Anath Riveline (Traducteur)
Pocket (02/11/2023)
3.02/5   54 notes
Le nouveau roman de l'autrice d'Un goût de cannelle et d'espoir Janvier 1972. C'est sous un soleil brûlant que le bateau de Willy May Michael accoste pour la première fois sur l'île Moustique, un paradis pour super-riches.
Son propriétaire, l'excentrique play-boy Colin Tennant, a transformé cet archipel en un havre de liberté et de débauche pour ses amis et en un lieu d'exil royal pour la sœur rebelle de la reine d'Angleterre, la princesse Margaret.
Ré... >Voir plus
Que lire après Un éclat d'or et de solitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Embarquement immédiat pour le soleil, et plus précisément sur l'île Moustique, en 1972...
Ça sera là, que débarquera Willy May Michael , à bord de son bateau, Devenue veuve presque aussitôt après un divorce, et mère de deux grandes filles, elle sera accueillie par Colin Tennant. (Qui est dans la vraie vie celui qui a acheté cette île et en a fait ce qu'elle est aujourd'hui : un paradis pour la jet-set, hyper protégée des paparazzis). Il lui propose l'achat d'un terrain, et la voilà qui construit sa villa avec vue imprenable sur la mer.
Pourquoi , elle qui bourlinguait , chosit-elle de s'ancrer loin de ses filles ? L'autrice ne dévellopera pas assez cette aspect...
Entre fiestas et travaux, elle finira par accueillir une de ses filles, mannequin, en mauvais état, puis l'autre, et petit à petit la famille s'agrandira.

Avec le résumé et la phrase " Mais le trio ne tarde pas à réaliser que, sous son vernis doré, Moustique dissimule de sombres secrets.", m'attendais à une histoire palpitante, des gros méchants, et une ambiance à la The White Lotus (série TV ). Il n'en a rien été , car l'histoire est plutôt plate, si on enlève le décor, et pas du tout policière..

Pour écrire ce roman , Sarah McCoy cite ses sources : la vie d'une texane ( Billy Ray Mitchell ), qui comme son personnage , a été mariée à un magnat de la bière et qui s'est établie à Moustique dans les années 70 . J'ai eu l'impression que cela bloquait l'autrice, qu'elle n'avait pas réussi à dépasser son sujet (ou lui rendre hommage).
Sa deuxième source est l'autobiographie de Anne Glenconner et il se trouve que je l'ai lue (et adoré)...Ils sont les Anne et Colin Tennant du roman... Issus de la noblesse anglaise, amie d'enfance de la reine Elizabeth et Margaret, elle est devenue sa dame d'honneur. Colin ayant un sens aiguisé des affaires, a offert à la princesse une maison sur leur île, cela a attiré toute la jet-set de l'époque, (y compris la reine), en passant par Mick jagger, et David Bowie... Leurs fêtes étaient mémorables, l'eau turquoise, les fameux moustiques chassés, les maisons incroyables, et ce qui se passait à Moustique restait à Moustique !
Et donc, j'ai eu l'impression que sur l'histoire de Anne Glenconner " Dame d'honneur ", sur son décor, Sarah McCoy en avait brodé une autre, tellement plus fade, plus pâle, et moins “Whaou”, que je n'ai pas accroché comme je l'aurais voulu.
Pour tout dire, j'ai l'impression que Sarah McCoy n'avait pas "digéré" ses sources, s'est perdue dans son décor, et je la comprend ! Elle s'est égarée avec toutes ces célébrités, et a perdu le cap de son roman. Il aurait pu être meilleur, mais en attendant, il est gorgé de soleil, et parfois ça suffit à une lectrice qui en a marre de l'hiver, de la pluie, du vent, du crachin, de la grisaille , du froid...
Oui, je m'arrête, promis !
"Un éclat d'or et de solitude" sur l'île Moustique...

Tout juste couronnée Miss Texas, Willy May, 17 ans, réalise le rêve de sa vie : rencontrer et épouser un beau parti. C'est chose faite en la personne de Harry Michael, aristocrate anglais venu faire une formation militaire aux États-Unis.
Mais voilà, nous sommes au début des années 1940 et la guerre éclate en Europe. Harry n'a d'autre choix que de retourner en Angleterre. Willy May, qui n'a qu'une obsession, s'éloigner le plus possible de ses parents toxiques décide de suivre son bel Harry malgré le danger évident.
Une fois installée, Willy May se rend vite compte que le danger viendra plus sûrement de ses beaux-parents que de la guerre qui fait rage au loin...

Après avoir donné naissance à deux filles, prénommées Hilly et Joanne, les relations de couple se distendent jusqu'à atteindre leur point de rupture : le divorce. Entaché de divers scandales, c'en est trop pour Willy May qui décide de littéralement larguer les amarres en prenant la mer à bord de son voilier l'Otrera. Trois années passent ainsi, au gré des mers et des océans, jusqu'au jour où Willy May rêve à nouveau de sédentarité. En 1972, elle pose donc ses valises sur l'île Moustique, petit bout d'Angleterre perdu au milieu des Caraïbes.

Une nouvelle vie commence alors, avec la rencontre d'anglais excentriques (ne serait-ce pas là un pléonasme 😉!?) et de locaux bienveillants. Les premiers sont issus de la Cour Royale (avec Margaret, la soeur rebelle de la Reine Elizabeth), de l'aristocratie et/ou du showbiz, le tout formant une jet-set débridée et surtout imbibée ! Les seconds sont discrets, au service de ces messieurs dames. Au sein de ce microcosme, Willy May tente de trouver sa place, et plus tard d'y trouver une place pour ses filles qui viendront la rejoindre tour à tour.

