Editions Ouest-France (18/04/2012)
3.33/5   3 notes
En 1914, comme des centaines de milliers d'autres jeunes Français, Pierre Perrin quitte sa vie ordinaire pour devenir un «guerrier d'occasion». Pendant quatre ans, il sera fantassin, c'est-à-dire aux premières loges pour vivre cette vaste tuerie. Pendant quatre ans, il va rédiger des lettres et réaliser des dessins qu'il transmettra à ses parents.
Ici, pas de pathos, de jérémiades ni d'atermoiements. Il parle surtout des autres, de ses camarades. Il dépeint l... >Voir plus
Que lire après Un guerrier d'occasion : Journal illustré du fantassin Pierre Perrin (1914-1918)Voir plus
La chronique simple et sans artifices, parfois un peu moqueuse et souvent plein de bon sens d'un simple soldat d'infanterie - lettré et artiste – de la Grande guerre. De la mobilisation jusqu'aux fronts de l'Argonne et de la Meuse, en passant par Verdun, l'écriture simple et non romancée de Pierre Perrin – au travers de Gilles Laurendon - nous fait vivre la guerre de l'intérieur, au jour le jour. Un complément idéal aux Remarque, Genevoix et autres Barbusse, pour ceux qui s'intéresse à ce thème et à cette période.

Les Dijonnais sont venus en foule. Civils et soldats se mèlent pendant que circulent des journeaux et que refleurissent les canons des fusils. Un homme de la compagnie, Farion, lit l'avenir dans les mains. Il a prédit qu'il serait un des premiers morts de la compagnie et sa prédiction s'est réalisée.
Une note de la division interdit aux officiers toute familiarité avec les Noirs américains, soldats et officiers, pour ne pas choque les officiers blancs qui considèrent les Noirs comme de race inférieure. Et la guerre de Sécession a duré quatre ans pour libérer les esclaves noirs du Sud!
Les Anglais du même régiment ont des croix de bois ornées, pour la plupart, de banderoles, comme on en voit sur les dessins de l'école Burne-Jones. Quelques croix portent un signe bizarre qui veut dire, paraît-il, "allié à la famille royale".

Video de Gilles Laurendon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Laurendon
Gilles Laurendon - le village flottant .Gilles Laurendon vous présente son ouvrage "Le village flottant" aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2014. http://www.mollat.com/livres/laurendon-gilles-village-flottant-9782234076303.html Notes de Musique : ?Raining? (by Kai Engel). Free Music Archive.