Stock (08/02/2017)
2.45/5   10 notes
36 quai des Orfèvres, 24 décembre. Le commissaire Bloom s'apprête à fêter Noël avec pour seule compagnie une bouteille de gin, lorsqu'il est joint par ses collègues : dans une rue de Belleville, une prostituée transsexuelle été retrouvée, maquillée et vêtue d'un somptueux costume de l'opéra de Pékin, les parties génitales enfoncées dans la bouche.
Que lire après Un chinois à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il n'aura pas échappé à l'équipe organisatrice de Quais du Polar que une élection présidentielle particulièrement indécise et meutrière interviendra seulement trois semaines après le festival.

Alors le Festival va se teinter de politique sa 13ème édition en évoquant largement autour de plusieurs tables rondes les questions de pouvoir, de ses abus et manipulations » et de « faire un tour du monde des régimes politiques et de leurs conséquences sur la société »
Du coup, pas mal d'auteurs noirs qui mettent des gros morceaux de politique dans leurs romans : Thomas Bronnec, le Lyonnais DOA, Marin Ledun, seront bien évidemment présents

Et parmi les politiciens qui s'essaient au polar, Eva Joly ( French uranium) et Vincent Peillon, ancien ministre de l'Education nationale seront également de la partie. Et cela tombe bien car c'est justement du livre de Vincent Peillon ( Un Chinois à Paris ),paru chez Stock il y a quelques semaines seulement qu'on a envie de parler .
Que vaut la nouvelle tentative - après Aurora paru de manière confidentielle, il y a quelques années- d'écrire un polar de notre candidat malheureux à la primaire de gauche?
Un travesti chinois en tenue de cérémonie retrouvé mutilé dans la poubelle d'une cour d'immeuble à Belleville, pour un vieux flic amateur d'Opéra, impossible de ne pas penser à madame Butterfly de Puccini. Un deuxième travesti chinois en tenue de cérémonie retrouvé dans une poubelle, pour le commissaire Bloom, ce n'est plus d'Opéra dont il sera question, mais d'une sombre histoire d'espionnage franco-chinois vieille de trente ans qui lui revient en mémoire.

Shi Bo Bo, le fils d'un(e) espion(ne) chinois(e) et d'un petit diplomate français semble dans l'oeil du cyclone. Commissaire Bloom il va falloir que tu arrêtes le Gin, la gueule de bois ça rend vulnérable et bien peu séduisant aux yeux de la belle commissaire Braun-Joly.

peillon
Vincent Peillon sait de quoi il parle et le prouve dans son enquête à tiroir mêlant polar poisseux et intrigue géopolitique internationale.

Vente d'arme, espionnage, retro-commission, compromission, blanchiment d'argent, faux suicide et vraie exécution : « Un chinois à Paris » c'est un roman policier à l'ancienne, très documenté, bien écrit, mais sans charme. Hélas, trois fois hélas, n'est pas Connelly ou Indridasson qui veut.

Le bien élevé Vincent P lorgne vers ses prestigieux ainés (en littérature, bien sûr) mais il y a dans son récit un coté bon élève qui aplatit tout.
C'est d'autant plus dommage car en tant qu'homme politique il a pas mal de choses à nous dire. Allez Vincent, lâche toi et ébouriffe ton prochain polar.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je ne connaissais pas Vincent Peillon. C'est lors de son passage à Quotidien, l'émission de Yann Barthès, que j'ai découvert cet homme politique. C'est alors que j'ai entendu parler de son livre « Un chinois à Paris ». J'avais très envie de découvrir la face méconnue du politicien : l'auteur de polar. C'est grâce à la masse critique générale que j'ai pu recevoir ce roman. Je remercie chaleureusement l'équipe de Babelio et également les éditions Stock.
Je découvre aussi cette maison d'édition. le roman a été imprimé en France et dispose d'un écolabel stipulant que ledit ouvrage a été fabriqué en limitant les gaz à effet de serre. Deux bons points qu'il est bon de mentionner.

« Un chinois à Paris » est un polar sans prétention, un texte qui se veut intrigue géopolitique, mais qui reste très cloisonné à la capitale sans réellement parler de politique. On suit une enquête policière, assez peu détaillé, par les yeux d'un commissaire bien particulier. Il s'agit presque d'un fonctionnaire blasé, alcoolique, dont le poids des ans s'est abattu sur lui. Il se pose beaucoup (trop) de questions.
Si le portrait du commissaire Benoît Bloom a été soigneusement détaillé, les autres protagonistes sont, eux, ébauchés. C'est bien dommage puisqu'on ne s'y attache pas.

L'histoire est sympathique à suivre, même si le récit souffre d'un manque cruel d'action. L'écriture de Vincent Peillon m'a paru un peu fébrile sur les premières pages. Je n'ai pas aimé le ton vulgaire voulu et assumé par certains moments.

