Le Mercure de France (13/04/2023)
3.4/5   5 notes
1939. Le gouvernement anglais a décidé l'évacuation massive des enfants de Londres, avant que commencent les terribles bombardements allemands auxquels on s'attend.
Fritha, douze ans à peine, fait partie des évacués.
Du jour au lendemain, elle se retrouve dans un environnement inconnu, chez des fermiers qui n'ont rien à envier aux Thénardiers et vont la traiter au moins aussi mal que Cosette... Mais il y aura la découverte, pour la petite citadine, d... >Voir plus
Que lire après Un ciel si vasteVoir plus
Encore un chapitre de l'Histoire lors de la deuxième guerre mondiale qui m'était inconnu avec en 1939, l'évacuation d'enfants anglais , en particulier londoniens , conseillée par le gouvernement devant la crainte de bombardements.

C'est ainsi que Freda , 12 ans quitte sa mère et sa grand-mère pour être accueillie dans une famille habitant dans "The Fens" , une région à l'est de l'Angleterre, marécageuse et agricole .
Accueillie est d'ailleurs un mauvais mot car la jeune fille va être corvéable à merci, mal nourrie, maltraitée et pire .
Elle n'ose pas se confier dans les lettres qu'elle envoie à sa mère ni à ceux qu'elle rencontre les rares fois où elle va à l'école.

À la même époque, Philip est un jeune homme de classe aisée, traumatisé enfant , par la mort "en service" de son père officier et qui choisit d'être objecteur de conscience.
Il part au hasard de vagues souvenirs dans cette région où l'on a besoin de bras pour le travail des champs et loge dans un phare abandonné.
C'est un homme torturé, dépressif , en quête permanente d'un sens à sa vie avec plusieurs élans vite brisés.

Ce qui est remarquable dans ce coin d'Angleterre peu attirant, ce sont les oiseaux, les oiseaux migrateurs comme les oies, les oiseaux des marais et du bord de mer.
C'est grâce à la découverte d'une jeune oie blessée que Freda va faire la connaissance de Philip .
L'un et l'autre vont ainsi s'apprivoiser et créer des liens d'amitié et même si ces liens restent ténus , cela leur permet de supporter leur solitude jusqu'au point de rupture.

La guerre reste omniprésente dans le récit et la description finale de Dunkerque est terrible .

La détresse de Freda et le mal-être de Philip rendent ce récit poignant mais il m' a manqué quelque chose pour que j'apprécie vraiment ce roman, sans doute son style, un peu maladroit surtout au début qui a fait que je suis restée assez à distance , dommage .

critiques presse (1)
LeMonde
21 avril 2023
Sur fond de catastrophe plus générale encore, Hubbard tisse un récit à la première personne, sans emphase, une histoire pleine de grâce et de lumière.

Videos de Sue Hubbard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sue Hubbard
Le Chant de la pluie Sue Hubbard Éditions Mercure de France Collection Bibliothèque étrangère
Le jour où son mari Brendan meurt brusquement, Martha, enseignante anglaise vivant à Londres, part se réfugier en Irlande. Peu habituée à aller dans ce cottage au bord de la mer appartenant à son époux, elle rencontre ses voisins : le sympathique Paddy, attaché à ses terres et le désagréable Eugene ainsi que le jeune et charmant poète Colm, qui redonne à cette femme blessée le goût de vivre. ©Electre 2020