EAN : 9782070142941
Gallimard (09/10/2014)
2.92/5   12 notes
Avec les meilleures intentions du monde, Alan Clay a participé à la faillite de quelques belles entreprises industrielles américaines, dont le fleuron de la production de bicyclette. Devenu consultant, il a accepté une mission de premier plan : convaincre le roi d'Arabie saoudite de choisir la technologie de visio-conférence par hologramme proposée par la société Reliant, ce qui pourrait sauver l'honneur de l'économie américaine, mais aussi lui permettre de se " ref... >Voir plus
Que lire après Un hologramme pour le roiVoir plus
Les romans de Dave Eggers sont toujours très documentés. Bonheur de lecture, ils saisissent les évolutions des sociétés contemporaines à l'aune de l'expérience d'un sujet singulier. Ici, Hologramme pour un roi appréhende à la fois les aspirations et les contradictions de la société saoudienne ainsi que les évolutions de l'industrie américaine confronté à la globalisation, aux délocalisations et et à la concurrence internationale À travers les yeux d'Alan clés, anciennement VRP d'une grande entreprise de fabrication de vélos ayant fait faillite et nouvellement devenu consultant indépendant proche de la déconfiture. La ville de KAEC, qui sert de toile de fond à l'intrigue, projet initié par le roi Abdallah, a survécu au décès de ce dernier, comme en témoigne le lien ci-dessous.
J'avais lu précédemment le Grand quoi qui raconte la fuite d'un soudanais du Sud pendant la guerre civile et sa découverte des États -Unis. Je le préfère nettement à ce livre, qui pour moi, résidente en Arabie Saoudite, reste à la surface des choses.
Etrange cette histoire d'abord très humoristique, puis un peu longuette, puis inquiétante, puis qui s'achève - ça tire un peu dans tous les sens, et c'est ce qui est plaisant : on veut savoir, on ne s'ennuie pas, on est entraîné...
J'ai lu ce livre après "Le cercle", un très bon roman, et "Les héros de la frontière", un bon roman. Il y a chez Dave Eggers un goût pour mettre en scène des personnages sans réellement de nuances et pour qui le ratage existentiel fait partie de leur identité. Si "Le cercle" comporte un regard critique sur les réseaux sociaux et le goût contemporain pour la transparence et la surveillance généralisée, si "Les héros de la frontière" pose la question de ce qui peut être conflictuel entre le besoin d'aventure et de renouveau d'une mère quarantenaire divorcée et sa responsabilité vis à vis d'enfants de 5 et 8 ans, en revanche, Un hologramme pour le roi ne pose aucune question, ne réfléchit sur rien. le personnage est inintéressant, les scènes sont souvent ennuyeuses comme sa vie, la narration comme le style sont plats et semblent souvent relever du remplissage plus que de l'écriture à proprement parler. Je déconseille.
Lien : http://www.williamjoshbeck.c..

critiques presse (2)
Bibliobs
23 décembre 2014
Scénariste et romancier, Dave Eggers, qui a créé une école d'écriture à San Francisco, n'est pas seulement un grand sourcier d'histoires. Cet éternel jeune premier de la fiction américaine aime à offrir à ses livres la terre solide d'une réalité qui n'est pas qu'un décor. C'est, aux limites du documentaire, un travail sur le vécu unique en son genre.
Bibliobs
03 décembre 2014
Dans "Un Hologramme pour le roi", l'auteur du "Grand Quoi" embarque pour une Arabie saoudite où l'on trouve de tout, même d'invraisemblables orgies.
Eric Ingvall et sa tête de con.