Amelia Peabody : Intégrale tome 1 sur 4
Le Livre de Poche (08/06/2022)
4.2/5   42 notes
Traduit de l’anglais par Gérard de Chergé et Louis de Pierrefeu.

Fin du XIXe. La pétulante Amelia Peabody, accompagnée d’Evelyn, demoiselle en détresse devenue sa dévouée dame de compagnie, embarque pour l’Égypte afin de s’adonner à sa passion pour l’histoire antique. Au détour d’une réserve d’artéfacts, elles font la connaissance de Walter Emerson et de son frère Radcliffe, irascible et incivil mais dévoué corps et âme à l’archéologie. C’est en les r... >Voir plus
Que lire après Un crocodile sur un banc de sable - La malédiction des pharaonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,2

A la mort de son père, un riche historien, Amélia Peabody, trente-deux ans, célibataire, hérite d'une belle fortune. En cette fin de XIXe siècle, cette "vieille fille " anglaise, bien décidée à ne pas se marier, souhaite vivre sa vie en partant à la découverte du monde. Amélia choisit L'Egypte comme première destination. Coincée à Rome, elle fera la connaissance d'Evelyn Barton-Forbes, une jeune femme en détresse, éconduite par un vaurien. Douée d'un grand coeur, elle prend Evelyn sous aile et l'embarque avec elle, en tant que dame de compagnie.
Lors de leur séjour au Caire, elles font la connaissance de Walter Emerson et de son frère Radcliffe, deux archéologues anglais. Amélia et Evelyn les suivent jusqu'à leur chantier de fouilles. Mais à la nuit tombée, une momie viendra les hanter ...

Envoutante de A à Z, cette lecture est une bien agréable surprise ! Une intrigue très bien construite et plein de rebondissements. le décor est parfaitement planté. On s'y croirait.
Les dialogues entre le rebelle Amélia et l'irascible Radcliffe sont savoureux et bourrés d'humour. Un tandem haut en couleurs qui fonctionne à merveille !

Elizabeth Peters, titulaire d'un doctorat en égyptologie nous laisse partager sa passion pour l'archéologie. Une réussite ! J'en redemande !

"— J'exige de participer personnellement aux fouilles. Après tout, il n'y a aucune raison pour que les hommes aient tout le plaisir.
— le plaisir ? répéta-t-il. Avoir la peau brûlée par le soleil et mise à vif par le sable ? Manger des rations dont un mendiant ne voudrait pas — quand on n'est pas dévoré par les moustiques ou mordu par des serpents ? Votre conception du plaisir est assez spéciale, chère amie.
— Spéciale ou pas, c'est la mienne. Pourquoi donc mèneriez-vous cette vie, si vous n'y trouviez aucune satisfaction ? Et ne venez pas me parler de devoir ou d'esprit de sacrifice ! Les hommes ont toujours des excuses pompeuses pour aller courir le monde, escalader l'Himalaya ou partir à la recherche des sources du Nil. Pendant ce temps, leurs femmes restent à broder au coin du feu. Je n'ai jamais su broder convenablement, mais, par contre, je suis sûre de pouvoir me rendre utile sur un chantier de fouilles. Si vous le désirez, je vous énumèrerai mes compétences, aussi bien dans le domaine pratique que...
— Non, non, ce n'est pas nécessaire, m'interrompit-il d'une voie étranglée. Je ne suis que trop conscient de vos qualités. "

"Un Anglais doit toujours savoir garder son flegme et son humour, même lorsqu'il est attaché à un arbre et qu'une bande de cannibales s'affairent autour du chaudron dans lequel ils envisagent de le cuire."

#uncrocodilesurunbancdesablesuividelamalédictiondespharaons #NetGalleyFrance !
Je pensais relire les aventures d'Amelia Peabody mais il s'est avéré que je n'avais jamais lu un de ses romans car c'est un personnage difficile à oublier, d'autant plus que ses péripéties se déroulent à la fin du XIXème siècle !

Nous faisons sa connaissance dans Un crocodile sur un banc de sable où nous apprenons que son père lui a légué assez d'argent pour qu'elle puisse faire ce dont elle a envie.

