Belfond (21/09/2017)
3.94/5   111 notes
1935. Comme tous les ans, Lucy, Lilith et leur petite soeur Emily viennent passer l'été en famille dans leur chalet, sur les bords d'un lac du Minnesota.
Mais un matin, Emily est introuvable. Qu'est-il arrivé à l'enfant de six ans ? Nul ne semble le savoir. Et alors que, fou de douleur, leur père se suicidera, Lucy, Lilith et leur mère resteront toute leur vie dans ce chalet, à attendre l'improbable retour de la petite préférée.
1999. Lucy vient de m... >Voir plus
Que lire après Un été près du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Qu'est-il arrivé à la petite Emily, disparue à l'âge de six ans en 1935, alors qu'elle passait l'été dans la maison de sa famille, près du lac ? Lucy et Lilith, ses deux autres soeurs, avaient onze et treize ans.

Ce roman m'a d'emblée captée car cette cruelle et tragique question ne m'a pas quittée durant toute ma lecture.

En 1999, Lucy est une vieille dame qui va bientôt mourir. Elle décide d'écrire l'histoire de sa famille dans un carnet dont Justine, sa petite-nièce, la petite-fille de Lilith, aujourd'hui décédée, sera l'héritière, si elle vient à la maison du lac. Dans le cas contraire, le notaire brûlera ce carnet qui contient la réponse à l'énigme. Lucy l'avoue dès le début, elle est « la seule à savoir ce qui s'est passé cet été-là », la seule à être encore vivante et à détenir le pouvoir de partager ou non ces événements. Si Justine ne vient pas, « cet été pourra alors sombrer dans l'oubli et Emily avec lui. Comme tous les autres fantômes des choses oubliées. »

Ce roman émouvant sur le poids de la culpabilité, la jalousie et la folie de l'amour développe aussi une réflexion sur la fatalité, le destin et le libre-arbitre. Heather Young décrit en parallèle le quotidien de Lucy jeune et de Justine, que soixante-quatre années séparent. La lenteur de certains passages témoigne du poids de cette fatalité contre laquelle Lucy et Lilith, qui souhaitaient partir mais n'y sont pas arrivées, n'ont pas su lutter. Pourquoi ? Quel est le secret qu'elles ont conservé pendant tant d'années?
Justine saura-t-elle faire mieux et reprendre en main son destin ou sera-t-elle écrasée, elle aussi, par ce drame qui hante sa famille, en même temps que le fantôme d'Emily qui se serait perdue en forêt, le dernier jour des vacances?

Justine choisit de saisir la perche que lui tend Lucy car elle se sent prisonnière de son compagnon Patrick. En apparence parfait, il se montre possessif tant il prétend l'aimer. N'aurait-il pas simulé le cambriolage de leur appartement pour qu'elle ait le sentiment qu'elle ne peut se débrouiller sans lui ? Justine fuit San Diego avec ses deux filles, Melanie et Angela, sans laisser d'adresse. Elle s'établit dans la maison du lac, dans le Minnesota, où, l'hiver, les températures avoisinent les moins vingt degrés. Se trompe-t-elle ? Est-elle devenue instable comme sa mère Maurie ?

J'ai aimé l'ambiance sombre et mystérieuse que crée l'auteure. Ceux qui ont connu Emily sont tous potentiellement coupables ou complices. Derrière la description d'une vie ordinaire dans la chaleur et la monotonie estivales se cache l'indicible.

Mais de quelle nature est-il ? Que s'est-il passé ? Qu'est devenue Emily ? Tous les personnages sont ambigus. Lilith n'était-elle qu'une banale jeune fille qui souhaitait se détacher de ses soeurs, plaire aux garçons et faire sa vie ailleurs ? Que savait au juste Lucy ? Pourquoi Emily, si douce, si sage, la préférée de sa mère, essaie-t-elle à plusieurs reprises de fuguer ? Que fuit-elle ? Pourquoi sa mère est-elle si protectrice et son père si obsédé par la vertu ? Quant aux Miller qui tiennent le lodge qui accueille les touristes, quel rôle jouent-ils dans cette histoire ? Abe Miller n'est-il qu'un simple d'esprit inoffensif que son frère tente de protéger du racisme et du snobisme des gens qui les méprisent car ils ont du sang indien ?

