Yoshimi Minemori (Traducteur)Patrick Honnoré (Traducteur)
Milan (07/10/2010)
3.24/5   35 notes

Ils s'affrontent depuis toujours, Godiva, célèbre voleur, d'un côté. Royce, redoutable détective, de l'autre. le face-à-face est inèvitable. On en parle dans toutes les cours de récré. Mais pour le jeune Lindt ce n'est pas un jeu. Car il sait comment aider Royce...

Que lire après Un flingue et du chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Godiva, le célèbre voleur et Royce, le redoutable détective s'affrontent depuis toujours. On parle d'eux dans toutes les cours de récré. Mais le jeune Lindt sait comment aider Royce.

En premier ce qui interpelle ; c'est la couverture. Pas banal, dans son coffret à l'effet « vintage », il m'a plus tout de suite. En plus, quand on tire le livre on a la tablette de chocolat qui apparait. Ensuite, en lisant le résumé, j'ai eu un coup de ♥ car il me rappelait un héros que j'ai beaucoup aimé : Arsène Lupin.

Au début de l'histoire, Lindt raconte comment son père lui a acheté une bible. Cela peut paraitre sans importance mais cela va le devenir. Quand le père de Lindt meurt, Lindt continue de s'intéresser autant à Godiva et Royce. Puis un jour, Lindt écrit à Royce car il sait comment l'aider, il a trouvé un plan caché dans la bible offerte par son père qui donne des infos pour retrouver quelque chose en rapport avec Godiva. Et c'est le début d'une histoire pleine d'aventures et de rebondissements !

C'est super bien !! Pour obtenir ce livre ; il vous faut : 250 g de chocolat, 50g de vol et 50g d'enquêtes, une bonne pincée de mystère et 3 cuillères à soupe de rebondissements. Mettez sur votre table de chevet, dans votre sac de plage ou où vous serez sûr de le voir. Laissez peu de temps à cuir et dégustez ce livre ou croquez-le à pleine dents !!
Un Flingue et du chocolat est seulement le deuxième roman japonais que je lis (l'autre était Battle Royale) et j'avoue ne pas avoir été déçue. Signé par Otsuichi, auteur que je ne connaissais pas du tout, ce polar est très bien ficelé et s'enrichit de nombreux rebondissements qui ne finiront pas d'étonner le lecteur, du début à la fin du récit.
Dans Un Flingue et du chocolat nous suivons le parcours de Lindt dans la résolution du mystère Godiva. Il travaille main dans la main avec Royce, un personnage très particulier aux goûts singuliers et à l'humour déroutant.
Un Flingue et du chocolat est un roman passionnant qui nous captive dés les premiers chapitres. J'ai parfois sentis des longueurs mais le style frais de l'écriture, presque parodique des romans et films policiers (en particulier à la fin), m'ont tenu en haleine, en plus de cette histoire qui tient vraiment la route.
Otsuichi mais en scène une grande diversité de personnages, aux caractères plus ou moins stéréotypés. le plus étonnant est son attachement au personnage de Debailleul, un enfant raciste notoire qui accompagne pourtant Lindt, fils d'immigré, tout au long du roman car sa débrouillardise et son ingéniosité sont très utiles à Lindt. Debailleul traite tout le monde comme des misérables, mais cela donne aussi une dynamique au récit. Ensuite, évidemment il y a Lindt, un héros un peu naïf mais attachant, qui est très proche du lecteur. Enfin, Royce et Brownie, son assistant, sont deux personnages qui cachent bien leur jeu et qui n'en finiront pas de nous surprendre.
Un Flingue et du chocolat d'Otsuichi est un récit vivant, riches en actions, en rebondissements, en illusions et désillusions. C'est un roman très sympathique à lire et agréable qui plaira aux amateurs de roman policier.
Dans la première nous faisons la connaissance de Lindt et du monde qui l'entoure; ses copains Dean et Deluca, Debailleul, le caïd qui fait peur à tous les enfants, maman, la petite ville de Michel et bien sur Godiva le célèbre voleur et Royce, le détective qui le pourchasse et est, accessoirement, l'idole de tou.te.s, surtout des enfants.

