Grasset (29/03/2023)
3.72/5   97 notes
Alice et Jules ont quatre-vingt-cinq ans et des poussières. Ils se rencontrent sur un banc du Jardin du Luxembourg, les enfants jouent devant le bassin où voguent les bateaux, un rayon de soleil perce à travers les feuillages. Il y a comme un air de déjà-vu. Est-ce une impression ?
Alice et Jules s’aiment depuis toujours mais les souvenirs s’échappent…
Par un tour de force et de magie, Eliette Abécassis remonte le temps de leur relation amoureuse, éta... >Voir plus
Que lire après Un coupleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ils s'appellent Alice et Jules mais auraient pu s'appeler de tant de prénoms différents. Ce roman s'adresse aux amoureux du couple, aux trompés, aux trompeurs et trompeuses, à ceux qui aimeraient tromper et ceux qui détesteraient l'être, aux amoureux de l'amour, à ceux qui pensent qu'il ne peut pas durer et ceux qui y croient malgré plusieurs échecs. Ils se retrouvent sur un banc du jardin du Luxembourg à 90 ans chacun, les mains tremblotantes, la mémoire qui flanche. Sans se souvenir quel couple ils ont formé. Sans se rappeler des disputes, de la passion, des trahisons, de la mauvaise foi, des regards amoureux ou désenchantés, des gestes évocateurs, de leurs enfants ou des lieux qu'ils ont parcouru ensemble. de leurs amants, de leurs maîtresses, de leurs regards et désirs inassouvis, des petites phrases assassines qui ne s'oublient pas.

Tout commence à rebours en 2022 comme l'album « Malgré tout ». le temps s'égrène au rythme du tourbillon de la vie pour ce couple qui vit a l'unisson de leurs sentiments. L'histoire pourrait se répéter, l'urgence sentimentale qui se déroule sous nos yeux m'a totalement conquis. Quelle sensation est plus forte que la peur de se perdre ? Sur 60 ans jusqu'en 1955, entre Venise, l'Algérie et surtout Paris, ville éminemment romantique, Éliette Abécassis en 200 pages, arrive à créer l'alchimie romanesque d'une manière à la fois épurée dans le fond et complexe dans la forme.
Il est assez frappant de constater que l'esprit humain est troublé quant à la conception de temporalité. Vous serez surpris par votre faculté à entrer dans la danse avec frénésie et exaltation tout en relisant certains chapitres. Au nombre de quatorze, ils virevoltent selon l'époque. de Mai 68, à la chute du mur de Berlin, du World Trade Center à l'élection de François Mitterand, l'évolution des moeurs percute dans sa flagrance. Entre l'adultère faute pénale auparavant et la libération sexuelle, le couple évolue à travers le regard de chacun des protagonistes. On s'interroge sur son couple mais aussi sur les occasions manquées. Celle qu'on aurait pu saisir faute de témérité.

Ce roman est un shot d'adrénaline où quelques mots ont pu faire basculer plusieurs destins. Une lettre manuscrite écrite en 1955 bouleversera le dédale des personnages de ce roman. Institué en tant que fil rouge, elle viendra avec une élégance sans commune mesure, percuter l'organe le plus précieux que l'on connaisse : le coeur. Preuve et témoignage ultime qu'ils se sont aimés. Chacun se sera forgé des souvenirs communs, des lieux, des rendez-vous manqués, la puissance d'un premier regard ou d'une chanson, des gestes anodins ou dureté des mots. Un passé rempli d'images qui vient secouer nos habitudes. Parfois il s'agira de celles de certains couples qui ne se regardent plus, ne se touchent et ne se désirent plus. de cette déshumanisation de l'amour dont on parle peu. de cette crainte de se coucher dans le même lit avec son conjoint ou de cette cage dont on peut rester prisonnier tout en aimant la personne qui nous accompagne. Avec une maîtrise évidente, une absence de manichéisme et un art du suspens constant, Éliette Abécassis a cueilli le lecteur que je suis avec délicatesse et douceur dans un monde seriné d'injonctions. En étendard absolu d'un amour incandescent passé, présent ou futur, cette lettre demeure le sel de ce qui nous lie tous.

