Archipoche (21/08/2013)
3.78/5   9 notes
Raymond Shaw, 24 ans, le sergent de l'armée américaine le plus décoré de la guerre de Corée, est enlevé avec son groupe de reconnaissance par un commando soviétique.Après avoir été soumis à un lavage de cerveau, il est autorisé à rentrer au pays. Non sans avoir étranglé un de ses camarades... Il ignore seulement que, manipulé à distance, il a été programmé pour tuer. À son futur tableau de chasse est déjà inscrit... le président des États-Unis.Paru en 1959, en plein... >Voir plus
Que lire après Un crime dans la têteVoir plus
(lu en anglais : the mandchourian candidate)

Un de ces livres jubilatoires où l'humour caustique de l'auteur est servi par une intrigue de premier plan. C'est de la série B avec un B en lettre de feu, bien gras.

On est en pleine guerre froide et le roman se moque de la guerre froide.
le livre est devenu un livre culte, le film également, servi par une pseudo interdiction. Il a survécu, de copies en copies pour devenir un film culte.

mon conseil à tous les cinéphiles est de voir voir la version originale et d'oublier le remake.
L'histoire qui nous est narrée dans ce livre est vraiment très étrange, tant du point de vue de sa trame, des personnages qu'elle met en scène et de sa construction.
Si le cynisme et l'humour noir de l'auteur ne se ressentaient pas à chaque page, je pense que l'idée principale de ce roman, à savoir le lavage de cerveau, ainsi que la psychologie des protagonistes auraient rendu ma lecture bien difficile.
L'auteur nous perd au fil de sa narration dans un dédale de théories, dans une chronologie éclatée et dans des changements inopinés de point de vue, tout en nous donnant, par miette, des indices sur le complot dont Raymond Shaw est bien malgré lui la pierre angulaire.

Richard Condon nous donne à lire ici une intrigue étonnante et une satire dérangeante de son pays et des politiques qui le gouverne en nous brossant le portrait de personnages que l'on ne peut que plaindre ou au contraire exécrer.

Ceux qui parlent de la nécessité que la suggestion hypnotique corresponde au code moral du sujet feraient bien de réviser leur jugement. Il ne faut pas que l’idée de gens agissant à l’encontre de leurs intérêts réels nous surprenne. Nous avons l’occasion d’en avoir des exemples tous les jours, parmi les somnambules et les hommes politiques.
La patrie décerne avec parcimonie la plus haute décoration qu’elle accorde au courage. Pendant la guerre de Corée, on ne décerna que soixante-dix-sept médailles d’honneur, alors que cinq millions sept cent vingt mille hommes avaient participé à la campagne.
Il était comme un aéronaute égaré, que rien de visible ne soutenait, qui regardait tout de haut, gens et choses, mais qui brûlait d’envie d’être vu pour qu’au moins on pût lui reconnaître le mérite d’une ascension qui, sinon, n’aurait servi à rien.
Un sujet hypnotisé ne puisse jamais être forcé à faire ce qui répugne à sa nature morale profonde – encore que je ne sache pas ce qu’on entend par là – ou ce qui est contraire à son intérêt réel. Cela n’a ni queue ni tête, bien sûr.

Lire un extrait