Belfond (19/04/2012)
3.62/5   21 notes
Secouriste de profession, Webster passe ses nuits à sauver des vies. Un soir comme un autre, il porte secours à une jeune femme, complètement saoule, dont la voiture s'est encastrée dans un arbre. C'est le coup de foudre. Sheila, jeune beauté fuyant un passé trouble, a besoin d'un chevalier servant qui s'occupe d'elle, un rôle que Webster est tout prêt à tenir. Tout les sépare, et pourtant… Quand elle tombe enceinte, Webster n'hésite pas à se lancer dans l'inconnu a... >Voir plus
Que lire après Un jour après l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire sur l'alcoolisme féminin. On peut se demander si Webster charmant secouriste n'a pas confondu amour et compassion. L'amour sera présent jusqu'au jour du drame où Sheila, ivre, a un accident de voiture avec son bébé. le roman se passe aux États-Unis, ce délit est puni assez sévèrement contrairement en France. Webster va aider Sheila à prendre la fuite, se débarrassant ainsi d'un problème de taille. Il élève seul sa fille du moins à la mort des grands-parents. Oui mais voilà, des années plus tard, sa fille est arrivée au seuil de l'adolescence et victime du passé de sa mère, va en suivre les traces. Ivre, elle aura un grave accident la plongeant dans le coma. Les parents se retrouvent à son chevet et l'histoire continue… Un roman qui se lit bien, mais impossible de rentrer dans le cerveau des personnages. L'auteure a pris le recul nécessaire, peut être un peu trop et il maque le ressenti, les émotions.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'ai toujours aimé les livres de cet auteure mais encore une fois j'ai beaucoup aimé l'histoire ainsi que ses personnages et puis le milieu médical ou paramédical me fascine.
Les relations mère enfant est bien en évidence ainsi que la maladie qu'est l'alcoolisme.
Vraiment une belle histoire dans laquelle pas mal de parents peuvent se reconnaître.
Je recommande cette lecture.
Un jeune ambulancier tombé amoureux d'une patiente, élève seul l'enfant qu'ils ont eu après la fuite de la mère suite à un délit routier en état d'ivresse. le père exemplaire doit faire face à la crise d'adolescence qui souligne le manque de la mère.
Cette chronique de la vie familiale à surtout un intérêt anthropologique car décrit très bien la vie dans une petite ville américaine et sait rendre sympathique ses habitants.
Par contre les déboires du père sont un peu pesant, on comprend que sa fille se sente étouffée, on l'est aussi !
Mais grâce à l'écriture simple et directe de l'auteure, cela se lit jusqu'au bout et nous laisse sur une pointe d'espoir.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous raconte une histoire de famille très émouvante, avec en toile de fond le quotidien des ambulanciers d'une petite ville américaine.Le personnage de Webster est particulièrement touchant, perdu face au difficultés que rencontrent sa femme, puis sa fille des années plus tard. Partagé entre amour et volonté d'agir au plus juste, c'est un homme en proie aux doutes que nous suivons dans Un jour après l'autre.Malgré quelques maladresses dans la traduction, le style est très agréable, très fluide et la lecture rapide.J'ai passé un très bon moment avec ce roman plein d'émotions.
Un livre qui se lit bien. L'auteure décrit bien le monde difficiles des ambulanciers. Ca me donne envie de lire d'autres livres de Anita Shreve.

P290
- Tu peux arrêter les tensions ,.ajoute-t-il. Je ferais mieux d'en prendre rendez vous avec mon docteur .
Webster secoué, s'assoit dans un fauteuil . Il devrait recommencer à faire du tapis de course dans la salle de gym d'à côté. Manger moins de pâtes et de tourte à la viande. Il a toujours eu un peu de tension , et par conséquent n'y a jamais prêté attention. L'âge. Le stress.le mode de vie ? Se demande t-il.
Trop de ses missions mettent au jour des infidélités. Certains incidents résultent de querelles domestiques qui ont salement dégénéré.
P46
Elle était belle et sexy et Webster se demanda s'il pourrait arrondir les angles de sa personnalité. Sauf que c'était peut être justement les angles qui lui plaisaient.
P342
Rowan repoussé les couvertures et s'assoit au bord du lit. Ses jambes sont blanches ret maigres. Webster est toujours stupéfait de voir à quel point la masse musculaire peut s'atrophier en si peu de temps.
P45
-merci dit-elle, avant de tout gâcher. Il va falloir que je couche avec vous ?
Webster s'immobilisa.
- Vous avez une vision tordue de la nature humaine.
-parce que vous avez une vision particulièrement positive de la nature humaine ?
-la plupart des gens souffrent. S'ils arrivent à s'en sortir, ils sont plutôt contents.
- Vous avez de la chance.