Auto édition (19/06/2022)
4.3/5   28 notes
Un mari qui ne rentre pas chez lui, son associé suspecté de puiser dans la caisse. Deux événements qui, d’un instant à l'autre, vont faire basculer la vie de Vanessa Stephen dans l’horreur.

Une histoire où rien n’est jamais acquis, pas même la réalité.
Le monde des affaires et ses pratiques meurtrières sont au cœur de ce thriller passionnant.
Que lire après Un dossier explosifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Quel plaisir de retrouver la très belle plume d'Anne-Marie Bougret avec ce thriller détonant ! Une plume belle et nuancée que j'apprécie plus que jamais !

On s'attache immédiatement à l'héroïne, Vanessa, et à sa fillette qu'elle va, d'entrée de jeu, devoir protéger contre un ennemi non identifié.

Vanessa tentera de mener l'enquête elle-même sur ce qui lui apparaît très vite comme une magouille avec un impact écologique désastreux. Les gêneurs, les dénonciateurs risquent d'y laisser leur peau... Les personnes tombent les unes après les autres autour de Vanessa.

Je vous laisse découvrir pour le surplus. Respirez un grand coup avant d'entamer votre lecture. Je vous promets des sensations fortes, l'impossibilité de reprendre votre souffle et de refermer votre livre jusqu'à l'arrivée à la dernière page !

Alors, lisez-le !

Dans « Un dossier explosif » d'Anne-Marie Bougret tous les codes du thriller sont parfaitement maitrisés, le suspense est bien présent de bout en bout, jusqu'au dénouement final.
John Stephen, architecte new-yorkais, mène une vie paisible avec sa femme, Vanessa, et leur fille Stessie, jusqu'au jour où il commence à douter de l'intégrité de son associé et ami Brandon... Les événements s'enchainent alors très vite en commençant par un meurtre…S'en suit une véritable traque dont Vanessa, l'héroïne, se retrouve victime. Plus sa curiosité l'amène à chercher la vérité et à s'en rapprocher, plus les cadavres se multiplient autour d'elle et plus sa propre vie et celle de sa petite fille sont menacées. L'action est menée tambour battant, aucun temps mort, le rythme de l'histoire et de l'écriture sont très rapides, l'autrice nous embarque dans une course folle dont l'enjeu est la survie et la quête de vérité de Vanessa, impossible de lâcher ce roman avant d'en connaitre la fin.

