Actes Sud Junior (02/11/2016)
3.62/5   12 notes
Enzo raconte comment, avant de devenir champion de surf, il est devenu un enfant de pauvres. Comment, alors qu'il avait huit ans, les objets ont commencé à disparaître chez lui, lampes, chaises, vases, tapis, livres... Ses parents lui ont expliqué qu'ils n'avaient plus de travail. Puis c'est son père qui est parti. Sa mère a vendu tout ce qu'il leur restait et ils sont allés vivre chez une amie, au bord de la mer. Enzo s'est mis à voler un peu, pour se rassurer. Il ... >Voir plus
Que lire après Un enfant de pauvresVoir plus
Ce roman graphique est une vrai démarche littéraire pour arriver avec « le moins de mots possible » à raconter, à la première personne, la vie d'un jeune enfant confronté à la pauvreté.
C'est le regard de l'enfant qui constate que les objets qui brusquement disparaissent de l'appartement, le départ du père, l'auto-exclusion, l'installation dans le garage d'une amie de la mère, sans misérabilisme, la lecture permet au lecteur de se mettre en situation et de développer son sens critique sur le développement des inégalités.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Il est intéressant de rentrer dans la tête d'un enfant qui change de situation sociale. Même si cela a été écrit par un adulte le rendu est plutôt pas mal. Avec ce livre une ouverture d'esprit est possible pour certain. Il est alors permis de voir que derrière les personnes pauvres il y a de véritables personnes qui ont un coeur et des émotions et que leur situation ils le subissent et n'en sont pas forcément la cause. Par goût personnel j'aurai bien voulu plus de texte mais le tout (illustration et narration) reste quand même assez bien équilibrée.
Epaisse couverture cartonnée et visuel qui fait songer à une toile surréaliste, voilà le premier contact que le lecteur a avec ce récit jeunesse qui raconte à la fois la manière dont Enzo, douze ans, est devenu un champion de surf et a été poussé à voler pour subvenir aux besoins de sa famille. Son existence, pas si inconfortable, s'est brutalement détériorée après le départ de son père. Avec sa mère, il a dû également abandonner le logis, après avoir tout vendu et avoir trouvé refuge chez une amie. Contre toutes attentes, l'argent n'est jamais revenu et les difficultés se sont mises à poindre. Christophe Honoré, cinéaste bien connu, signe ici un récit intemporel qui parle tour à tour de disette et d'amour, lorsque le jeune protagoniste rencontre Ethel. Sans juger ni chercher d'explications sociologiques, il se contente de narrer une aventure et de partager son bonheur de conteur avec celui qui a acquis ce livre. Les illustrations de Gwen le Gac peuvent a priori surprendre. Loin des dessins traditionnels, elle ose des traits de couleur, des photographies travaillées et de jolies taches qui invitent chacun à imaginer le protagoniste et ceux qu'il côtoie.
Enzo a 8 ans lorsqu'il découvre presque du jour au lendemain que sa famille est devenue pauvre : ses parents qui perdent leur travail, les meubles vendus pour arrondir les fins de mois, les invitations refusées car on ne peut rien apporter. Rien ne nous est épargné du vécu de cet enfant qui souffre de cette pauvreté mais qui n'en laisse rien paraître.
D'abord Enzo s'y fait, résigné puis il est triste et en colère et enfin il laisse éclater cette rage, à mauvais escient.

C'est une histoire graphique vraiment riche émotionnellement, elle nous montre comment un enfant vit la pauvreté au sein de son foyer, avec toute une palette d'émotions.
Autant j'ai adoré cet ouvrage pour les émotions qu'il nous procure, la réflexion à laquelle il nous amène, autant la fin m'a déçue... J'aurai aimé que ce livre se termine autrement, même sans note joyeuse. Je trouve que la dernière page ne reflète pas le reste.

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Gwen le Gac, criantes de réalisme, qui nous font ressentir les émotions du petit garçon. Elles sont touchantes.
J'ai beaucoup moins aimé la couverture cartonnée, très épaisse même si j'imagine qu'il y a une raison pour que le livrev nous ai été présenté de cette façon.

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Christophe Honoré présente avec une infinie poésie et avec le graphisme original de Gwen le Gac la différence, la pauvreté et surtout ce qu'est la vie autrement… le roman est ponctué de photos et de dessins, qui montrent la solitude, puis la renaissance grâce à l'amitié d‘un enfant grandi trop vite dans la difficulté.
C'est indiscutablement un livre qui ose mettre des mots sur ce qui fait la différence. Je le conseille à tous, et aux ados en particulier.
Lien : https://domiclire.wordpress...

critiques presse (1)
Ricochet
08 février 2017
Lourd parce que sa couverture est en gros carton, l'album, ou plutôt l' « histoire graphique », l'est aussi de sens et d'actualité. A débattre avec des adultes !
- On ne peut jamais rien te proposer, tu refuses tout.
- J'ai pas besoin de toi.
- Je sais.... Je dis quoi à ma mère pour le cinéma?
- Dis-lui d'aller se faire foutre.
- Je vais essayer de trouver des mots plus délicats.
- Du genre?
- Je lui dirai que tu as d'autres projets pour samedi.
( 16)
De toute façon, je crois que dans ma tête, je resterai toujours un enfant de pauvres, même si un jour, je suis vraiment riche. Je ferai toujours partie des gens qui hésitent à dire « oui » au bon côté des choses. Je resterai méfiant.
On ne devient pas pauvre du jour au lendemain, mais c'est du jour au lendemain qu'on décide qu'il faut faire attention à l'argent. Je ne comprenais pas grand-chose à l'argent quand j'avais huit ans. [...] J'ai appris. Quand je dis que j'ai appris, ça signifie principalement, j'ai appris à dire ''non''.
Je rêve d'écrire ce livre avec le moins de mots possible, le strict nécessaire, écrire comme d'autres maigrissent.
On trouvait dans chaque pièce des zones inocupées où régnait comme un halo bizarre, un courant glacé. Je ne parvenais plus à me souvenir des choses qui avaient eu leur place ici et là mais je réalisais qu'elles manquaient