Je ne regrette pas d'avoir pu lire ce roman, tant j'étais curieux de découvrir l'autre facette d'un homme public politique autre que dans son domaine professionnel. Ce livre se lit bien pour un petit polar sympathique à suivre. J'ai été un peu déçu que l'auteur ne développe pas quelques points : qu'il ne développe pas davantage l'intrigue, que l'on ne découvre l'histoire que par le personnage principal, cette fin et le manque d'actions.
Aujourd'hui je vous présente Un chinois à Paris. Un roman policier qui va vous plonger dans de sombre conflit politique et trafic international.

Le commissaire Benoit Bloom est un homme solitaire qui ne vit que pour son travail. le soir du réveillon de Noël, il est appelé sur le lieu d'un meurtre. À Belleville, dans une arrière-cour, un chinois est découvert énucléé et mutilé en tenue traditionnelle. Pour Bloom, ce n'est que le premier d'une longue liste.

Je ne connaissais pas du tout Vincent Peillon l'auteur. J'étais assez curieuse de découvrir l'autre facette de cet homme politique . Il faut tout de même rappeler que Monsieur Peillon a été ministre de l'Education de mai 2012 à mars 2014 (je ne reviendrai pas sur ses choix pendant ce laps de temps auquel je ne suis d'ailleurs pas forcément d'accord !). Bref, Vincent Peillon est également l'auteur de plusieurs essais politique et Un chinois à Paris est son deuxième Thriller.

Ce roman nous emmène sur les traces de l'opéra italien Madame Butterfly légèrement revisité. Une histoire vraie d'espionnage chinois en 1986. Un diplomate français dupé par un homme se faisant passer pour une femme. Ils auront un enfant ensemble. Une histoire abracadabrante qui sera finalement une source extraordinaire pour cette histoire.

Malgré certaines répétitions dans le texte qui m'ont un peu gêné lors de ma lecture, j'ai trouvé l'histoire de base intéressante. Cependant je ne suis pas vraiment fan des intrigues politiques ou espionnages. Donc concernant l'histoire de fond beaucoup moins. Je ne suis aucunement sensibilisé aux différents conflits internationaux. Il est vrai qu'avec un auteur naviguant dans les eaux obscures de la politique, je devais me douter un peu de la tournure de la trame du roman. Mais je suis curieuse, que voulez ?

Il y a des maladies dont on ne guérit pas. Ce sont les maladies de la vie.
Le personnage principal est une fois de plus un vieux loup solitaire, limite incorrecte et alcoolique ..Vous savez bien que les flics sont tous de pauvres types ! ..Mais, il rencontre une femme qui lui donne espoir et faire battre son petit coeur sous sa carapace..Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Donc pour conclure, je ne conseille ce roman que pour les amateurs du genre ! Sinon vous risquez de trouver ce roman un peu plat !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
J'étais curieuse de lire un ouvrage de Vincent Peillon, curieuse de voir quel style de fiction pouvait publier un homme politique agrégé de philosophie. Dire que j'ai été très déçue par ce roman serait excessif tant je n'en attendais pas grand chose. Cependant, je m'étais imaginé un peu plus d'intrigue et un peu moins de clichés. Globalement, l'histoire est très simple, il y a peu de rebondissements et on les voit venir de loin... Les personnages sont très peu fouillés et sont un condensé de figures habituelles du genre. Tout comme le personnage principal qui est un vieux loup solitaire, qui boit (trop), fume (trop), et ne dort pas (assez). Bref, rien de nouveau dans le monde des polars... On pensait naviguer dans les arcanes du monde politique, ou peut-être même dans celui du "36", mais non... Même la fin m'a laissée sur ma faim !
Roman très décevant. Fort départ avec la mort de chinois retrouvés le visage peint comme certains personnages de l'Opéra de Pékin et vêtus de costume de ce même opéra dérobés dans un musée parisien. Mais ensuite rien ne vient justifier ces maquillages et accoutrements... quand au personnage principal (un policier), c'est une loque alcoolique, il est antipathique et sa tentative de séduction d'une jeune et belle collègue n'est pas crédible. de plus celle-ci disparaît vers la fin du récit sans que l'on ait d'explications ! Quant au dénouement, il n'est lui aussi pas crédible. L'auteur s'est inspiré de l'histoire vraie de ce fonctionnaire de l'ambassade de France à Pékin qui s'était épris d'une femme qui était... un homme. Pourquoi pas. Mais son utilisation est décevante. Par contre, est très attendu en cette rentrée 2018, le roman policier d'un vrai connaisseur de la Chine. Il devrait s'intituler : "L'empreinte du dragon" et nous faire voyager au coeur des luttes pour le pouvoir à Pékin et au sein d'un grand aéroport français convoité par les chinois. A ne pas manquer...

« Il était déjà 22h40. La nourriture avait fait son effet. Il était mieux. La crise était passée. Il ne restait que la fatigue, la solitude et le désespoir. »
Il y a des maladies dont on ne guérit pas. Ce sont les maladies de la vie.