Elan Vert (10/09/2015)
4.22/5   9 notes
Papa et maman se sont tellement aimés que je suis arrivé dans le ventre de maman. Mais aujourd'hui, ils ne s'aiment plus comme avant. Papa et maman ne vivent plus ensemble. Petit à petit, je m'habitue... Puis un jour, maman me présente un autre papa...
Que lire après Un immense câlinVoir plus
Jérôme Ruillier est un des raconteurs d'histoires et maître d'orchestre des couleurs les illustres pour les amateurs de livres jeunesse.
Pas dans l'expérimentation et la transmission du gêne artistique sur des temps ludiques comme Tullet qui diffuse, aussi, des choses importantes mais d'un niveau différent.
Plutôt celui des programmes maternelles, pour se situer, acquérir des connaissances élémentaires.
Tout en jouant avec ses couleurs brodé sur un fil d'histoire récréatif, Tullet entreprend des jeux de motricité, d'orientation ou sens de l'espace.

Jérôme Ruillier s'inscrit en revanche dans la veine, peut-être est-ce le contraire parfois, des auteurs comme Christophe Loupy ("Dans la cour de l'école", "Après la récré"), Leo Lionni ("Petit Bleu et petit jaune"). Les tâches de couleur, par anthropomorphisme, jouent le rôle de petits garçons et de filles et sont remis dans le contexte de l'école ou de la famille afin de parler de choses qui les feront entrer dans la vie et bien être avec les autres enfants.
Ainsi, l'auteur avait-il déja fait danser les formes de couleur sur la page pour parler de la différence avec "Quatre petits coins de rien du tout" et bien entendu de l'amitié en filigrane pour cimenter l'intention.
Reprenant le texte de Ben Kemoun, il illustre de nouveau la diversité dans "Homme de couleur", d'une façon moins schématique cependant mais toujours très coloré pour les besoins du propos. Ruillier reste dans ses marques de sensibiliser à plusieurs niveaux, celui de l'imagination, de la sensibilité artistique tout de même et des valeurs humaines.
"Un immense calîn" se montre tout aussi didactique pour raconter la naissance et la famille pour le jeune âge, confirme un vrai sens pédagogue de l'auteur dans le rôle de raconteur et continue d'offrir un plaisir de lecture au travers d'illustrations lumineuses et vives.
Par des schématisations très simples et presque mathématiques, associant, mêlant, collant, isolant les formes, Jérôme Ruillier présente des équations de la vie très naturelles et d'une explication accessible aux petits.
Un petit bout naît. Ces parents se sont aimés et puis, ne s'aiment plus, cela arrive.
Et puis, ils aiment à nouveau.
Les parents s'aiment autrement, les enfants sont aimés de la même façon et il se crée aussi de nouveaux amours qui ne feront pas oublier les premiers.
On parle de sentiments, à tous les changements inédits.
L'album offre une nature extensible à l'amour que l'on porte mais aussi forte, parfois indéfectible, de quoi rassurer.
Ruillier dit les choses simplement et chacun trouve sa place et un statut honorable pour que la petite famille de couleur qu'il met en scène s'épanouissent ensemble.
Un album incontestablement utile et chouette.
Voici un album qui aborde la séparation parentale vue par l'enfant avec beaucoup de finesse. Comme toujours dans les albums de Jérôme Ruillier, les illustrations sont originales et très efficaces! Ici, les personnages sont représentés par les couleurs. Si Papa est jaune et que Maman est rouge, alors l'enfant, orange, est un mélange des deux. Et qu'ils sont bien tous les trois quand ils se serrent les uns contre les autres! Mais un jour, Papa jaune et maman rouge se séparent et Maman rencontre un nouveau papa, un papa bleu qui a de son côté une petite fille verte et dont Maman rouge attend à présent un bébé violet.

Les sentiments de l'enfant sont très bien retranscrits. Par des ronds de couleur qui se superposent, se séparent ou se mélangent, l'auteur explique les choses avec intelligence et simplicité, mettant des mots sur les ressentis de l'enfant : son bien être entouré de ses parents, son désarroi et son sentiment d'être coupé en deux lors de leur séparation, sa colère contre le nouveau compagnon de sa maman, l'acceptation de sa nouvelle famille, famille différente de ce qu'il a connu jusque là mais où l'amour existe malgré tout et où chacun parviendra à trouver sa place.

Une fois de plus, Jérôme Ruillier signe là un très bel album!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Jérôme Ruillier aborde avec simplicité et graphisme le thème de la séparation parentale.
Chaque personne de la famille est représenté par un rond de couleur qui vont se séparer ou se superposer en fonction du moment de l'histoire.
Simple et efficace.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
04 décembre 2015
Un témoignage tout en finesse pour aborder la famille recomposée avec les plus petits.
Je me sens brisé.
Un bout de moi est avec maman.
Un bout de moi est avec papa.