EAN : 9782081396043
Flammarion (18/01/2017)
4.6/5   5 notes
Un Enfer prolonge et amplifie ce premier ensemble et traverse une décennie parallèle. On y retrouve cette vision noire, inquiète, qui caractérise l'écriture de Cédric Demangeot : portraits gravés au couteau, complaintes au vitriol témoignant à la fois de son jugement sans concession sur le monde mais aussi d'une faille originelle, ou d'une blessure plus secrète.
S'impose, sans concession, cette poésie violente, crue parfois, mais toujours hantée dans sa quêt... >Voir plus
Que lire après Un enferVoir plus
Le mal-être qu'on digère comme on peut. Un livre somme, livre pesant, qui nous change, qu'il faut absolument lire. Surtout la section "corps confisqué", triste et forte, qui se mâche, qui rime de façon subtile ; un exploit de rythme et de douleur, sans jamais se répéter ou devenir caricatural. Poète sombre, certes, douloureux et vrai, mais poète qui ne fait pas semblant, qui troublera son lecteur et lui fera vivre un temms inoubliable. C. D. est vraiment un grand poète, qui restera dans nos esprits pour encore des dizaines et des dizaines d'années.
Un livre qui dit l'asphyxie du monde contemporain.
De la poésie vraiment proche de la réalité, à s'en brûler.

S’il perd

la trace
pour le trou

le sourcier s’égare

: la source le trouve
à l’endroit de cet envers

criblé d’inquiétude &
déguenillé de joie –

Danse les deux
poings soudés. De
rire de
rage & les seaux de la nuit
reviennent rincer.

L’obscurité doit
devenir lisible

à sa manière
(aux résistants). Entendre

illisible aux salauds de l’espèce
& vitale à mon corps affolé

Mort
ellement jour