EAN : 9782822205016
Jungle ! (12/02/2014)
3.33/5   12 notes
A l’heure du mariage pour tous, il est temps de rire un peu. Avec cette fiction, bourrée d’humour, Jeromeuh nous fait partager un quotidien fantasmé mais réaliste qu’il aurait pu vivre lui-même. Cet homosexuel, à la recherche du grand amour, mais maladroit et dépensier, est une sacrée langue de vipère. C’est pour cela qu’il s’entend à merveille avec sa meilleure amie. On y découvre également son compagnon, ses joies et ses déceptions mais toujours avec autodérision.... >Voir plus
Que lire après Un garçon au poilVoir plus
Fairest, tome 1 par Jimenez

La ligne droite par Hubert

La ligne droite

Hubert

3.53★ (103)

Là encore, j'ai hésité à lire une bd avec un titre pareil : c'est presque un garçon à poil. J'avais peur de ne pas me sentir réellement à l'aise. Mis à part cela, j'ai passé un réel bon moment de lecture. Il y a des situations qui m'ont même fait marrer. Voilà un genre d'humour jamais agressif que j'apprécie réellement.

On pourra encore causer sur le fait de se retrouver avec des parisiens d'un genre bobo qui ont une sainte horreur de la banlieue. Cependant, qui aurait envie de vivre dans une banlieue grise? Au fond, ils disent ce qu'ils pensent et cela ne sera pas pour déplaire aux lecteurs.

Nous avons une bd très sympa qui nous présente de vrais personnages qu'on aurait envie de connaître pour peu que l'on soit ouvert. C'est frais et vitaminé ! C'est axé sur la tolérance dans un monde qui bouge.
J'ai lu le blog de Jeromeuh pendant des années alors que l'explosion des blogs-bd sur internet permettait de lire quotidiennement les strips de dizaines d'auteurs. Comme tant d'autres, Jeromeuh faisait dans la chronique quotidienne, teintée d'humour et de petits riens, mais avec l'originalité d'assumer pleinement et ouvertement son homosexualité, tandis qu'il se définissait comme un bobo parisien. Deux caractéristiques dont il joue dans ses dessins, le rendant attachant et terriblement drôle.

Ce deuxième album de sa main compile les strips parus autour de 2012, alors que bat pleinement l'agitation autour du mariage pour tous. En tant qu'homosexuel, Jeromeuh en parle mais curieusement n'en fait ni un débat politique ni une considération importante. Mentionné à plusieurs reprises, le débat n'est clairement pas au coeur des gags.
Ce qu'on y retrouve le plus, c'est les gags de l'ordinaire, les petits mots bêtes, les imbécilités qu'on peut dire, l'amitié fusionnelle avec son amie et sa vie de couple, terriblement ordinaire dans les bêtises quotidiennes. Si ça ne dépasse jamais ce simple cadre, Jeromeuh s'en sort toujours bien, l'humour fait mouche et les situations sont mêmes touchantes et tendre, parfois. C'est l'aspect le plus intéressant de ses chroniques : Jeromeuh aime les gens de son entourage et ça se sent.

Si la BD m'a moins plu que Les Petites Histoires viriles, je reste assez content de l'avoir lu et je ne regrette pas de découvrir quelques nouveaux gags. C'est très typés mais ça me convient et ça convoque beaucoup de souvenirs !
Un garçon au poil nous raconte le quotidien d'un jeune homme gay on ne peut plus normal, avec ses névroses, son romantisme exacerbé, ses envies pas toujours réalisables, sa vie de couple, de fils qui culpabilise parfois, et son amitié indéfectible avec Alice, jolie jeune femme énergique, qui connaît quelques galères sentimentales avec des hommes pas très délicats, et avec laquelle il partage tout.

Dans cette BD (en partie) autobiographique, nous le suivons dans de petits moments de la vie quotidienne, ainsi que ses petits et grands bonheurs, ses réactions, sincères et saines, face aux embûches, aux "coups"-intolérants reçus.

Mais il ne se pose pas en donneur de leçon, il raconte simplement l'histoire d'un couple amoureux super attachant, leurs petits désaccords, leurs attentes, leur équilibre, leur aspiration à profiter de leur vie de couple tranquillement. Sans dramatiser, et avec pas mal d'auto dérision.
Ce qui donne des dessins/textes drôles, légers, dans lesquels, hétéro ou gay, on se reconnaît forcément, pendant que d'autres, sans militantisme non plus, frappent bien l'esprit (et devrait frapper fort les esprits haineux…).
L'intégralité:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
(NB971) Non merci pour le prix.

(IK971) Un Pénélope Bagieu au masculin, non dénué d'humour. Non pour le Prix.

critiques presse (4)
BulledEncre
13 mars 2014
Une BD partant de la première personne du singulier de l’auteur pour souvent réussir à faire sourire et parler à chacun.
BoDoi
07 mars 2014
Jérome est illustrateur, hypocondriaque, gay, un brin parano et plutôt drôle.
Sceneario
28 février 2014
Un album chatoyant qui tend à faire dire que Jéromeuh est un gars vraiment "poilant" !
Auracan
13 février 2014
Tableau parfaitement réussi et exécuté.
Ce garçon a une tête en forme de passoire, des doigts de fée et un cœur gros comme ça. On devrait réussir à en faire quelque chose.
Question pour un citoyen de seconde zone.
Jusqu'en 1990 j'étais considéré comme un malade mental par l'OMS.
Dans 40% des pays du monde je suis puni par la loi...
Dans 10 de ces pays, par la peine de mort.
En France, je n'ai ni le droit au mariage, ni à l'adoption, ni aux mêmes règles de succession que le reste de mes concitoyens.
Dans la vie courante je suis synonyme d'insulte, sujet de moquerie et motif de haine.
Je suis... ?

Lire un extrait