Un endroit d'où partir tome 1 sur 3
Luce Wilquin (05/04/2016)
3.8/5   5 notes
Enfant trouvé, Juan Esperanza Mercedes de Santa María de los Siete Dolores grandit au sein d'un couvent, où la jeune soeur Mercedes s'occupe de lui comme le ferait une mère. À neuf ans, complètement perdu après une balade à vélo, il atterrit dans une hacienda, où il devient l'élève de Don Isaac, un homme érudit au passé mystérieux, qui va lui transmettre sa passion pour la peinture. On ne saura jamais qui était la mère de Juan ni pourquoi elle l'a abandonné. Et tout... >Voir plus
Que lire après Un endroit d'où partir, tome 1 : Un vélo et un pumaVoir plus
Nous sommes dans une Amérique du Sud imaginaire, à une époque assez lointaine où l'on se déplaçait encore à cheval, dans un autre temps.

Un bébé est retrouvé dans le porche d'une église par la mère Esperanza qui dirige un couvent. On lui donnera le nom de Juan Esperanza Mercedes de Santa María de los Siete Dolores. C'est la jeune soeur Mercedes, âgée d'une vingtaine d'années qui s'occupera de lui comme si c'était son propre fils.

Juan grandira entouré de femmes (les soeurs) et de Dieu. Âgé de neuf ans, il partira faire une "expédition" en vélo et se perdra. Incapable de retrouver son chemin, il sera recueilli dans une hacienda où il aura la chance de recevoir une éducation et de s'ouvrir à la peinture mais aussi à l'amour.

Neuf années plus tard, il prendra une fois encore un nouveau départ.

C'est le premier volet d'une trilogie palpitante. Aurelia Jane Lee nous propose ici une saga subtilement bien construite.

Elle s'attache aux personnages qui ont croisé le chemin de Juan. Au fil des pages ces différentes personnes prendront de l'épaisseur. On pourra les voir évoluer et constater que le départ de Juan a fait prendre un autre cours à leur existence.

Elles prendront leur destin en main, dans des directions qu'elles ne soupçonnaient même pas.

La vie, en effet pourrait être tout autre en fonction de nos choix. Nos choix peuvent être influencés au contact ou à la perte d'un être cher qui éveille en nous des joies ou des souffrances.

Sans le savoir, sans s'en apercevoir, Juan leur montre le chemin à prendre.

C'est un livre initiatique. Juan va découvrir l'amour, le sexe, avoir des rapports ambigus avec la religion. C'est aussi un livre qui nous parle de résilience et du pouvoir de l'art sur nos vies.

La plume est magnifique inspirée comme le dit l'auteure de Gabriel Garcia Márquez et Carole Martinez entre autres. Les différents protagonistes évoluent au fil des chapitres tour à tour en parallèle à Juan.

J'ai juste l'envie de me plonger dans le second tome paru en octobre.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
C'est Anne et le mois belge qui m'ont donné envie de découvrir ce roman que je n'ai pas gagné lors du jeu final, mais qui m'a aussitôt attiré l'oeil lors d'une opération Masse critique. Les premières lignes lues pour me faire une idée ont achevé de me convaincre, et d'avoir ainsi l'occasion de découvrir la maison d'édition Luce Wilquin.
Un personnage principal qui se nomme Juan Esperanza Mercedes de Santa Maria de los Siete Dolores pour un roman belge, avouez que ça titille vos appétits de lecture, non ? Juan, pour faire court, est un bébé recueilli par les soeurs d'un couvent, en particulier la jeune Mercedes qui s'occupe de lui comme une mère, jusqu'à ses neuf ans. Déjà prompt à s'approcher des limites, Juan se perd complètement en roulant à toute allure sur son vélo, et est recueilli dans un domaine éloigné, où il devient garçon à tout faire.
Dans cette Amérique latine imaginaire, l'histoire de Juan commence et se poursuit avec des rencontres, des déceptions et des amours, de la prime enfance à l'âge adulte. Il ne s'agit que de la première partie d'une trilogie dont je lirai avec plaisir la suite, car l'histoire est prenante et a trouvé un juste équilibre entre parcours personnel et situations insolites. Peut-être, malgré le côté addictif de l'histoire, Juan reste-t-il un peu insaisissable et distant, pour le lecteur comme pour les personnes qui l'approchent, mais c'est sa nature…
Roman d'apprentissage et d'aventures, mêlant les thèmes de l'art et de la création, des liens et de la liberté, c'est tout à fait le genre de roman que j'aime, et si l'auteure cite Gabriel Garcia Marquez ou Véronique Ovaldé, j'ai pensé aussi à un pendant masculin et plus méridional de Karitas, lu récemment. A ajouter donc à la liste : Art et roman ! Sa particularité est aussi de n'être pas ancré précisément dans le temps, ni dans l'espace, ce qui en fait une sorte de conte pour adultes d'une harmonie intemporelle.
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de faire connaissance avec Aurelia Jane Lee, qui a mis une écriture pleine de vivacité et d'intelligence au service d'une belle histoire, que demander de plus ?
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
3 étoiles? Vous sentez venir la "critique" mitigée...

J'ai reçu ce livre à la suite d'une opération Masse critique (j'en profite pour remercier Babelio et les éditeurs participants), me permettant de découvrir cette jolie maison d'édition et un auteur que je ne connaissais pas.

Un endroit d'où partir (tome 1) fait partie de ces livres pour lesquels il m'est difficile de faire une critique.
C'est un livre particulier, dont je ne peux dire si je l'ai aimé ou non.

Particulier mais donnant l'envie de savoir la suite.
Particulier avec des histoires qui s'entremêlent.
Particulier mais prenant, bien écrit où l'on suit un personnage principal (Juan) assez indéchiffrable (raison de mon sentiment mitigé), son parcours, son évolution.

Un livre intéressant, mêlant l'art, la peinture et les aventures de notre personnage principal.

Je ne sais pas encore si je lirais la suite (il s'agit d'une trilogie) mais cette lecture vers laquelle je ne me serais pas forcément penchée a été agréable!

Merci Babelio.
Juan Esperanza Mercedes de Santa Maria de los Siete Dolores est un bébé retrouvée devant un couvent, élevé par les soeurs, Juan se trouve sous l'aile de la soeur Mercedes qui lui apporte l'amour d'une mère.
A neuf ans, le jeune garçon quitte le couvent pour enfourcher son vélo et est recueilli au sein d'un domaine et y exerce la profession d'homme à tout .
De rencontres en rencontres, Juan découvre l'amitié, l'amour, mais aussi des déceptions dans ce décors d'Amérique Latine.

Prenant, ce livre nous fait découvrir un personnage intriguant à savoir Juan, qui a l'air d'être froid et mystérieux, mais très vite nous comprenons qu'il s'agit du vrai caractère de Juan.
Un endroit d'où partir: Un vélo et un puma est un roman prônant la liberté!
Cet ouvrage mêle art et tissage de relations .
Un endroit d'où partir, tome 1 : Un vélo et un puma est très bien écrit et permet avec subtilité de faire la connaissance d'un être insaisissable.

Peindre était une seconde nature pour Juan. La transposition de la réalité sur une toile tenait pour lui de l’évidence. Il pouvait manier le pinceau comme il parlait, avec la même facilité, comme s’il n’y avait pas de code entre les deux.
Il ne lisait pas trop vite, ne mangeait pas la fin des phrases et semblait, à chaque virgule, regarder à gauche puis à droite comme on le fait à un carrefour avant de traverser. À chaque point, il baissait les paupières un court instant, comme s’il était conscient qu’entre deux phrases, tout un éventail de variantes existait, alors qu’une seule se réaliserait ; et c’était comme s’il rendait par là un hommage silencieux à toutes les éventualités laissées de côté.
Au fil de sa vie, elle avait appris à tout retenir, se rendant compte que c'étaient là les seules richesses que personne ne pourrait lui voler, qui ne prenaient pas de place et qui l'aideraient toujours, aussi seule se retrouvât-elle.
En somme, elle considérait les personnes comme des ingrédients à cuisiner ou des pigments à mélanger, leurs vies comme des fils à tisser, et si cela avait de grands avantages, cela allait également, mais elle l'ignorait encore, lui coûter cher.
Il ne lisait pas trop vite, ne mangeait pas la fin des phrases et semblait, à chaque virgule, regarder à gauche puis à droite comme on le fait à un carrefour avant de traverser. A chaque point, il baissait les paupières un court instant, comme s'il était conscient qu'entre deux phrases, tout un éventail de variantes existait, alors qu'une seule se réaliserait; et c'était comme s'il rendait par là un hommage silencieux à toutes les éventualités restées sur le côté.