Albin Michel (22/10/2014)
3.83/5   9 notes
Un jour, un énorme éléphant débarque chez Sam avec sa valise. Le voilà qui prend ses aises, dévore l intérieur du frigo et casse tout sur son passage. Quel toupet ! Et pour couronner le tout, cet éléphant a un vrai caractère de cochon. Sam parviendra-t-il à le mettre à la porte ?
À partir de 4 ans
Que lire après Un éléphant légèrement encombrantVoir plus
Un album bien fun et à la chute qui m'a fait éclaté de rire (et qui permet de faire réfléchir). Mais je n'ai pas retrouvé la pâte de David Williams, l'album est très en dessous de ses romans.
Un petit album assez léger, qui ne reflète pas trop l'imagination et l'humour habituels de David Walliams, mais qui reste un très bon moment de lecture.
A réserver aux plus jeunes !
Un jour, un éléphant débarque chez vous. Et il se révèle être un hôte des plus difficiles à satisfaire. Encombrant, exigeant, cassant même le vélo lorsqu'il lui prend la folie de s'asseoir dessus... et en plus il rouspète !

Album chaotique, déjanté, sans trop de logique... sauf pour la chute, c'est un moment un peu zarbi pour les enfants, habitués à se conformer (à tort) à un monde d'adultes...

Mais la morale est à suivre, pour les plus jeunes comme pour les plus grands: toujours lire un papier avant de le signer, surtout si vous ne voulez pas voir débarquer chez vous des dizaines d'éléphants...
Sam se retrouve un beau jour avec un éléphant à sa porte : Il a signé un papier d'adoption lors de sa visite au zoo, sans lire les petits caractères... Cet éléphant est très mal élevé, très exigeant, et détruit rapidement tout dans la maison. Mais le pire reste à venir...

Beaucoup d'humour, à la chute complètement loufoque. Mon fils de 6 ans a beaucoup aimé.
Un éléphant pas comme les autres, illustré brillamment par Tony Ross.
On rit.

critiques presse (1)
Ricochet
13 mars 2015
Une joyeuse bouffonnerie avec une morale qui peut être utile à tous : il faut toujours tout lire avant de signer n'importe quoi !
Quand l'émission fut enfin terminée, l'éléphant déclara:
-Il faut que je fasse un peu de sport.
-Du sport? répéta Sam.
-Oui, je voudrais perdre quelques kilos. As-tu un vélo?
-Euh... Oui, mais...
-Oui, mais quoi?
-C'est qu'il n'est pas très grand, et... comme vous êtes un éléphant... vous risqueriez de le casser.
-Petit malpoli! se fâcha l'éléphant. Où est-il ce vélo?
- Que mangent les éléphants ? s'enquit Sam.
- De la nourriture ! Qu'il est bête, celui-là !
C'était un éléphant.
Un grand, un gros, un gigantesque,
un éléphantesque éléphant.