Vous serez sous le charme de l'ironie de Jules, de l'indécision d'Alice mais aussi de ceux qui les entourent, tant certains personnages comme Odette (que j'embrasse) arrivent à saisir un instant de grâce, en silence. À la fois déstabilisant dans sa forme narrative, brillant par sa construction et intrigant humainement, ce roman est celui de la justesse. Celle qui vient rendre l'indicible visible, celle qui démêle l'inextricable. Sans jamais être manichéenne sur l'art du couple, l'autrice émeut par sa douceur et tisse une toile dont on ne veut pas s'échapper. Roman incandescent sur la nostalgie et les étais détails qui font les grandes histoires, il est impossible de résister à l'envie de découvrir l'origine de leur histoire. Comment passe t-on de l'opulence au néant sans qu'on puisse s'en rendre véritablement compte. En réalité, il suffit d'un regard, d'une attention ou d'une tendresse pour que le feu ne s'éteigne pas. Pour combattre la solitude dans le couple et vide permanent d'une époque qui n'est plus la sienne, on se replonge dans ses souvenirs d'antan.

Éliette Abécassis est une fine observatrice. Son oeil capte les détails de petites scènes parfois anodines, pour universaliser des postures qui nous sont proches. Se construire sur le silence et survivre sans lui. Ces deux êtres qui iront côtoyer d'autres créatures, avaient besoin de souffler et de respirer, l'adultère en était le subterfuge. On court ainsi après le temps, après ce qui nous traverse. Partir. Rester. Subir. Agir. On tergiverse avec chacun des protagonistes, on valide ou réfute chaque décision de vie.
Il est temps de se quitter à présent pour mieux se retrouver. Rendez-vous dans sept ans au café de Flore, on verra si on s'aime toujours autant.
2022, un couple de nonagénaire, Alice et Jules sont tranquillement assis sur un banc du jardin du Luxembourg, ils sont bien ensemble, mais on t'ils toujours vécu dans cette harmonie ? Nous le découvrirons avec un chronologie à rebours qui remontera jusqu'à 1955 et nous convaincra que le vie n'est pas toujours « un long fleuve tranquille » ! Leur parcours, qui s'inscrit dans le contexte de la guerre d'Algérie, de mai 1968, et de la chute du mur de Berlin.. est somme toute ordinaire, la seule originalité de la narration étant l'inversion de la flèche du temps qui ne suffit pas à échapper à la banalité. Cela se lit agréablement, mais sans surprise et avec un intérêt très moyen.
Je suis totalement passée à côté de ce roman que j'ai trouvé déprimant et creux - ou comment écrire l'histoire d'un couple qui n'a rien, mais alors rien, d'intéressant. La banalité, l'adultère, l'aisance financière, les enfants qui ont quitté la maison, la vieillesse et la déprime.
Comme si la vie d'un couple « à la française » se résume au coup de foudre du début, aux accouchements et à l'attrait pour un autre homme. Que c'est triste ! Pas de difficultés à surmonter ensemble, pas d'intérêts communs, pas de rencontres de l'intellect ou de l'esprit.
Le livre survole quelques passages clés, en remontant le cours de leur vie, en s'arrêtant surtout sur les sentiments qu'Alice portait en secret au meilleur ami de son mari Jules, tout en faisant son devoir d'épouse attentionnée auprès de son mari vieillissant.

🌸 C'est un récit qui peut parler à beaucoup de monde, un roman sur le sentiment amoureux, sur le couple, sur la mémoire aussi, surtout, un roman sur cette aventure humaine extraordinaire pleine de rebondissements qu'est le couple qui dure dans le temps, ici, 60 ans.

🌸 Et ce qui fait toute l'originalité de ce livre, c'est sa construction : en effet, il débute avec Alice et Jules, âgés de 90 ans, en 2022, puis il remonte le temps, jusqu'en 1955, le tout en seulement 14 chapitres.
La lecture de cette histoire, dans ce sens, est alors un véritable jeu de piste.
Il y a donc finalement 14 étapes de la vie de ce couple racontées ici, et au fur et à mesure de la lecture, on remonte ces étapes au fil du temps.

🌸 Très rapidement, on s'aperçoit que ce couple que forment Alice et Jules est inséparable. Eliette Abécassis nous le confirme : elle a voulu faire de ses deux personnages une entité, une unité, LE personnage principal de son oeuvre. Ils sont indissociables tout au long du roman.

🌸 Et puis…… il y a cette lettre …….. cette lettre que moi aussi j'ai eu envie de lire plus tôt, cette lettre qui apporte tant de suspense à l'histoire d'amour de ce couple, qui reste trèèèès longtemps bien trop mystérieuse …….!! Cette lettre qui finalement est le fil conducteur de l'histoire ; d'ailleurs, l'auteure nous confie que sa rédaction fut un véritable défi narratif qui se devait d'être à la hauteur de l'attente du lecteur.

