé et à son enfance.

Le chat observe Mariette et Leïla dans leur logement. Mariette appréhende d'apercevoir Leïla et à son tour Leïla a peur de rencontrer l'âme sans vie de Mariette. Elles sont totalement différentes et se repoussent l'une et l'autre.

Est-ce possible que Mariette et Leïla se rencontrent ? Que se passerait-il alors ? Quelle est leur part d'ombre ? En tout cas, les chats en savent beaucoup sur leurs maîtres et les comprennent mieux que personne ! Et le chat à la fenêtre est plutôt bavard.

L'auteure, Loli Artésia, écrit ce roman avec musicalité et délicatesse. Ce livre est original, très agréable à lire et magnifiquement poétique. Une lecture qui se dévore aisément. A vous maintenant de découvrir le mystère de l'humaine, cette chère maîtresse du chat à la fenêtre !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
J'ai décidé de lire ce livre car j'ai récemment fait la connaissance de l'auteure et que j'avais envie de découvrir son style et son univers. J'ai vite réalisé que j'allais sortir de ma zone de confort avec cet ouvrage mais j'ai aussi vite remarqué que Loli Artésia a une plume étonnante de vérité et incroyablement agréable. du coup, même si ce n'est pas le genre d'histoire que j'aime lire, j'ai passé un très bon moment.

Cette parenthèse nous présente trois protagonistes : Mariette, Leïla et le chat. Ils se partagent les chapitres afin de nous raconter les vies (parallèles ?) de ces deux femmes et de celle d'un chat qui les relie. On se questionne sur ce phénomène, on se demande s'il s'agit de deux espaces temps, si c'est plus complexe que ça… et l'auteure surprend par son absence d'explication claire. Cela ne m'a en rien dérangée mais cela pourrait en ennuyer certains qui seraient déçus de ne pas comprendre clairement où a voulu en venir Loli Artésia.

Mais, très honnêtement, j'ai accordé peu d'importance à l'histoire en elle-même tant j'étais fascinée par l'écriture de l'auteure. Son français est riche sans être lourd et elle a un style bien à elle. On sent une réelle maîtrise ; elle joue avec les mots et m'emporte dans son jeu. C'est pour moi le plus gros point fort du livre et c'est encore plus intéressant de la lire tout en apprenant à la connaître au fil des jours. J'ai vu beaucoup d'elle en ces lignes et je réalise que l'écriture est une activité bien intime et la lecture un acte très impudique. Je n'avais encore jamais lu d'auteur que je « connais » dans la vraie vie alors c'était une première.

Pour en revenir au livre en lui-même, il se lit facilement et rapidement. Je me suis attachée aux personnages qui sont terriblement vrais ! Les deux personnalités sont différentes et intéressantes. Ma préférence va à Leïla mais j'imagine que c'est parce que j'ai retrouvé des morceaux de moi en elle… Enfin, puisque je parle de personnages réalistes, je dois aussi mentionner que l'histoire sonne très vrai, n'en déplaise à ceux qui imaginent que toutes les vies ne sont que des copies de la leur.
Si vous cherchez à rêver, je doute que ce roman soit fait pour vous. Mais si vous voulez du réalisme, une histoire dans laquelle vous pourrez probablement vous retrouver d'une façon ou d'une autre, vos parts sombres en tout cas, alors vous serez sensible à ce livre.

Je ne sais absolument pas comment définir ce livre mais ce que je peux dire c'est qu'il est spécial, il se démarque des autres. Loli se démarque des autres. J'ai franchement apprécié la balade et plonger dans son univers, aussi éloigné du mien soit-il, a été un réel plaisir.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
C'est la couverture et le titre qui m'ont dès le début conquise. En grande amoureuse des chats, j'ai toujours été contemplative devant une maison où un chat regardait par la fenêtre, et de même lorsque le mien fait la même chose chez moi. Que voit-il, que pourrait-il nous raconter sur ce qu'il se passe chez lui ou dehors ? C'est ce que va faire Loli Artésia à travers les yeux de ce chat roux arrivé dans cet immeuble où il côtoie plusieurs habitants. Je découvre en même temps une jeune auteure à la plume fluide, poétique et pleine de charme.
Ce chat tient donc compagnie à deux femmes vivant dans cet immeuble, Mariette et Leïla. Deux personnes que tout oppose et pourtant elles vont être reliées sans le savoir. Mariette vit en recluse dans son appartement, elle ne sort pas, elle aime passer son temps entre ses lectures et mots fléchés, elle est mariée à Serge, elle vit dans une routine bien ancrée et a surtout peur de l'extérieur. Leïla, quant à elle, est plus extravertie, a une vie plus trépidante, sort, pense souvent à sa Russie natale. Deux vies, deux existences opposées et si complémentaires l'une de l'autre que le chat observe, qui vont se voir bouleversées par un personnage inattendu.
L'auteure décrit très bien ses personnages, elle leur donne vie d'une façon criante de réalisme. Comme dit dans le résumé, elles sont vraiment le reflet l'une de l'autre. En tant que lecteur, on se retrouve à la place d'un spectateur qui regarde ces femmes évoluer, essayer de transformer leur quotidien ou s'engluer dedans. Loli Artésia parle avec beaucoup de justesse de la souffrance, du mal-être, de l'espoir, de l'amitié et de l'amour, car il ne faut pas oublier les personnages secondaires importants dans la vie des protagonistes.
Le roman est en plus bien construit, les chapitres alternent entre Mariette et Leïla, sans oublier ceux consacrés au chat et à ses réflexions. L'écriture est claire, sonne juste. J'ai beaucoup aimé la façon de s'exprimer du chat, des textes poétiques dont certains prennent forme et donne une image. Ne vous attendez pas à avoir une fin je dirais « habituelle », comme le dit le chat dans un dernier poème, tout reste flou, à nous lecteurs de continuer l'histoire dans notre tête et d'imaginer le reste.
Un roman criant de réalisme pour lequel j'ai pris du plaisir à lire. Loli Artésia est une auteure à découvrir pour l'originalité de son récit et de son écriture. Je vais continuer à la suivre et découvrir ses autres écrits, j'ai pu lire un extrait de son autre roman Trop peu et je suis déjà sous le charme.
N'hésitez pas à découvrir Loli Artésia, à pénétrer dans son univers particulier et bien à elle.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..

(...)
A la fenêtre
Tiens, il fait tout noir de ce côté
Du miroir...
Oh ! mon humaine, tu te laves encore ?
Pourquoi ?
A quoi ça sert ?
Elle m'a mis dans la douche une fois
Elle m'a frotté avec un produit bizarre
Brrrrrrrrrrr...
J'aime pas, j'aime pas, j'aime pas !
...
Elle aurait aimé jeter sa peine et son ennui au visage des autres qui n’en avaient rien à faire. Balancer tout en vrac, s’autoriser à jouer l’enfant capricieux. Comme le font la plupart des gens.
À quoi bon ?
Ses vides n’en seraient pas moins présents en étant partagés.
Léo qui avait le malheur de n'avoir connu que le bonheur.
Une carapace de soleil, et la neige dans le coeur. Voilà qui résumait plutôt bien Leïla.