Tourbillon (25/01/2017)
3.59/5   11 notes
Quand l'éléphant s'installe sur la balançoire, hélas, il ne se passe rien… Pas le moindre balancement, pas même un petit frémissement : la balançoire ne bouge pas. Les animaux qui passent par-là vont aider le malheureux à monter et descendre. Chaque animal s'installe en face de l'éléphant. Doucement, la balançoire s'équilibre, l'éléphant s'élève peu à peu jusqu'à… l'arrivée de l'enfant. Pouêt ! L'enfant souffle dans sa trompette et ratadam ! tout le petit monde s'en... >Voir plus
Que lire après Un éléphant sur la balançoireVoir plus
Un album adorable, des animaux mignons, une historiette rythmée, que demander de plus ?
Comme souvent les éditions Tourbillon nous offre un livre de qualité pour les tout-petits où l'on nous parle de différence, d'entraide et de jeux.
Nous voilà devant un décor fixe : une balançoire, avec sur la page de gauche un éléphant. Sur la page de droite : un défilé grandissant de compagnons animaux venus pour l'aider à se balancer. du singe à la girafe il en faudra des animaux pour faire contrepoids ! Et quand enfin ils y parviennent, voilà un espiègle garçon fauteur de trouble qui nous offre une fin rigolote et décalée !
Le petit plus, comme dans d'autre albums de Susanne Strasser (tel que le gâteau perché tout là-haut) c'est le petit jeu du détail, ici un papillon, que l'on peut s'amuser à suivre de page en page et qui ajoute une histoire dans l'histoire.

Un très chouette album !
Un petit album carré et cartonné assez drôle sur un éléphant qui voudrait faire de la balançoire mais qui ne trouve pas d'animal de son poids pour jouer avec lui.

Tout à tour, différents animaux vont arriver et monter de l'autre côté de la balançoire pour essayer de le faire balancer... ce n'est pas gagné !

Le pingouin, le singe, l'autruche, sautent sur la balançoire. le crocodile... ne fait que passer OUF ! La girafe, à son tour, monte avec ses compagnons mais rien ne se passe. Quand arrive l'hippopotame, ENFIN, la balançoire bouge ! Mais ils font le même poids et elle reste à l'équilibre. Ce n'est pas très drôle ! Jusqu'à ce qu'arrive... L'enfant !!

Une histoire bien drôle que Mini-noisette a apprécié et qui l'a fait rire !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un éléphant sur la balançoire, Susanne Straber, Tourbillon, 11€95 (2017)

Il a l'air bien dépité, ce pauvre pachyderme, sur la couverture. Seul sur sa balançoire, il attend qu'un ami vienne jouer avec lui.
Mais pour faire la bascule, il faut un camarade de poids! le pingouin s'installe face à lui mais rien ne bouge. Arrive ensuite le singe, l'autruche mais ils restent insuffisants.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Lourd ou léger, tout le monde peut s'amuser !