🌸 Je pourrais bien sûr écrire encore et encore au sujet de ce roman majestueux mais je ne veux pas trop en dévoiler , il faut le lire !
L'auteure décrit le couple , dans tous ses états, à travers tous ses âges, avec une lucidité, une justesse, un sens du détail et une sensibilité incroyables. Plus d'une fois j'ai eu les larmes aux yeux, plus d'une fois je me suis dit « mais c'est tellement vrai ! ». Alice et Jules m'ont particulièrement émue, touchée.
Ce roman est une véritable traversée du temps, du sentiment au rythme des époques, une ode à l'amour sur fond d'événements politiques, historiques, musicaux,……. On pénètre dans l'intimité de ce couple à travers le temps, leur rencontre, puis le quotidien, l'arrivée des enfants et ensuite leur départ pour la vie d'adultes, la vieillesse, …… l'amour, la passion, l'éloignement, les trahisons,……. Et pourtant ……..! L'amour peut durer oui, et longtemps ! Ne l'oublions pas !

Ce récit restera longtemps dans mon coeur !! 💞

Eliette Abecassis
#uncouple
#editionsgrasset
L'histoire d'un couple, de tous les couples.

Alice et Jules. Un couple de nonagénaire avec lequel nous faisons connaissance, confortablement assis sur un banc du Jardin du Luxembourg, à Paris. Avec eux, nous allons retourner à la source de leur amour. Les années défilent à l'envers, pour une analyse complète de leur couple. Sans filtre.

Nous remontrons le temps jusque dans les années cinquante. Soixante ans d'amour étalés sur un peu plus de 200 pages. Il a fallu être concis ! Il en résulte donc un style épuré, une plume nette, allant à l'essentiel, à la limite du factuel. Eliette mélange le destin de Jules et Alice dans l'actualité des époques, allant du 11 septembre, à la chute du Mur de Berlin, en passant par Mai 68 ou encore la guerre d'Algérie. Chaque étape est confrontée à un moment de l'Histoire. L'histoire de notre couple dans l'Histoire. Point de vue intéressant.

Tout le roman tourne autour d'une lettre, écrite en 1955 par Jules pour Alice. Que contient-elle ? Que révèle-t-elle ? Eliette maintient son suspense jusqu'à la fin de son récit. Elle nous la livre, enfin, en conclusion, et notre curiosité est assouvie.

Notre couple s'avère finalement banal. Un parcours classique, rencontre, amour, enfant, adultère, questionnement, hésitation. Chacun peut se reconnaître en eux à différentes étapes.

« A force d'être ensemble, ils sont devenus l'ombre l'un de l'autre. Ils se parlent dans un murmure, se comprennent à demi-mot, se consolent et s'excusent, ils n'ont plus la force d'argumenter, ni de se disputer. Ils ne ressentent plus de colère. Ils passent tout leur temps ensemble. »

Alice m'a beaucoup émue, je me suis vue en elle, mère dévouée qui s'oublie pour sa famille. Jules m'a agacée, il était pas mal égoïste finalement, avide de contrôler leur histoire et leur couple. Je l'ai vite trouvé insupportable.

La construction m'a énormément gênée lors de cette lecture. J'avoue que j'aurai préféré suivre l'amour d'Alice et Jules de manière chronologique et non pas à rebours. Cela m'a déstabilisée et il me fallait toujours un petit temps au début de chaque chapitre pour remettre chaque chose à sa place. Avec le recul, je me dis que j'aurai très bien pu lire le livre par la fin. Et pourtant, il faut avouer que l'exercice était judicieux : on commence par le pain noir, la vieillesse, la maladie, les non-dits, les regrets, et au fil des chapitres, on découvre l'amour, le vrai, celui des débuts, la passion. Permettant de terminer le livre sur une note positive avec la magie de la rencontre.

« le dimanche, quand il fait beau, ils apportent un pique-nique jusqu'à l'île Saint-Louis, et ils déjeunent au bord de l'eau devant les bateaux-mouches et un Paris de carte postale. Et bien sûr, le jardin du Luxembourg, où ils aiment se promener, par tous les temps, par amour, par légèreté, par nostalgie, pour son ambiance bucolique et ses chaises vertes, les rêves et les discussions, tant de souvenirs. »

La question qui s'est posée lorsque j'ai refermé ce roman, c'est « Faut-il rester ensemble coûte que coûte ? ». Mes grand-parents sont de cette génération, où, quoi qu'il arrive, hors de question de divorcer. On subit et on reste ensemble. de nos jours, c'est loin d'être le cas, bien au contraire. Aujourd'hui, un couple qui dure fait office d'exception.