Avec ce roman, Sarah McCoy nous plonge dans les années 1970, avec les thématiques de l'époque : la difficile mise en application de la loi mettant fin à la ségrégation aux États-Unis, la libération de la femme, le mouvement hippie, la guerre du Vietnam, celle d'Irlande, les Beatles... Ce ne sont pas là les sujets principaux du livre, ils servent avant tout à créer un contexte historique. Tout comme l'île Moustique qui sert davantage de décor, bien que le lecteur apprendra un peu de son histoire également. Non, le fil conducteur reste les liens mère-fille, et comment chaque génération arrive à faire face aux aléas de la vie : amours, mariage, grossesse...

A la fin de ma lecture, "Un éclat d'or et de solitude" me laisse perplexe. J'avais tellement apprécié "Un goût de cannelle et d'espoir" et "Un parfum d'encre et de liberté" de cette auteure, que j'étais certaine de retrouver ici sa plume comme ses histoires percutantes et émouvantes dans des moments forts de l'Histoire. Eh bien non... Je n'ai pas reconnu son écriture, à moins qu'il s'agisse d'un problème de traduction, je ne sais pas... Je n'ai pas non plus reconnu la qualité des recherches historiques qui dans ce roman ne sont que juxtaposées les unes aux autres, sans profondeur ni épaisseur. Et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages peut-être par trop caricaturaux.

En soi, ce n'est pas un mauvais livre, mais il manque d'éclat... d'or !
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous en dire beaucoup car ce livre a été une déception pour moi, marquant mon premier abandon de l'année.

Le début du texte m'a laissé avec un sentiment d'ennui. de plus, les personnages m'ont semblé assez stéréotypés. Tout tournant autour de l'apparence, des soirées mondaines et des discussions superficielles, avec un nombre considérable de descriptions.

En résumé, je n'ai pas persisté dans ma lecture car cela ne m'a pas personnellement captivé.
Après avoir lu "un goût de cannelle et d'espoir", je m'attendais à mieux de ce roman.

En 1972, Willy May Michael, la quarantaine et veuve peu de temps après son divorce, est seule sur son bateau et sans attaches, exceptées ses deux filles.
Elle cherche alors quoi faire de sa vie et débarque sur l'Ile Moustique, où elle sera accueillie par Colin Tennant. Elle tombe amoureuse de l'ile et décide donc de faire construire une magnifique villa, avec piscine et vue sur la mer.

Aspirant à la tranquillité, cette ile paisible accueillera pourtant de nombreuses célébrités : David Bowie, la reine d'Angleterre... que des anglais délurés sur l'ile vont se faire un plaisir d'accueillir comme il se doit.

Willy May va également accueillir l'une de ses filles, ex mannequin à la dérive.

Inspiré de faits réels (l'Île, les personnalités etc.), j'ai l'impression d'être passée à côté de ce roman. On ne comprend pas trop le pourquoi du comment et ce qui fait que l'héroïne en est arrivée jusque là. Dommage.
C'est une belle découverte avec Sarah McCoy que tout le monde connaît déjà mais pour laquelle je n'avais pas encore tenté l'expérience de lecture.
Eh bien j'en sors ravie, j'ai lu ce roman en alternance avec d'autres mais je n'ai pas perdu le fil de l'intrigue et j'ai eu l'envie de le reprendre à chaque fois... c'est donc un bon signe.
Un roman sous le signe des liens familiaux qui sont le moteur de l'amour entre ces personnages hauts et forts en couleur. Des vies de famille, loin d'être parfaites mais qu'on peut toujours changer au fil du temps.
La détermination étant un état d'esprit  fort développé dans la personnalité de chacun des personnages a fait de ce roman un bon moment de lecture pour ma part.
Je reviendrai vers Sarah McCoy sans trop d'hésitation

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
20 mars 2023
Elle offre à ses lecteurs un roman intrigant, différent de ses ouvrages précédents, où elle décortique les mœurs des gens bien nantis, montre leurs travers et leurs extravagances, et surtout leur impunité.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Quand ils arrivérent en Angleterre avec rien d'autre en poche qu'un certificat de mariage, sa belle-mère l'accueillit comme une sorte d'insecte étrange que son fils aurait rapporté dans sa valise. Elle semblait hésiter entre la mettre sous verre ou l'achever avec une tapette à mouches.
[...] creuse bien et tu trouveras l'inverse de ce que tu cherches. Au fond des mers, tu trouveras la terre. Sous la terre, l'eau. Monte vers le soleil, tu auras la glace. Traverse la glace, c'est le feu qui t'attend. Les humains sont programmés pour chercher ce qui leur manque, même s'ils ne savent pas exactement ce qui manque.
Nom et pedigree. Ceux qui possédaient les bons tenaient les ficelles du monde. Les autres pendaient misérablement au bout.
L'anglais est la langue officielle ici, mais le français rend tout plus magnifique.
J'ai habité un peu partout dans le monde. C'est difficile de se sentir ancré quand vos racines sont constamment arrachées.

Videos de Sarah McCoy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah McCoy
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • La Moisson des innocents: Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell et Jean-rené Dastugue aux éditions Babel Noir https://www.lagriffenoire.com/la-moisson-des-innocents-babel-noir-les-enquetes-du-genealogiste.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/194341-a-prendre-ou-a-laisser.html • Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours. de Hubert Vedrine et Collectif aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/grands-diplomates-les-maitres-des-relations-internationales-de-mazarin-a-nos-jours.html • La trilogie de Corfou: Intégrale de Gerald Durrell, Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html • Un éclat d'or et de solitude de Sarah McCoy et Anath Riveline aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-eclat-d-or-et-de-solitude.html • Les Mystères de Paris 1/4 de Eugène Sue aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-1.html • Les Mystères de Paris 2/4 de Eugène Sue aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-2-la-maison-de-la-rue-du-temple.html •