Elan Sud (10/07/2022)
Né à Banat, près de Tarascon-sur-Ariège, au début du XIXe siècle, Antoine Ville, que tout prédestine à suivre la lignée de paysans de ses parents, entre par hasard dans le monde d cela forge et du fer.
Il devient un excellent ouvrier et reste au pays jusqu'au jour où le monde s'ouvre à lui. Son aventure aux mille rebondissements le mène jusqu'au Mexique où il fonde une nouvelle famille une nouvelle forge. L'amour de ses parents, des traditions et de son pays... >Voir plus
Que lire après Un forgeur, deux continentsVoir plus
Extraordinaire, au bout de quelques pages, les descriptions de la forge sont telles que l'on se retrouve nous même à créer le fer, à le sentir, à le goûter. La suite de l'histoire nous transporte au Mexique où notre personnage enchaîne rencontres et péripéties tout ça autour du fer et souvenirs d'Ariège. Un livre fort en émotions, une véritable aventure humaine qui nous parle des conditions de vie sur 2 continents comme seule Denise Dejean sait le faire. A lire, relire et relire encore.
les pages de ce magnifique roman ont défilé sans envie d'arrêter la lecture, et de voir arriver le mot "fin". L'écriture est fluide, et nous emporte si près (l'Ariège) et si loin (le Mexique) de notre imaginaire… Ces hommes si durs à l'extérieur et si tendres à l'intérieur, nous entraînent et nous attachent à leur destin. La belle et touchante histoire d'un homme (et de quelques femmes) sensible et magnifique. Bravo et merci, Denise !

Donne le feu, donne !
au signal du foyé, l'escola planta vivement dans le creuset un ringard porté au rouge. Puis un formidable grondement éclata dans l'atelier et fit vibrer sur leur base profonde les machines, quand la portanelle ouverte par le miailhou livra passage à l'eau du bassin, qui chuta directement sur la roue à palettes. La trompe ahana, soupira, hoqueta, avant de trouver enfin un souffle de jeunesse : sortie de sa torpeur, la forge respirait.
La vieille ne répondit pas. Elle fixait les nourrissons, muette. On entendait, dans la pièce sombre, les murmures des prières de Françoise, craignant pour les jumeaux la visite de cette sorcière. Comme ils n’étaient pas encore baptisés, Madeleine s’empressa de jeter sur eux une couverture posée à l’envers, la protection souveraine contre les mauvais esprits. Puis elle présenta à leur visiteuse une écuelle de bouillie pour l’amadouer. Après cela, Toinette pourrait s’en aller.

Videos de Denise Déjean (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denise Déjean
Dimanche 4 juin 2023 : Quand les auteurs réinventent le cours de l'histoire, uchronie et dystopie Jean-Pierre Cendron (À l'ombre de l'avenue Victor Hugo, éd. Elan Sud), Ludovic Deblois (Inversion, Les Offray) Animée par Denise Déjean (Elan Sud). Changer le destin à portée de plume ? Reconstruire une société n'est pas toujours aisé.
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com