EAN : 9782021167658
Seuil (02/05/2014)
3.4/5   10 notes
Le jour de sa majorité, Charles apprend que ses parents sont en réalité ses grands-parents : sa mère est morte en le mettant au monde le jour même de la libération de Brive et son père aurait été tué avant sa naissance, en héros de la Résistance, massacré avec ses camarades de maquis. Charles a vécu sur un mensonge. Ces révélations l'affectent profondément. Il se met à boire, vend la distillerie familiale, s'installe à Paris où il mène une vie d'homme riche, solitai... >Voir plus
Que lire après Un été sans alcoolVoir plus
Autant le dire tout de suite, mon appréciation du livre de Bernard Thomasson n'est pas objective. Bernard, c'est mon ami d'enfance. Même si depuis le bac je ne l'ai quasiment pas revu, si ce n'est pour ses 40 ans, et une autre fois ensuite, nous étions dans la même classe entre nos 7 et nos 17 ans, en Corrèze, dont le lycée à Brive. J'ai ensuite suivi de loin sa carrière et je prends toujours plaisir à l'entendre lorsque je tombe sur lui sur France Info. Je lis donc ses livres en pensant à lui. Et comme je suis comme lui corrézien d'origine, je ne peux m'empêcher non plus de faire le tri, dans ses récits, entre la réalité et la fiction corrézienne.

J'ai donc lu son livre quasiment d'un seul trait, avec plaisir. le style est léger, coulant, agréable, et le récit intéressant. le parti de raconter l'histoire avec 3 narrateurs différents donne aussi un sel particulier au récit, c'est bien trouvé, bien venu, et très plaisant. le côté historique, avec un gros travail de documentation, donne aussi un fond intéressant.
Ce livre a reçu le Prix Littéraire National de l'Audiolecture 2016

critiques presse (1)
LeFigaro
08 août 2014
Il y a des moments forts, des moments de grâce dans ce livre [...]. Une alliance réussie du divertissement et de la culture. Et autant le dire, Un été sans alcoolconstituerait un superbe scénario pour un film.
En tout cas je suis là, dans cette voiture de luxe, en route pour le pays de ses origines, cette Corrèze qui m'est totalement inconnue sinon pour avoir fourni deux présidents de la République (dont l'actuel), et aussi - je le sais parce que j'ai fouillé dans les archives - un Premier ministre (enfin, à l'époque on disait président du Conseil) : un certain Henri Queuille, affable, honnête, qui a signé le Pacte Atlantique.

[Je me permets de compléter et de commenter : les deux présidents se sont fait effectivement élire, après un parcours d'élu corrézien, mais ils n'étaient pas originaires du cru. En revanche, ce département a aussi donné 3 papes !]

Lire un extrait
Videos de Bernard Thomasson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Thomasson
L'Histoire à la carte by TM de Thierry Marx et Bernard Thomasson aux éditions De La Martinière
Tous les dimanches, sur France Info, Thierry Marx et Bernard Thomasson animent une série érudite et gourmande, L'Histoire à la carte. Chaque semaine, l'homme de radio et le chef étoilé présentent un produit de saison, en déclinent l'histoire, les propriétés et les anecdotes. Dans le beau livre de l'émission, ils mêlent l'histoire à la gastronomie et proposent des recettes aussi variées qu'intemporelles (couscous, moules marinières, crêpes suzettes...). Une approche de l'histoire côté cuisine sublimée par la photographe Mathilde de l'Ecotais et les illustrations de Serge Bloch.
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com