Peu à peu, au fil des pages et des chapitres, la clé du mystère nous est dévoilée, jusqu'à la conclusion dont l'écriture est très belle, poétique et émouvante. Elle offre une tragique et poignante réflexion sur les vies rêvées, les vies volées et les vies jamais vécues.
C'est l'histoire d'une famille et de sa maison de vacances près d'un lac .
1935 : elles sont trois soeurs à venir (tout comme leur père avant elle ) dans ce chalet , lors de chaque vacances d'été . C'est le temps des amitiés, des premières amours, des jeux d'enfants, de la liberté d'aller et venir dans cette nature à moitié sauvage .
Il y a la plus âgée, Lilith , qui aimerait partir "faire l'actrice à Hollywood" , sa soeur Lucie qui la suit comme son ombre et puis la toute dernière , Emily , la chouchoute , celle qui a disparu .
C'est Justine , de nos jours , qui hérite de cette maison grâce à sa tante Lucie et qui décide de quitter son compagnon et la Californie, pour cette maison près du lac , en hiver .
C'est l' histoire d'une famille sur trois générations que nous propose Heather Young . Un aller retour perpétuel et lancinant entre passé et présent , entre les morts et les vivants, entre l'été , puis l'hiver et le froid mordant.
Il y a celles qui aiment le lac , celles qui fuient, celles qui aimerait juste aller voir ailleurs et puis les personnes fidèles qui sont solidaires des choix des autres et celles qui ne peuvent faire autrement ...
C'est une histoire magnifique de non-dits, de secrets, de fidélité, de liens familiaux et puis d'autres qui se créent aussi précieux que les liens du sang.
C'est une histoire qui commence comme pleins d'autres que j'affectionne, pour leur décor estival , mais qui finit sur des notes plus graves ...
C'est un remerciement que j'adresse aux précédentes lectrices qui n'ont pas tout dit , qui ont su oublier un mot (dans les étiquettes ) , afin de garder intacte la magie du récit .
C'est une auteur qui fait très fort pour un premier livre ...
Emprunté à la médiathèque, ce livre, j'avais hésité à le choisir car je redoutais une romance un peu mièvre. Ce ne fut pas le cas.

Deux voix, liées par le sang, se font entendre. Au présent, celle de Justine, au passé, celle de sa grand-tante, Lucy. Un point commun : une maison au bord d'un lac, dans le Minesotta.

Été 1935. Lucy, devenue une vieille femme solitaire, décide de raconter ce terrible été -là dans un petit carnet. Elle désire le léguer, ainsi que sa maison, à sa petite-nièce, Justine. Viendra-t-elle sur les lieux? Acceptera-t-elle l'héritage? Lira-t-elle sa confession? Lucy n'en sait rien et s'en remet au destin...

J'avoue, comme d'autres lecteurs, que la période du passé m'a davantage intéressée. Été 1935, donc, dans la résidence secondaire des Evans. Sous le vernis d'une famille bourgeoise bien comme il faut, que se cache-t-il? Les secrets, les non-dits commencent à écailler l'image parfaite. Lilith, l'aînée des enfants, devenue adolescente, se rebelle contre l'autorité paternelle, Lucy, 13 ans , voit sa soeur tant aimée s'éloigner, et la petite Emily, 6 ans, ne supporte plus d'être toujours dans les jupes de sa mère.

J'ai deviné assez vite ce qui se tramait au sein de cette famille. Par contre, l'auteure sait très bien faire monter en intensité le suspens concernant la question primordiale que se pose le lecteur: pourquoi la petite Emily a-t-elle disparu à la fin de cet été 1935? Qu-est-elle devenue?

J'ai quelques réserves néanmoins: les personnages, ainsi que leurs motivations, leurs agissements, ne sont pas assez creusés. J'ai trouvé Justine assez fade. Et j'aurais aimé en savoir plus sur Lucy. Elles n'ont pas réussi à m'émouvoir vraiment. Et l'écriture ne m'a pas emballée plus que ça. La quatrième de couverture compare ce livre à l'univers de Daphné du Maurier, on en est loin!

