AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732487823
384 pages
La Martinière Jeunesse (04/10/2018)
3/5   7 notes
Résumé :
Au lycée de San Anselmo, personne ne sait qui est Angelica. En revanche, tout le monde connaît son frère Hutch. Alors, Angelica se décide à sortir de l'ombre en publiant son premier article dans le journal du lycée. Mais Colin, le rédacteur en chef, voit d'un mauvais oeil cette nouvelle venue pleine d'ambition. Pour calmer ses ardeurs, il lui confie un sujet des plus ennuyeux : l'Academic Battle. Si Colin espérait décourager Angelica, c'est plutôt raté. Non seulemen... >Voir plus
Que lire après Un jour inoubliableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pas une grande fan de la construction du roman de l'auteure. Elle nous raconte son récit sous forme d'interrogatoire, une sorte de suite de Ma vie amoureuse en 16 garçons. J'avais beaucoup cette lecture.
Ici, l'héroïne est Angélica, la soeur de James le petit ami à la fin de l'histoire d'Avery. le petit ami surdoué et la jolie bimbo finit avec lui.
Que lui arrive t'il à Angelica? Elle vit dans l'ombre de son frère, la star de la battle interdisciplinaire du lycée San Anselmo. Angelica rêve de devenir journaliste pour le journal du lycée. Mais le rédacteur en chef ne voudra d'elle que si elle pond un article sur cette fameuse battle.
Nous sommes sur un récit d'enquête investigation pour les adolescents dont l'héroïne va comprendre qu'un gros coup fourré se profile à grand pas.
L'idée est sympa, la trame aussi mais la mayonnaise ne monte pas entièrement. Cela devient cafouillis parfois avec tous ces personnages qui ont des choses à dire.
C'est bien de proposer un récit original mais je trouve que les émotions passent à la trappe.
Une lecture simple avec des péripéties d'ado mais je n'ai pas accroché totalement.
Commenter  J’apprécie          300
J'avais envie d'une lecture légère et je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais en commençant ce roman. Pour la légèreté, pas de souci. Si le thème de la compétition entre enfants est bien présent et abordé avec justesse, on est plus dans une histoire sympathique et un peu délurée que dans un drame. Ce qui surprend toutefois, c'est le style du récit.
En effet, on se rend compte qu'on est devant une sorte de pièce de théâtre : le récit est raconté par tous les protagonistes (et il y en a, des personnages), comme s'ils étaient devant nous et nous racontaient l'histoire, se coupant les uns les autres, ajoutant des détails, donnant leur point de vue, etc. le livre est donc constitué d'une suite de commentaires des uns et des autres, certains personnages, comme Angelica et Colin, étant plus présents, d'autres ne venant qu'ajouter une information. C'est intéressant, mais un peu perturbant et j'admets que j'ai dû imaginer qu'ils se trouvaient tous sur une scène, devant moi, pour arriver à m'y faire (et à partir de là, c'était plus fluide dans mon esprit !).
Ce style sert toutefois bien le récit, alors qu'Angelica comprend peu à peu que tous les évènements sont liés et se met à la recherche du coupable. C'est rythmé et ça donne l'impression par moment qu'on est dans un interrogatoire de police. Pas mal pour cette histoire aux allures d'enquête ! Bref, si ce n'est pas une lecture inoubliable, c'est un divertissement qui dépayse et qui a le mérite d'être original dans sa forme.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman écrit sous forme d'interviews ce qui ne facilite pas la lecture au début. L'histoire n'est pas d'un grand intérêt : c'est le culte de l'élitisme à l'américaine dans un collège privé. Ça ferait peut-être une bonne série pour ado.
Commenter  J’apprécie          00
Bon livre que j'ai aimé lire ! Plutôt amusant entre suspens, journalisme, secret, amour et enquête ! On rigole, on se pose des questions et on s'étonne
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..