Robert Laffont (09/03/2023)
  Existe en édition audio
4.25/5   1174 notes
Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée…

Lundi, dottore Di Martino. Veuf au cœur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l’esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés…
Vendredi après-midi, ... >Voir plus
Que lire après Un coup de soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (238) Voir plus Ajouter une critique

Un Coup de Soleil - Serena Giuliano - Roman - Éditions Robert Laffont - Lu en mars 2023 dans le cadre de la Masse Critique Lectures d'été en partenariat avec RTL et Babelio bien sûr, merci infiniment.

Chère Serena,
J'espère que vous ne serez pas offusquée que je m'adresse à vous directement pour vous donner mon avis très humble sur votre livre Un Coup de Soleil.

Alors, voilà, Eléonore votre héroïne est devenue ma copine, elle m'a fait bien rire, malgré certains déboires qui lui sont tombés dessus et ceux qu'elle a connus avant de devenir femme de ménage. Cependant, il y a du positif dans sa vie, du moins elle le voit ainsi : ses deux enfants, des jumeaux fille et garçon, sa meilleure amie Caterina, gérante d'un pressing, son ex-mari, père des jumeaux avec qui elle est restée amie. le clou dans sa chaussure, c'est Marco, son ex amoureux qu'elle a quitté mais qu'elle n'arrive pas à oublier. Et bien entendu, ses clients !!!

Et là, chère Serena, vous êtes imbattable pour me raconter le quotidien d'Eléonore, on peut dire qu'elle ne s'ennuie pas, et moi non plus à vous lire.

Le lundi, le Dottore di Martino, cardiologue, qui vit dans le noir "pas étonnant que toutes ses plantes finissent par crever".
Mais pas que ça !

Le mardi, c'est chez la signora Rizzo, sa cliente la plus âgée qui "l'attend chaque mardi matin comme un gosse qui attend Noël".
Mais pas que ça !

Le mercredi, c'est le signor et la signora Ferrara, pas très gentils, lui un peu macho, elle acariâtre, laissant à Eléonore un petit mot lui disant ce qu'elle doit faire, sans jamais un merci.
Mais pas que çà !

Le jeudi, c'est la signora Marino, sa cliente préférée, une voyante excentrique.
Mais pas que ça !

Et enfin, le vendredi, le signor et la signora Landi, dont le drame est de ne pas avoir eu d'enfant.
Mais pas que ça !

Et les après-midi, c'est la vie privée d'Eléonore que vous me racontez, son grand coeur, son dévouement à ses enfants, à la jeune Laura, amie de sa fille qui n'a pas la chance d'avoir des parents aimants.
L'étonnante capacité qu'a Eléonore à utiliser Internet m'a laissée baba!!! Aucun réseaux sociaux n'ont de secret pour elle et... elle espionne, entre autres, Marco son ex amoureux.
Mais pas que ça !

Alors, oui, j'ai aimé l'histoire d'Eléonore, femme de ménage, qui se déroule à Salerne en Italie et que j'ai lue par un jour pluvieux comme il y en a si souvent dans mon pays et c'est bien ainsi car si je l'avais lu en plein été à Salerne, sûr que j'aurais attrapé Un Coup de Soleil car je l'ai lu d'une traite.

Une jolie lecture d'été désopilante et pleine de clichés mais qui a eu le mérite de me faire oublier le ciel gris De Belgique au mois de mars. Un Coup de Soleil qui ne m'a certes pas brûlé la peau mais qui m'a fait oublier mes soucis du quotidien.

Une lecture sans prise de tête et qui rend hommage à toutes les femmes qui font le même métier qu' Eléonore.

Ah ! Oui ! J'oubliais, il y a la recette du Cacio e Pepe dans son intégralité que je vais essayer. Et aussi la jolie couverture !