Ce qui fait un couple, c'est l'amour. Alors oui, Alice et Jules s'aiment, mais d'une manière particulière tout de même. Je ne veux pas spoiler, mais on apprend que leur couple est né sur des bases qui n'étaient pas si saines que cela…D'où l'interrogation qui n'a cessée de me turlupiner durant toute ma lecture. Sont-ils vraiment fait pour rester ensemble ?

Eliette nous propose avec « Un couple », une analyse fine et juste du couple. Mais il m'a manqué un peu de fantaisie et beaucoup de passion, pour que ma lecture soit totalement un beau voyage. Une petite pointe de déception et de frustration m'ont laissé un goût un peu amer.

Je vous conseille ce roman pour l'étude du couple qui en découle, ou encore pour la construction, mais ne vous attendez pas à de l'innovant et à de grands sentiments.

« Je suis à votre service à tous les trois. Je ne fais rien d'autre que ça. Et ma vie de femme…elle n'existe plus. Je suis à bout. »

#Uncouple #ElietteAbecassis #Grasset
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Mademoiselle,
hier, lorsque vous êtes parti précipitamment sans laisser de traces, j’ai oublié de vous dire une chose importante : nous allons passer les soixante prochaines années ensemble.
Nous allons nous marier à Cabourg dans ce bel hôtel qui surplombe la mer. Vous me regarderez avec des yeux profonds et tristes qui plongeront dans les miens au point d’en faire couler les larmes d’enfant ; et en vous regardant, j’oublierai tout, de ce passé qui nous a esquintés, de ce monde atroce qu’on nous a légué.
Je penserai à vous et je panserai vos plaies.
Nous irons en voyage de noces à Naples et à Capri et sous un ciel étoilé ; je vous ferai un serment et l’amour.
Je vous regarderai déambuler sur les quais de Paris par tous les temps à tous les âges de la vie et sur mon cœur à l’endroit où il est le plus sensible, là où vous l’aviez piétiné hier soir sans me dire adieu.
Lorsque vous enfoncerez vos doigts dans mes bras je saurai avec que vous accoucherez.
Ce sera une minuscule petite fille qui aura vos yeux et mon regard et votre incroyable faculté de considérer les êtres et les choses avec une curiosité insatiable je le sentirai bien en voyant vos larmes que quelque chose nous dépasse et que je ne pourrai rien pour vous si nous renouvelez cette promesse d’amour qui dure…
…. Alice puis-je prendre place à côté de vous retrouver moi demain sur ce banc voulez-vous, je vous y attends déjà et pour la vie cette vie que je veux même plus envisager de passer loin de vous votre jeu.
Alexandre et Nelly, je voudrais vous dire aussi une chose importante. Quand j'ai rencontré Alice, je savais que nous allions nous marier, mais j'ignorais tout de l'incroyable aventure que nous allions vivre. Nous l'avons fait! Il y a eu des épreuves, des hauts et des bas, des rebondissements, des erreurs, des tempêtes, en particulier ce soir, j'en suit tout à fait conscient, n'est-ce pas Alice, tu ne vas pas me larguer ce soir après mon pathétique discours?
C'est le genre de lettre... dit Alice. Le genre de celles qu'on ne reçoit qu'une seule fois dans une vie. Qu'on lit puis qu'on relit. Je l'ai parcourue, d'ailleurs, à différentes époques, jusqu'à la connaitre par cœur. C'est une lettre authentique et pourtant incroyable. Sincère, amoureuse et séduisante. Réelle et imaginaire. Visionnaire et folle.
Enfin, c'est un message auquel il m'était impossible de ne pas succomber. Je n'avais jamais rien lu de semblable. Je me demandais si l'homme qui l'avait écrit était complètement fou ou bien génial. Je pensais qu'il se moquait de moi, aussi. Que c'était une sorte de plaisanterie. Puis je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de quelqu'un comme lui. Parce que j'étais tombée amoureuse de lui, même si je ne voulais pas me l'avouer, mais je l'ai fui, pensant qu'il n'était pas pour moi.
Le dimanche, quand il fait beau, ils apportent un pique-nique jusqu’à l’île Saint-Louis, et ils déjeunent au bord de l’eau devant les bateaux-mouches et un Paris de carte postale. Et bien sûr, le jardin du Luxembourg, où ils aiment se promener, par tous les temps, par amour, par légèreté, par nostalgie, pour son ambiance bucolique et ses chaises vertes, les rêves et les discussions, tant de souvenirs.