Jeune fille “ingrate”, toujours célibataire à 30 ans, elle entreprend d'aller visiter l'Egypte dont son père lui a communiqué la passion, non seulement du pays mais aussi de l'archéologie. Après divers petits événements, elle rencontre en Italie celle qui va devenir sa dame de compagnie : Evelyn.

Ce premier tome permet à Elizabeth Peters de mettre en place des personnages qui deviendront récurrents et surtout de nous dépeindre une Amelia dégourdie et indépendante qui n'a aucun désir de se mettre à la merci d'un mari, féministe avant l'heure mais généreuse et plutôt maline, pleine de sang-froid et de hardiesse !

C'est elle qui raconte ses aventures en rédigeant un roman. Elle s'adresse parfois à ses lecteurs et j'ai trouvé ça très amusant, car l'humour et l'auto-dérision sont largement présents même si ces apartés sont là, bien souvent, pour jurer de sa bonne foi !

C'est ainsi que dans cette histoire elle va découvrir l'archéologie de terrain, ses dangers, réels ou imaginés à partir de légendes de malédictions et nous découvrirons avec elle tout ce qu'elle est capable d'accomplir.

J'ai enchainé aussitôt avec le tome 2 présent dans ce recueil, La malédiction des Pharaons, car non seulement Amelia est une personne attach(i)ante mais aussi parce que tout ce qui a trait à l'archéologie égyptienne est authentique et très bien écrit par l'autrice, sans parler des intrigues que j'ai beaucoup aimé.

En dehors du fait qu'Elizabeth Peters a fait de son héroïne une femme indépendante et en avance sur son époque, elle-même n'était pas en reste de modernité pour décrire les sentiments et les mettre en scène. Sans jamais oublier l'humour !!

#uncrocodilesurunbancdesablesuividelamalédictiondespharaons #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Mauvais Genres 2023
Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique Polar janvier 2023 : Avant le XXème siècle
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le tome 1 et 2 d'une série d'au moins 16 tomes qui mettent en scène le personnage d'Amélia Peabody. Elisabeth Peters a écrit de nombreux ouvrages sous différents pseudonymes, et elle est une spécialiste de l'Égypte. Pour moi, c'est une découverte. La couverture avait attiré mon regard.

Dans le T1 : un crocodile sur un banc de sable, on fait la connaissance d'Amélia. Une jeune femme de caractère, dans une Angleterre à la fin du 19è siècle archaïque où chacun doit suivre les traditions. A 32 ans Amélia est considérée comme une vieille fille, elle vient d'hériter de son père et elle décide de voyager, et d'aller découvrir les pyramides (passion héritée de son père). Elle commence son périple en Italie. Là, elle fait la rencontre d'Evelyn. D'ailleurs, elle va la prendre sous son aile. Puis son voyage se poursuit en Égypte, où là le duo féminin rencontre un duo masculin les frères Emerson. Dans ce 1er tome, Amélia nous raconte ses péripéties, comme un journal, elle prend parfois le lecteur à parti. On se promène avec Amélia en Egypte, sur le Nil. On en apprend plus sur les fouilles archéologiques. Amélia est une femme déterminée, elle peut être dure mais elle a aussi le coeur sur la main. Elle a un avis sur tout, elle a un regard très critique sur la société qui l'entoure et notamment sur la condition féminine. le personnage d'Evelyn est beaucoup plus doux et sensible. Les duos féminins et masculins donnent un effet miroir dans les personnages. L'intrigue est simple et un peu longue a se mettre en place. Il y a beaucoup de descriptions, ce qui donne quelques lenteurs au rythme. le style d'écriture est fluide. Une lecture détente où se mêle la culture, l'histoire, l'humour. Ce 1er tome permet de mettre en place les personnages principaux.
Dans le T2 : la malédiction des pharaons. On retrouve Amélia 5 ans plus tard, mariée à Radcliffe et maman d'un petit garçon. Ils forment un couple passionnant. Ce 2ème tome est plus axé sur l'enquête et moins sur les fouilles. Les dialogues entre le couple donnent du piment. Les situations sont parfois cocasses, rocambolesques, voir croquignolesques. Il y a beaucoup d'humour, il y a de la repartie entre les personnages. le style est fluide. La lecture est distrayante, divertissante.

Je recommande cette lecture à tous ceux qui aiment le genre cosy mystery plein d'humour.

Fin du XIXème siècle. Amelia Peabody est une passionnée de l'histoire antique. Quand elle part en Egypte, elle fait la rencontre d'Evelyn qui deviendra sa dame de compagnie mais aussi des frères Emerson, bien différents l'un l'autre. Stupeur, bientôt une momie vient leur rendre visite...
Le premier tome est pourtant une relecture mais j'ai pourtant pris beaucoup de plaisir à redécouvrir Amelia Peabody et ses amis en Egypte. Les échanges entre elle et Radcliffe Emerson sont excellents ! Quelle répartie ils ont tous les deux. le mystère autour du coupable (dans le premier tome) n'est pas très grand mais c'est surtout l'ambiance qui est primordiale. Dans le second tome, on est dans la continuité puisqu'Amelia a maintenant une famille avec les bons et les mauvais côtés. L'enquête autour du nouveau mystère ressemble un peu au premier dans son déroulement, on a un côté un peu mystique mis en avant avec des victimes... mais avec l'originalité de notre joyeux duo, on a une nouvelle enquête irésistible. J'ai passé un excellent moment avec ces deux enquêtes d'Amelia Peabody, j'ai beaucoup ri !
Et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.
#uncrocodilesurunbancdesablesuividelamalédictiondespharaons #NetGalleyFrance
Une lecture très sympathique et hautement divertissante !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le cadre et les personnages, surtout l'héroïne Amelia Peabody, résolument moderne pour l'époque.
Dans le premier tome, on fait connaissance d'Amelia, 32 ans (considérée comme une vieille fille!, l'action se situant à la fin du 19ème siècle) qui a hérité de son père et qui décide d'aller en Égypte car elle est passionnée par l'histoire antique. Lors de son périple, elle fera la connaissance d'Evelyn qui deviendra une amie chère ainsi qu'un archéologue au caractère bien trempé, leur rencontre va faire des étincelles et leurs joutes verbales sont un régal à lire.
Ensemble, ils vont devoir résoudre un mystère en lien avec une momie.
L'intrigue met du temps à se mettre en place mais cela ne m'a pas gênée car on en apprend plus sur les personnages et leur histoire personnelle, et le côté archéologique est très intéressant.
Dans le 2eme tome, on retrouve Amelia et Emerson (qui sont maintenant mariés), de retour en Égypte après cinq ans passés en Angleterre. Ils arrivent à Louxor, pour reprendre des fouilles entreprises par Sir Henry Baskerville (du Norfolk et non du Devonshire comme le précise l'autrice :-) ), qui est décédé dans des circonstances mystérieuses et selon les journaux à sensation, une sombre malédiction est en train de répandre la mort et la peur. Nos deux héros n'ont que faire de ces superstitions et ne sont que trop heureux de retourner en Égypte assouvir leur passion pour l'archéologie mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.
J'ai beaucoup aimé ce tome et je me suis à nouveau régalée à lire les joutes entre Amelia et Emerson et les voir échafauder des plans afin de trouver l'identité du coupable.
Le côté archéologique est un peu laissé de côté au profit de l'enquête mais cela ne m'a pas gênée. Cela donne un agréable cosy mystery avec des situations rocambolesques et plein d'humour. Je vais donc me procurer l'intégrale suivante qui comprend les tomes 3 et 4.

Cinq années de mariage m’ont enseigné que, même si l’on est imperméable à l’humour (présumé) de son conjoint, on doit s’abstenir de le dire. Certaines concessions sont nécessaires si l’on veut que s’épanouisse l’état matrimonial.
Lucas buvait trop, toutefois je dois reconnaître qu'il tenait l'alcool comme un vrai gentleman.
Sa foi n'était pas la même que celle de Michael, mais en Égypte les vieilles superstitions des religions païennes ne sont jamais très loin, en dépit de l'emprise de l'islam et du christianisme.
Au fond, dit-il, nous sommes à égalité. Vous avez tenté de me revolvériser, et moi j’ai tenté de vous empoisonner. Je le répète, Peabody, nous sommes faits l’un pour l’autre.