AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911137846
444 pages
Elan Sud (10/07/2022)
5/5   2 notes
Résumé :
Né à Banat, près de Tarascon-sur-Ariège, au début du XIXe siècle, Antoine Ville, que tout prédestine à suivre la lignée de paysans de ses parents, entre par hasard dans le monde d cela forge et du fer.
Il devient un excellent ouvrier et reste au pays jusqu'au jour où le monde s'ouvre à lui. Son aventure aux mille rebondissements le mène jusqu'au Mexique où il fonde une nouvelle famille une nouvelle forge. L'amour de ses parents, des traditions et de son pays... >Voir plus
Que lire après Un forgeur, deux continentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Extraordinaire, au bout de quelques pages, les descriptions de la forge sont telles que l'on se retrouve nous même à créer le fer, à le sentir, à le goûter. La suite de l'histoire nous transporte au Mexique où notre personnage enchaîne rencontres et péripéties tout ça autour du fer et souvenirs d'Ariège. Un livre fort en émotions, une véritable aventure humaine qui nous parle des conditions de vie sur 2 continents comme seule Denise Dejean sait le faire. A lire, relire et relire encore.
Commenter  J’apprécie          00
les pages de ce magnifique roman ont défilé sans envie d'arrêter la lecture, et de voir arriver le mot "fin". L'écriture est fluide, et nous emporte si près (l'Ariège) et si loin (le Mexique) de notre imaginaire… Ces hommes si durs à l'extérieur et si tendres à l'intérieur, nous entraînent et nous attachent à leur destin. La belle et touchante histoire d'un homme (et de quelques femmes) sensible et magnifique. Bravo et merci, Denise !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Donne le feu, donne !
au signal du foyé, l'escola planta vivement dans le creuset un ringard porté au rouge. Puis un formidable grondement éclata dans l'atelier et fit vibrer sur leur base profonde les machines, quand la portanelle ouverte par le miailhou livra passage à l'eau du bassin, qui chuta directement sur la roue à palettes. La trompe ahana, soupira, hoqueta, avant de trouver enfin un souffle de jeunesse : sortie de sa torpeur, la forge respirait.
Commenter  J’apprécie          10
La vieille ne répondit pas. Elle fixait les nourrissons, muette. On entendait, dans la pièce sombre, les murmures des prières de Françoise, craignant pour les jumeaux la visite de cette sorcière. Comme ils n’étaient pas encore baptisés, Madeleine s’empressa de jeter sur eux une couverture posée à l’envers, la protection souveraine contre les mauvais esprits. Puis elle présenta à leur visiteuse une écuelle de bouillie pour l’amadouer. Après cela, Toinette pourrait s’en aller.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Denise Déjean (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denise Déjean
Dimanche 4 juin 2023 : Quand les auteurs réinventent le cours de l'histoire, uchronie et dystopie Jean-Pierre Cendron (À l'ombre de l'avenue Victor Hugo, éd. Elan Sud), Ludovic Deblois (Inversion, Les Offray) Animée par Denise Déjean (Elan Sud). Changer le destin à portée de plume ? Reconstruire une société n'est pas toujours aisé.
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com
autres livres classés : ariègeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}