AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Un conte des mille et une nuits tome 1 sur 2
EAN : 9782070631254
64 pages
Gallimard Jeunesse (13/11/2015)
3.97/5   31 notes
Résumé :
Héritier du sage Daniel, Hâsib est un jeune bûcheron promis à de grands desseins. Lorsque ses acolytes l'abandonnent au milieu de la forêt par cupidité, il fait la rencontre de la Reine des serpents. Elle lui raconte alors son histoire, une aventure fabuleuse peuplée de dieux et de démons, de princes et de prophètes... Les intrigues s'entremêlent dans cette interprétation enchanteresse du Conte de Hâsib Karîm ad-Dîm, par lequel David B. nous ouvre les portes des Mil... >Voir plus
Que lire après Un conte des mille et une nuits, tome 1 : Hâsib et la Reine des serpents Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis totalement ébloui par le chatoiement de couleurs, les inventions de monstres, d'êtres fantastiques, de lieux étranges. le graphisme s'apparente au style d'enluminures anciennes, et d'arts primitifs, le trait noir est net, en contours, les couleurs en aplat sont très vives très riches, chaque planche m'a procuré un émerveillement. Parfois l'ordre de la lecture s'émancipe des critères de la bande dessinée, déambulation en labyrinthe, en spirale, structure architecturale aplatie… Tout cela s'accorde au récit en forme de poupées gigognes, le premier tome ouvre les poupées, le deuxième les refermera. C'est une histoire extraite des contes des Mille et une nuits. Chaque page tournée, chaque représentation animale, chaque tache de couleur, chaque cime de montagne ou de vague, chaque centimètre carré d'illustration m'ont procuré une énorme émotion de bonheur, d'extase, j'ai encore les yeux qui brillent de mille étincelles. Je ne pense pas avoir vu de meilleure adaptation de ces contes. Cette bande dessinée est un véritable trésor.
Commenter  J’apprécie          230
Cet avis vaut pour les 2 tomes du diptyque.

J'ai beaucoup entendu parler de David B., notamment à travers les très bonnes critiques de Jamik, ami babéliote avec qui j'ai pas mal d'affinités en matière de B.D. du coup, j'avais très envie de lire cet auteur. Pour découvrir David B., je ne me suis pas lancée dans les oeuvres les plus représentatives que sont "l'ascension du haut-mal" ou "incidents de la nuit", j'ai opté pour ce "Hasib et la reine des serpents". David B. adapte ici une histoire des "Mille et une nuits" et il le fait de belle façon. J'ai passé un délicieux moment avec ce conte oriental.

Le matériau de base est forcément prometteur et David B. fait preuve d'un grand talent pour le mettre en images et le raconter à sa façon.
Le principe narratif du récit enchâssé est par essence complexe, d'autant plus en B.D. L'auteur utilise ce mode narratif de façon très réussie. La construction du récit est très bien maîtrisée. le lecteur ne se perd jamais dans ce récit à tiroirs, tout s'enchaîne parfaitement avec beaucoup de fluidité. Ce "Hasib et la reine des serpents" est un régal de mystère, de poésie et de magie.

Graphiquement, le diptyque est tout simplement splendide. Les lignes pures, les traits noirs bien épais donnent un impact très fort aux images tandis que la mise en couleurs est de toute beauté, simple et efficace. La simplicité du dessin n'empêche pas un certain foisonnement. Les cases fourmillent de détails. C'est un plaisir de s'attarder à scruter attentivement chaque planche. La mise en page et le découpage participent aussi à la réussite de cet album.

Après cette jolie découverte de l'univers de David B. je ne vais pas m'arrêter là et compte bien lire d'autres oeuvres de l'auteur. Ce "Hasib et la reine des serpents" est une lecture enchanteresse que je conseille chaudement.
Commenter  J’apprécie          180
De manière générale, j'aime ce que fait David B. et, avec moi, un de ses ouvrages part, de base, avec la côte la plus haute et ce n'est que si vraiment il y a quelque chose qui me chiffonne que je retire un peu de mon appréciation.
Car, parfois, il faut le reconnaître, l'auteur nous entraine dans certains univers oniriques plutôt obscurs.
Mais rien de cela ici, j'ai adoré ce voyage au fil de quelques nuits où la belle Shéhérazade raconte l'histoire de Hâsib et de la Reine des Serpents. Cette histoire à tiroir où les lignes narratives s'entremêlent offre le terrain de jeu idéal à David B. où il peut à l'envi faire apparaitre ce qu'il aime le plus : des personnages hybrides, des génies grimaçants et autres figures allégoriques et symboliques.
L'histoire est belle et intéressante, le dessin est magnifique mais le petit plus, c'est la mise en couleurs chatoyante très réussie qui donne au tout une impression de miniature orientale précieuse. Je pense que c'est la première fois que je lis du David B. en couleurs et je ne le regrette pas.
Commenter  J’apprécie          140
Quelle explosion de couleurs ! Et voici une petite découverte que j'ai faite grâce au challenge BD, nommée coup de coeur, je ne pouvais m'empêcher de résister à l'attraction de cet ouvrage qui m'appelait vers l'Orient. On voyage avec une lecture à tiroirs changeant les personnages principaux au fur et à mesure de notre lecture. Ainsi, je suis comme Hâsib, les pieds se balançant aux rythmes du récit conté par la Reine des serpents. L'univers est chatoyant et les couleurs, magnifiques. Un conte onirique dont j'ai hâte de compléter le diptyque (le mois prochain !).
Commenter  J’apprécie          90
Je ne me souviens plus de ce conte des mille et une nuits à l'origine de cette adaptation mais l'imaginaire et l'univers graphique unique et foisonnant de David B. semblent le servir à merveille. L'agencement des couleurs, formes, créatures en tous genres... font de la lecture de cette BD une expérience inédite.
A découvrir, que ce soit pour l'originalité de l'adaptation et/ou l'immersion dans le style graphique de David B. !
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (4)
BDGest
02 septembre 2016
L’auteur de L’ascension du haut mal a trouvé avec cette fable un terrain de jeu à la hauteur de son imagination. Mêlant miniature persane, codex maya et bestiaire amérindien, il offre un admirable feu d’artifice graphique.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
25 janvier 2016
Une évidence et une réussite, car le lecteur est immédiatement projeté dans cet univers merveilleux.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
22 décembre 2015
Graphiquement, le résultat est tout simplement somptueux.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
07 décembre 2015
Cet album se dévore d'une traite, servi par un graphisme absolument sublime. Les mises en pages sont particulièrement fluides (...) délicieux album à tiroirs !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— L'anneau de Salomon permet de se faire obéir des hommes, des génies, des animaux et de toutes les créatures vivantes. La Reine des Serpents pourra nous aider à atteindre l'île sur laquelle est enterré le roi Salomon. Avec l'anneau du roi Salomon, nous pourrons traverser la mer des Ténèbres et arriver dans l'île où se trouve la fontaine de Jouvence. Ainsi, nous pourrons vivre jusqu'au temps de la révélation du prophète Muhammad et le rencontrer.
— Génial !
Commenter  J’apprécie          10
La Reine des serpents… pourra nous aider à atteindre l’île… sur laquelle est enterrée le roi Salomon. Avec l’anneau du roi Salomon, nous pourrons traverser la mer des Ténèbres et arriver dans l’île où se trouve la fontaine de Jouvence. Ainsi nous pourrons vivre jusqu’au temps de la révélation du prophète Muhammad et le rencontrer.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de David B. (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  David B.
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..