Mais j'ai été captivée par cette histoire, et j'ai passé un très bon séjour estival près du lac...

Justine est une jeune femme qui vit à San Diego. Elle vit avec ses deux filles et son compagnon, Patrick. Ce dernier semble être un peu trop dans le contrôle (genre pervers narcissique, si vous voyez ce que je veux dire), aussi, quand Justine va apprendre que sa grand-tante Lucy est décédée et lui lègue sa vieille maison dans le Minnesota, il ne lui faudra pas très longtemps pour partir sans prévenir avec ses enfants.
En parallèle de l'installation de Justine et de ses deux filles dans cette masure isolée au bord d'un lac gelé et au milieu de presque nulle part, nous allons faire régulièrement des bonds dans le temps .
En effet, Lucy a écrit un journal et raconte, le drame qui s'est passé pendant l'été 1935, alors qu'elle était en vacances au bord du lac avec ses parents et ses deux soeurs, Lilith et Emily. Cette dernière, qui était la plus jeune des trois, a disparu à l'issue de ces vacances.
C'est donc une histoire familiale que nous allons vivre dans ce thriller psychologique car les réponses de ce qui s'est passé autrefois vont arriver bien tard et avoir une incidence sur le présent.
Des personnalités féminines vont émerger dans cette histoire qui est loin d'être aussi simple qu'elle le parait.
Le rythme est lent, mais malgré cela, je ne me suis pas ennuyée une seule minute en lisant ce livre.

Challenge Mauvais genres 2022
Challenge A travers l'histoire 2022
Challenge ABC 2021/2022
Minnesota, 1935. C'est les vacances pour les trois soeurs, Emily, Lilith et Lucy. Mais la mystérieuse disparition de la petite dernière vient bouleverser la communauté du bord du lac à la toute fin du séjour.
Une bonne soixante d'année plus tard, Justine hérite du chalet de sa grande tante Lucy. Isolé de tout, c'est pour elle le lieu idéal pour refaire sa vie avec ses deux filles.
Oui, mais, les fantômes du passé ne sont jamais bien loin.

Ah ! Je le savais !
Je savais que ce roman allait me plaire dès sa sortie rien qu'avec le titre et la sublime couverture. Mais entre temps, j'ai dû patienter un peu avant de le lire.
Et, je ne suis pas déçue. le premier roman d'Heather Young est bien mené. L'alternance entre les deux périodes attise notre curiosité.
Bref, j'ai apprécié ce roman que je vous invite à découvrir.

Justine repensa à tous ces hommes qui avaient partagé leur petit déjeuner quand elle était enfant. Pour elle, ils n'avaient été que des silhouettes sans relief, tantôt petites, tantôt élancées, tantôt grande gueule, tantôt taciturnes ; des silhouettes dotées d'étiquettes : Paul le Pompier, Steven le Parolier, Joe le Dingo.
Maurie ne revenait jamais deux fois au même endroit. Quand elles quittaient une ville, elle ne laissait même pas Justine regarder derrière elle. " Secoue cette poussière, disait-elle. Secoue la poussière de cette ville de tes chaussures."
Il régnait un tel calme ici... Un calme si épais qu'il compressait les tympans. Elle regarda par la fenêtre les branches dénudées qui ployaient sous la neige et le lac qui semblait couvert d'une fine couche de feutrine. Il ne neigeait pas mais le ciel était opalescent et cette monochromie lui a brièvement donné le vertige.
Ces jeux étaient plus exubérants que ceux auxquels j'étais habituée. Avec Lilith, nous nous imaginions en fées ou en princesses au sein de forêts enchantées ; avec Matthew, tout était plus physique : il fallait courir, grimper, sauter, chasser, construire, détruire.
Elle choisit un titre d'Elizabeth George - elle adorait le personnage de Barbara Havers , l'adjointe maladroite et sans charme de l'élégant détective - s'assit dans un fauteuil et entama sa lecture. Lorsqu'elle leva la tête un peu plus tard, il était midi passé et la bibliothèque s'était animée ; elle n'avait pas vu l'heure tourner.