Grand Tetras (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'existence de ce "cœur pur" n'est pas à rechercher ailleurs qu'à La Chaux d'Ambruz, ce coin de Jura, imaginé, à travers ses tourbières et ses prés-bois, comme une contrée légendaire qui est le creuset romanesque de Daniel K Leroux.
Loin de douter de l'improbabilité de l'ardent vécu de ce personnage, l'auteur nous entraîne dans le récit de son amour singulier en faisant fi du réalisme désabusé ambiant.
Il embrasse ainsi la candeur de ce jeune homme inc... >Voir plus
Que lire après Un coeur purVoir plus
Ce petit récit condensé, très onirique, aux frontières du mystère, semble tout droit sorti d'une toile de Gustave Moreau.Mystique sans religiosité éternité sans immortalité, ces êtres "assez morts, pour se tenir à la pointe du vivant" entrouvrent la porte du réel sur un entre - deux, "une autre réalité qui est un ailleurs".
Il émane de ce livre, ce que les allemands traduisent par le mot "Stimmung", un romantisme et une candeur d'esprit et de ton, qui ne manquent de toucher au coeur le lecteur.

On serait peu de chose sans cet autre qui surgit dans votre destin pour vous élancer sur une voie insoupçonnée.