Le père de Lindt est mort depuis six mois quand le jeune garçon découvre un plan dans la bible que celui ci lui a achetée peut de temps avant de décéder. D'abord légèrement intrigué, l'enfant va rapidement faire une découverte incroyable : La carte semble avoir été dessinée par Godiva en personne !

Souhaitant se rendre utile et, tant qu'à faire, rencontrer son idole, Lindt lui écrit alors une lettre. Il insiste sur les points qui lui font penser que le plan est l'oeuvre du cambrioleur et il la poste avec le fol espoir d'un jour recevoir une réponse de la main du détective.

En guise de réponse Royce vient carrément à sa rencontre, et commence alors pour le jeune garçon une aventure extraordinaire où il va aider l'homme dont il est fan au nez et à la barbe de ses amis qui commencent à sérieusement se demander pourquoi il n'a plus une seule minute à leur consacrer

Cette première partie est légère, enjouée. On prend plaisir à suivre Lindt dans son aventure. On trouve même des points de ressemblance entre certains protagonistes et quelques grands noms de la littérature.
Bien sur Godiva fera penser à Arsène Lupin mais Royce fait aussi un très bon Sherlock Holmes. Il pousse même le vice jusqu'à s'entourer de son Watson et d'une pale copie de Lestrade.

Franchement, jusque là l'histoire me plaisait beaucoup.

Et puis subitement certaines choses commencent à grincer. On ne reconnait plus certains personnages et on se demande à quoi ils jouent. Pourquoi tout le monde semble t-il changer de visage ?
Ce moment charnière est extrêmement déstabilisant. Tout ce qu'on connaissait semble se dissoudre sous nos yeux, on ne comprend plus ce qui se passe et surtout on se sent profondément trahit par certains protagonistes.

Et en ça c'est un coup de maitre. A cet instant précis on ne pourrait se sentir d'avantage dans les bottes de Lindt. Si jusqu'à présent on avait suivit son aventure en restant un peu en retrait, en s'amusant de petits détails mais sans se sentir vraiment concerné...
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/un-flin..
3 étoiles, 3 1/2, je pourrais monter à 4 comme je pourrais descendre à 2 1/2 ! Ce livre a été un ascenceur émotionnel pour moi mais si je n'ai pas touché le fond, je n'ai pas non plus atteint des sommets avec ce livre. Acheté d'occasion je ne savais pas que c'était un roman jeunesse et pendant toute la lecture je me suis posée la question "mon fils de 10 ans pourrait-il lire ce roman ?" Il faut noter que le narrateur a 11 ans mais ses conditions de vie sont difficiles : pauvreté, racisme, décès de son père, violence. Cette histoire est par moment pleine d'espoir puis soudainement on tombe de haut ... Finalement, j'attendais peut-être moins de flingue et plus de chocolat ...
un roman bâtit comme ceux de Arthur Conan Doyle et de Maurice Leblanc. Les héros rappelent Sherlock Holmes et Watson, Poirot et Hastings, Arsène Lupin. Les prénoms et villes sont issus du milieu chocolatier : Lindt, Ganache, Royce, Brownie, Léonidas, le chocolatier Witamer, etc. Il s'agit d'une chasse à un cambrioleur dont un enfant détient un plan qui doit mener à la planque du célèbre Godiva. Il devient l'objet de la convoitise de plusieurs personnages qui n'aspirent qu'a s'emparer du trésor Un récit d'aventure pour adolescents et grands enfants.

Tu sais quelque chose sur Godiva ? Alors écris vite à Royce. Son secrétaire- quelqu’un d’aussi remarquable que son patron soit dit en passant- lui transmettra immédiatement ton information.

En bas de l’annonce, il l’y avait l’adresse du bureau de détective de Royce. Je n’ai pas réfléchi longtemps...