Merci Chère Serena Giuliano pour votre Coup de Soleil.
Je vais m'empresser de lire Mamma Maria qui est dans ma pile de livres à lire pour rester sous le soleil de l'Italie.
Un grand merci à Banelio et aux Editions Laffont pour l'envoi de ce roman qui me tentait, puisque de la même auteure, j'avais apprécié "Mamma Maria".
Je ne vais pas faire durer le plaisir, ce livre est trop "feel good" pour moi. J'ai commencé ce roman en l'appréciant : on croise l'héroïne au gré des demeures dont elle assure le ménage. On découvre ses patrons, leurs peines, leurs joies. Et puis l'Italie !.... Ah, l'Italie !.....
Oui mais voilà.... Plus j'avançais dans le roman plus le personnage central m'exaspérait. Eléonore n'est rien moins que parfaite : mère attentive (ses jumeaux eux aussi sont parfaits d'ailleurs), empathique avec ses ami(e)s mais aussi avec ses patrons (qui de toute façon sont eux-mêmes tellement adorables), aux petits soins avec tout le monde, mais elle est aussi séduisante, enthousiaste, toujours enjouée.... N'en jetez plus !
Officiellement notre héroïne est censée être en dépression pour cause de rupture amoureuse douloureuse.... Assez rapidement j'ai décroché. Plus j'avançais, plus le personnage était lisse, parfait et moins j'accrochais.
L'auteure indique qu'elle accompagnait sa grand-mère dans les ménages qu'elle faisait. On va dire que les souvenirs embellissent tout car là on est vraiment face à Cendrillon !
Je mets toutes mes étoiles pour l'Italie.... car j'ai quand même eu l'impression de faire un voyage là-bas....
J'ai passé une excellente soirée grâce à ce roman qui m'a emmené en Italie sur les pas d'Éléonore, une française installée à Salerno depuis une vingtaine d'années.
Séparée de son conjoint, elle élève ses jumeaux de 16 ans et travaille comme femme de ménage chez différentes personnes.
Entrer dans ce roman, c'est comme s'enrouler dans une couverture moelleuse et se blottir dans son canapé devant un film avec à portée de main des douceurs à manger et à boire.
Les relations avec ses patrons sont parfois drôles, parfois émouvantes, mais toujours sympathiques.
Bien sûr, on pourrait déplorer que le roman soit un peu trop bienveillant, car Eléonore est une femme très attentionnée, ses enfants sont des adolescents responsables et serviables, ses amis sont fidèles, son ex mari est un mec bien, ses patrons sont pour la plupart gentils, bref, ça semble un peu éloigné de la réalité, mais le temps d'une soirée, ça m'a fait du bien !
Tout n'est pas complètement rose dans ce paradis, car Eléonore souffre d'un chagrin d'amour, une amie de ses enfants vit un calvaire chez elle, et certains de ses patrons sont malheureux, mais tout finit plus ou moins par s'arranger.
J'ai été embarquée dans cette histoire lumineuse et c'est exactement ce dont j'avais besoin, le temps d'une soirée.
Voici mon retour de lecture sur Un coup de soleil de Serena Giuliano.
À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée…
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
Et si un hasard s'apprêtait à rebattre toutes les cartes ?
Un coup de soleil est un roman magnifique, comme l'autrice sait si bien en écrire.
Direction l'Italie, plus précisément à Salerno, où nous découvrons Eléonore, femme de ménage, ses deux ados, Laura, la meilleure amie de sa fille, mais aussi ses clients. Il y a un veuf dont le coeur est brisé, une veuve la Signora Rizzo, dont les réparties parfois en dessous de la ceinture m'ont bien fait rire. Elle est importante dans ce roman, elle apporte de la fraicheur et m'a énormément amusé.
Il y a aussi les Ferrara, un couple de culs-bénits, autoritaires, et.. parfois surprenants !
N'oublions pas la voyante, dont les prédictions pourraient bien se révéler juste.. Mais aussi les Landi, qui confirment que l'argent ne fait pas le bonheur. Et pour finir, l'homme invisible, un mystérieux client que notre femme de ménage ne voit jamais..
Que j'ai aimé Eléonore et ses deux ados. Mais aussi Laura, la meilleure amie de sa fille, ou encore certains de ses clients. Tous m'ont touchés, amusés, parfois agacés aussi selon leur comportement.
En tout cas, aucun d'eux ne m'a laisser indifférente.
J'ai apprécié qu'Eléonore soit femme de ménage car ce n'est pas si courant que ça de suivre en personnage principal une femme exerçant cette profession. Femme de chambre oui mais de ménage, un peu moins.
Son travail va lui permettre de penser à autre chose qu'à Marco, un homme marié dont elle est séparé depuis peu. Cette séparation était nécessaire, ou du moins raisonnable, mais elle n'en reste pas moins douloureuse à accepter.
J'ai vraiment adoré ma lecture, l'ambiance, les personnages, le fait que ça se déroule en Italie. J'avoue, j'apprécie de voyager en restant le popotin dans le canapé ;)
Certes, les grandes lignes peuvent paraître un peu prévisibles, j'avais deviné deux ou trois petites choses mais cela ne m'a pas dérangé une seule seconde. J'étais triste en refermant mon roman de quitter Éléonore et les siens.
La musique est très présente tout du long et ça, c'est top, ça permet aussi de garder la pêche surtout que le hasard fait que nous avons là, pour la majorité, des chansons que j'adore. Petit plus, à la fin : la playlist d'Éléonore est donnée.
L'écriture est fluide, et Coup de soleil est un très joli roman dont la lecture m'a fait du bien.
C'est tout à fait ce que j'avais envie de lire et je vous le recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles :)
En Normandie, l'été est moche et j'avais bien besoin d'un Coup de soleil pour me sentir mieux.
Ce roman est léger, rafraîchissant et joyeux ! C'est ce qu'on appelle un Feel Good, n'est ce pas ?
Catégorie de livre que je n'affectionne pas particulièrement mais peu importe sa catégorie, ce roman m'a divertie le temps d'une soirée et c'est l'essentiel !

Je ne sais pas si d'autres lecteurs ont pensé la même chose que moi mais tout au long de ma lecture, je ne pouvais pas m'empêcher de voir en Eléonore, l'héroïne de ce roman, Morgane , le personnage principal de la série HPI.
J'avais même sa voix en tête ! Impossible de m'en défaire !
Il faut dire qu'elles ont quelques points communs. Elles sont toutes les deux femmes de ménage, ont deux enfants charmants , une fille et un garçon, s'entendent plutôt bien avec le père de ces derniers, ont dû mal à finir les fins de mois, sont toutes les deux pleines de vivacité, adorent fouiner dans la vie des autres mais ont aussi le coeur sur la main !

Il y a peut-être une chose qu'elles n'ont pas en commun.. C'est leur ex !
Celui d'Éléonore s'appelle Marco . Elle vient de le quitter mais elle a beaucoup de mal à tourner la page ! Alors pour l'aider, il convient de tourner une à une les pages de ce petit roman sympathique et le tour sera joué !

C'est ma drogue et je suis une junkie. Complètement accro à un type dont je ne voulais pas entendre parler il y a encore un an.
Tomber amoureux, c'est pire que de tomber malade.
C'est délicat, la position de femme de ménage. On entre dans l'intimité des gens sans pour autant être un membre de la famille ou une amie. Les clients veulent bien que l'on mette les mains dans leur linge sale; en revanche, ils n'apprécient pas que l'on pose trop de questions.
Parce que l'amour, c'est ça, justement. Ça ne s'explique pas, ça se ressent. Ça n'a pas de logique, pas de sens; c'est là, ça te torture et ça te rend heureux en même temps, c'est le baromètre de tes émotions, la météo de tes journées.
Notre chemin est jonché de rencontres, et certaines d'entre elles marquent notre vie à jamais.
Faire le ménage chez les autres, c'est bien. Remettre de l'ordre dans ma vie, c'est mieux.

Videos de Serena Giuliano (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serena Giuliano
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav