Calmann-Lévy (04/05/2016)
3.76/5   21 notes
Résumé: Vous l'attendiez, le nouveau Frédérick d'Onaglia est là ! Anciennes rivales, Gabrielle et Victoire travaillent désormais main dans la main pour assurer le prestige du vignoble du château de Montauban. Mais Maxime, le petit-fils de Victoire, rêve de rentabilité plus que de qualité et se montre prêt à tout pour prendre la tête de la direction. Chantages, mensonges, trahisons... Quand un meurtre est commis, c'est toute la communauté des vignerons qui prend peur... >Voir plus
Que lire après Un été à Lou TriadouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Des rivalités entre viticulteurs, des personnages authentiques, un meurtre et de belles descriptions de la Provence, voilà une bonne recette pour un roman qui a un parfum de téléfilm estival.
Un style agréable à lire.
J'ai bien aimé ce livre, même si je pense que l'intrigue et les personnages auraient pu être approfondis.
Je ne savais pas qu'il s'agissait de la suite de L'héritière des Montauban mais cela ne m'a pas empêchée de comprendre l'histoire.
Un très beau retour dans les Alpilles que ce troisième roman qui se déroule dans le monde des vignes de cette Provence si attirante.
Les deux premiers ; "Le secret des cépages" et "L'héritière de Montauban" attendaient une suite. Dix ans après elle est arrivée, et c'est ce livre !
Différent, avec les même personnages Victoire et Gabrielle qui dirigent de mains de maître leur domaine respectif. Mais leurs enfants ayant grandis, leurs points de vue diffèrent. Est-ce là qu'il faut chercher de nouvelles difficultés, suite à des événements étranges survenus cet été là ? Ou une lointaine vengeance ?
C'est ce que l'on découvre au fil de ces pages avec un réel plaisir de se retrouver dans cette belle Provence.
Cet été-là, au Triadou, j'ai retrouvé les personnages que j'avais aimés dans "L'invitée de Fontenay" et "Le secret des cépages".
Gabrielle, élue Présidente de l'AOP par l'ensemble des vignerons de la vallée, voit ses projets se concrétiser. La puissante Victoire de Montauban a finalement été conquise par la jeune femme et lui accorde désormais toute sa confiance et n'hésite plus à la soutenir, même contre son petit-fils, Maxime, hostile à ces projets et qui considère que Gabrielle est un obstacle à ses ambitions.
Et les évènements prennent un tour dramatique : on envoie des photos compromettantes, des bouteilles de vin sont empoisonnées, un crime est commis…
Ces évènements sont sûrement liés, mais quelles peuvent être les motivations du coupable ?
Une intrigue passionnante et bien ficelée au coeur d'un vignoble. Comme avec ses précédents romans, Frédéric D'Onaglia m'a embarquée dans son histoire et je n'ai pas été déçue.
Un roman qui se déguste comme une petite friandise et qui fleure bon la Provence. Une suite mais qui se lit aussi très bien sans avoir lu le tome précédent. Au sein d'un domaine viticole, passions, mensonges et trahison avec en toile de fond les paysages provençaux, l'amour et les grands sentiments. Un auteur qui d'emblée fait penser à Françoise Bourdin. Un roman de D'onaglia, c'est toujours l'assurance de passer un moment divertissant, cet opus ne failli pas à la règle.
L'histoire se passe en Provence, au pied des Alpilles. La description des lieux est très fidèle. C'est ma région de coeur, je la connais comme si j'étais de là. Les mots sentent bon la garrigue, les cigales chantent à chaque inter-ligne.... un festival pour les sens. le livre raconte une rivalité entre viticulteurs. On est au coeur des vignes du Château de Montauban à Fontvieille. Pour l'anecdote c'est dans ce château que Daudet a écrit les Lettres de mon Moulin, non loin du Moulin de Daudet qui n'a de Daudet que le nom, en effet Daudet n'a jamais eu de moulin. Celui présenté aux touristes est un musée reconstitué. Bref, je parlerais de cette région pendant des heures. C'est dire que j'ai beaucoup aimé ce livre

Il n'est jamais trop tard pour voir se réaliser ses rêves...