EAN : 978B00I7AISZE
(01/02/2014)
3.99/5   39 notes
Présentation de l'éditeur

Max jeune homme intelligent, vit depuis sa plus tendre enfance les brimades et l'exclusion. Alors qu'il effectue son service militaire, il va rencontrer son destin et son pire cauchemar.
Se battre, se résigner ? Lorsque le destin s'acharne même les plus forts abandonnent. Une descente aux enfers qui va le pousser dans ses derniers retranchements.
Pardonner, se venger, abandonner ou s'enfoncer dans un marasme i... >Voir plus
Que lire après Un genou à terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Encore un roman de Wendall Utroi que je viens de découvrir et toujours avec autant d'enthousiasme.
Celui-là est encore au-dessus des autres quand on lit ce qu'il traite comme thèmes assez bouleversants et graves.
Les violences psychologiques et physiques que subit notre personnage vont le pousser dans des retranchements assez extrêmes alors que règne une injustice effroyable chez certains êtres corrompus par le vice.
Tout est sombre et bien ficelé, l'ascenseur émotionnel que nous fait ressentir l'auteur est extraordinaire et l'on ne peut rester impassible à notre lecture.
Max, notre personnage passe par des phases différentes les unes des autres mais sait évoluer et sa réflexion est tout à fait travaillée pour en faire un être humain d'une très bonne intelligence.
L' auteur a su évoquer plusieurs thèmes graves et les traiter avec brio grâce à sa plume toujours aussi talentueuse et incisive sans jamais perturber le lecteur amateur de suspens.

Voilà un livre que je n'ai pas pu refermer avant de l'avoir terminé. Pas facile d'en parler car rien de l'intrigue ne doit être dévoilé pour laisser au futur lecteur le plaisir de savourer et découvrir l'évolution des personnages et du suspense au fur et à mesure de sa lecture. Je me suis demandé au fil des pages quelle était la vérité, jusqu'où pouvait aller l'humain dans la machination pour servir ses instincts. L'auteur nous livre une très bonne étude psychologique et des rouages de la justice. Il nous montre très habilement qu'on a beau prêter attention à ce que l'on voit et entend, percer les intentions des hommes n'est souvent pas facile... Dans un tel récit, on est plongé au coeur des intentions et pulsions qui animent l'humain. Très bonne lecture.
Un ouvrage bien ficelé qui illustre parfaitement certaines dérives liées à l'exercice du pouvoir et à ses conséquences sur les personnes qui en sont les victimes. Ce qui est capital à percevoir dans une société aujourd'hui déshumanisée.

Wendall UTROI prend pour cadre de son roman le monde militaire où l'autorité et le pouvoir délégués aux cadres a un temps été montré du doigt sur la base d'allégations souvent erronées assises sur le vent de l'héritage de mai 68. Un sous-officier persécute des appelés tout en étant protégé par d'autres cadres, y compris face à des actes de violence extrême. Pour moi qui suis un ancien militaire épris d'humanisme et s'étant toujours attaché à allier fermeté et souci de ses hommes cela m'a un peu gêné alors que j'adore les ouvrages de cet auteur. J'aurai préféré que l'environnement soit moins partisan et repose sur la société civile où des situation de violences psychologiques génèrent régulièrement des drames comme ce fut le cas à FRANCE TELECOM.

Mais qu'importe, ce qui m'a vraiment intéressé est le parcours mental de la victime. Sa mue progressive sur les plans physique et mental dans l'épreuve. En particulier lors de ses différentes rencontres avec, il faut le dire, certains êtres d'exception relevant d'un monde où leur valeur est ignorée.

Grace au grand talent de narrateur de Wendall UTROI, le lecteur se laisse prendre dans les filets du roman qui offre un excellent moment de lecture. le mot "détente" n'étant pas approprié pour un récit où la violence, surtout psychologique, est omniprésente.
C'est mon 2nd roman de cet auteur, j'ai lu auparavant "L'Enjeu" qui a été un vrai coup de coeur 2016.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu en 2 jours, il m'a scotché dès l'introduction.
La encore l'écriture en elle même est nette et précise, il n'y a pas d'éléments inutiles et on y trouve un beau travail de recherche.
Il met en avant beaucoup de faille dans la société à travers la nature humaine ou plutôt à travers la nature de certaines personnes qui détiennent du pouvoir.

J'ai ressentie de l'injustice, de la colère, de la tristesse et une profonde empathie pour Maxime, victime de ce type de personne.
Il n'est pas simple de faire passer autant d'émotions dans un écris donc bravo.