Sur fond de trahisons, de corruptions et manipulations en tous genres et à force de rebondissements, Anne-Marie Bougret a très habilement construit un thriller super efficace, haletant, captivant et porté par une plume fluide et précise. Il m'a fallu peu de temps pour dévorer et boucler ce dossier effectivement explosif que je recommande vivement !
« Stessie pense que sa maman ne va pas bien du tout, elle sait que c'est à cause de la mort de son papa. Comme dirait Nicole, sa nounou, « elle change d'avis comme de chemise ». Un coup, on va voir tata Harriet, l'instant d'après elle ne veut plus. Ces temps-ci, sa mère est vraiment bizarre. Stessie a parfois de la peine à comprendre les adultes… »
Et pour cause ! Cette petite fille vient de perdre son père et pour une raison inconnue la voilà obligée de quitter son environnement précipitamment. Seulement, les circonstances les amènent, elle et sa maman, à fuir le plus loin et le plus vite possible ! Un terrible complot semble se dessiner autour d'elles…
Mes chères lectrices et chers lecteurs, souvenez-vous… Dans ma dernière chronique, je vous présentait « L'invitation » de cette même auteure. Un préquel qui nous ouvrait l'intrigue sur ce nouveau roman d'Anne-Marie Bougret. Un thriller haletant qui commence par un bal masqué où la mort semble inévitable. Un étrange rêve qui est en proie à devenir réalité. Des morts successives qui ne laissent plus doute à la coïncidence. Un dossier maintenu secret mêlant des hommes politiques est sur le point d'exploser. Plus l'énigme se dévoile plus la fuite est nécessaire, plus la mort se rapproche. Nos personnages arriveront-ils à en échapper ? L'affaire sera-t-elle dévoilée ? Une course-poursuite a n'en plus finir… À qui peut-on faire confiance ?
Un tout nouvel univers littéraire pour ceux qui connaissent la plume de notre chère auteure. Anne-Marie Bougret, je vous suis depuis votre tout premier roman et je dois vous dire ma surprise à vous retrouver dans un thriller ! Une belle surprise pour un thriller réussi qui nous maintient jusqu'au bout des pages et que l'on dévore à en perdre la notion du temps. Il ne m'a pas fallu longtemps pour finir ce roman tellement j'étais aux prises de ce récit captivant et entraînant ! À vous, mes chers lecteurs, qui aimez les scénarios où l'action vous coupe le souffle ; je vous invite à ouvrir ce dossier contenant les pages d'une affaire explosive…
Bonne lecture !
Défi réussi pour Anne-Marie Bougret qui change de genre et nous propose un thriller dont le titre résumé parfaitement le contenu.
L'auteure applique à merveille les codes : un meurtre inexpliqué, des menaces sur la famille, la fuite, un associé, des politiciens, des journalistes corrompus.
Le suspense augmente au fur et à mesure que le cercle autour de l'héroïne se rétrécit.
Le texte se lit vite car le rythme est très rapide et j'ai été emportée à New York mais aussi à travers les USA, dans les motels, les forêts. Cette fuite rapide et mouvementée contribue à la réussite du texte car l'auteure ne joue absolument pas sur les détails sordides, sur l'horreur de ces crimes mais sur la raison vitale de survivre et de savoir.
Ce roman doit sa réussite aux touchers personnelles d'Anne-Marie Bougret. Une touche littéraire avec une plume raffinée, des mots bien choisis, des phrases construites avec précision ,sans lourdeur.
Une touche féministe. L'héroïne, touchée en plein coeur, reste déterminée à trouver la vérité. Sa forte personnalité déteint sur les autres personnages.
Une touche esthétique avec une superbe couverture, fine, délicate.
Une touche mystérieuse avec une intrigue aux multiples rebondissements.
Une touche sentimentale avec de l'émotion, de la sensibilité, et juste ce qu'il faut de sensualité.
Un excellent roman !
John Stephen, architecte new-yorkais, mène une vie sans histoires avec sa femme, Vanessa, et leur fille Stessie, jusqu'au jour où il découvre que son associé, Brandon, lui cache des choses. Est-ce pour cette raison que John est retrouvé peu après mort, assassiné ? Comprenant que sa vie aussi est menacée, Vanessa se lance avec sa fille dans une course poursuite, à travers les États-Unis, sur une route jalonnée de cadavres et de rencontres. Mais à qui peut-elle vraiment faire confiance ?
Un dossier explosif, dont le titre à lui tout seul annonce déjà la couleur, fait partie de ces romans que j'ai dévorés très vite, tant par la qualité d'écriture, fluide et maîtrisée de l'autrice, que par la densité d'événements et de rebondissements qui se succèdent et qui donnent envie de tourner les pages au plus vite pour connaître la suite. Car Anne-Marie Bougret a fait le choix d'aller droit à l'essentiel, sans lourdeurs. Les événements s'enchaînent à une telle vitesse qu'il devient dés lors difficile de lâcher le livre.
En résumé, je recommande ce roman avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et qui réunit tous les ingrédients du genre avec son lot de trahisons, magouilles, meurtres et d'actions, et qui m'a donné très envie de découvrir le prequel de ce livre : L'invitation.

À cette heure-ci, les rues sont bondées. Les taxis, les voitures de toutes sortes se déversent dans les artères rectilignes comme le flux sanguin sans cesse renouvelé, abreuvant le cœur de cette mégapole, qui bat au rythme du jazz. John aime New York et pour rien au monde ne voudrait vivre ailleurs. D’origine irlandaise par sa mère et canadienne par son père, il se sent à l’aise dans ce melting-pot qui le rassure.
Il aime se faire une opinion des gens qu’il côtoie en quelques secondes. L’homme est assez fort à ce jeu, mais ces derniers temps l’entraînement lui fait défaut. À la retraite depuis deux ans, son métier lui manque. Et sa femme aussi. Elle l’a quitté pour son meilleur ami et il ne s’en remet pas. Grâce au Ciel, il est resté en bons termes avec son ex-directeur qui lui donne toujours quelques articles à écrire dans le Concord Journal. Le retraité a l’impression de servir encore à quelque chose. Il se sent seul et regrette de n’avoir pas eu d’enfants.
Son rêve érotique aux allures de cauchemar semble loin désormais, lorsqu’il se gare devant un immeuble de verre qui reflète les nuages et le ciel de cette fin de matinée du mois de mars. Il se dépêche de sortir de sa voiture, remonte le col de son manteau pour se protéger d’un petit vent frisquet et s’engouffre dans le bâtiment à la suite d’une dame qui plaque sa jupe sur ses cuisses afin que celle-ci ne s’envole pas.
Sa langue puissante rentre en contact avec celle humide et chaude de Vanessa, qui petit à petit se laisse fléchir. Ils oublient le temps, le lieu. Encore imprégné de son rêve, John se revoit en compagnie des deux superbes filles longilignes, sorties tout droit de ses fantasmes, qui l’ont dragué, déshabillé et se sont frottées contre lui à tour de rôle avec une langueur sensuelle à se faire damner sur-le-champ.
Elle a envie de hurler sa douleur, mais pour Stessie et Kim, elle doit se montrer forte, elle n’a pas le choix. La jeune veuve regrette soudain d’avoir fait appel à ce journaliste à la retraite qui n’est plus dans le coup.