L'histoire est bien construite, et en effet monte crescendo. Lorsque les choses se calme un peu, que le lecteur croit avoir compris ou pense pouvoir se reposer un peu en imaginant la suite...et bien non l'intrigue repart de plus belle.
On touche à des sujets très actuels dans ce roman, je pense au harcèlement psychologique et physique.
On voyage d'un univers à un autre, tous très bien décrits, on s'en imprègne.
En plus de m'attacher à Maxime, je me suis attachée à d'autres personnages qui traversent son chemin et c'est avec peine que j'ai du les quitter.

Le dernier chapitre est top, j'ai mis du temps à le lire car le début ma fait peur et j'appréhendais beaucoup la suite, je ne voulais plus tourner les pages, mais à quelques lignes de la fin...j'y suis allé et là encore je ne regrette pas !

Je ne pourrais pas dire si j'ai préféré " l'Enjeu " ou celui-ci, ils sont différents mais le point commun des romans de Wendall est cette humanité qui se dégage de sa plume.

Donc voilà, vous l'avez compris j'ai adoré et je vous le recommande.
Il y a des coups de coeur et des gros coup de coeur, "un genou a terre"est 7nngros coup de coeur. Je decouvre wendall utroi avec ce roman coup de poing.
Dès le départ on sais que cette histoire va etre addictive et que l on ne pourra plus lâcher ces 550 pages jusqu au final dantesque.
Traité avec justesse, l auteur maitrise son sujet pour notre plus grand plaisir,émouvants et bouleversant a la fois.
Un vrai coip de coeur.

Je cligne des yeux plus souvent, tentant ainsi de me dissimuler un peu. Quinze secondes, je ne tiens plus, je voudrais regarder ailleurs, mais je me doute qu’il me testes mes joues chauffent, une bouffée de chaleur, que j’identifie, il me juge, ou tente de m’en donner l’impression.
Citation d'introduction au roman :

On peut être gros, maigrichon, à grand nez,
petit, rase-moquette, ou grande perche,
roux, chauve, à tonsure ou frisé.
Grassouillet, petits seins ou gros cul,
stupide, ou premier de la classe.
Bégayeur ou pipelette, timide ou introverti.

Boutonneux ou à taches de rousseur,
au long coup ou à hanches larges,
affublé de varices ou de cellulite,
très beau ou à grandes oreilles,
pauvre con ou riche idiot,
impossible de nous citer, sans handicap nommer.
Finalement nous sommes tous pareils.

Nous avons tous fait face à la méchanceté de la norme.

Pourtant en y regardant de plus près,
si l'on se rassemblait tous,
où se situerait la norme ?
Je vis désormais un cauchemar, tant de choses se dessinent autour de moi et je ne maîtrise rien, un peu étourdi par la panique qui commence à me gagner, je me demande : - C'est quoi cette histoire ? Vous dites : un mort ?
Alors qu'il quitte la pièce sans bruit, je reste immobile, fixant cette porte comme si elle se refermait sur un secret bien gardé. Mes pensées confuses s'entrechoquent, je compare, m'embrouille, percute puis doute à nouveau. Le sommeil ne vient pas.
- J'ai forcé un peu ma voix pour qu'elle ressemble à celle du mis en cause, je ne fais que répéter ce qu'il nous a déclaré vous avoir hurlé, vous vous souvenez de ces mots ?

Videos de Wendall Utroi (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wendall Utroi
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Suppléant de Prince Harry aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-suppleant.html • le procès du Père Noël: Condamnerez-vous le père Noël ? de Raphaël Costa aux éditions Enrick https://www.lagriffenoire.com/le-proces-du-pere-noel-condamnerez-vous-le-pere-noel.html • La géopolitique, tout simplement: Comprendre le monde et les relations internationales de Anne Sénéquier et Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/la-geopolitique-tout-simplement-comprendre-le-monde-et-les-relations-internationales.html • Age of Vice de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Les Gens de Mogador - Dominique (T1) de Elisabeth Barbier aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.5-dominique-t.1.html • Hérétiques de Leonardo Padura aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/heretiques.html • le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-d-eclaircissement-des-destins.html • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-part-des-flammes.html • Les sources de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/les-sources.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-loi-des-hommes.html • Avec le monstre du placard, ça déménage ! de Antoine Dole et Bruno Salamone aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/avec-le-monstre-du-placard-ca-demenage.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond