Editions Héloïse d'Ormesson (22/01/2015)
Aliza ignore où est son papa. Elle s'est toujours heurtée aux silences de sa mère et de son entourage. Alors elle l'a inventé : héros, vivant aux Etats-Unis, peut-être même se cachant pour ne pas qu'elle le retrouve ? Aujourd'hui, la plupart de ceux qui connaissaient la vérité ont disparus. C'est d'ailleurs, au cimetière en compagnie de ces morts, qu'elle revoit régulièrement Dorit, sa meilleure amie, Brakha, Khayale et les autres. Pris en étau entre passé et présen... >Voir plus
Que lire après Un jour on se rencontreraVoir plus
J'étais très curieuse vis à vis de ce roman et je pensais que ce serait une lecture très touchante, émouvante, sur la recherche du passé et de ses origines. Malheureusement, même s'il ne fait que 200 pages, j'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce roman et à en tourner les pages.

Je n'ai absolument pas accroché à la manière dont le roman est construit et l'auteur m'a perdue parmi toutes les différentes périodes qu'elle décrit : celle où la narratrice est adulte et écrit son roman, et celle où elle se rappelle de son enfance. J'ai trouvé que les différents passages n'avaient pas de réelle transition entre eux, et c'est ce qui m'a gêné.

Le roman contient des sujets et problématiques intéressants : la Shoah, la maladie, le deuil, la famille, les origines.. Tous ces sujets m'intéressent, bien évidemment, mais en 200 pages et de la manière avec laquelle l'auteur les a abordés, j'ai trouvé que rien n'était réellement développé. On comprend bien évidemment que dans les années 50, en Israël, la Shoah a laissé des marques et chaque personne vit difficilement l'après seconde guerre mondiale. Pourtant, l'auteur ne fait presque qu'évoquer ces passages et j'ai regretté qu'elle ne les approfondisse pas davantage.

La recherche du père, au coeur du roman, est également perturbante car peu de choses nous sont dévoilées avant la fin. La mère est muette à ce sujet, et son personnage est d'ailleurs difficilement appréciable dans la manière dont elle se comporte avec sa fille. Il est très touchant de voir d'ailleurs cette petite vouloir à tout prix savoir qui est son père et on assiste avec impuissance au silence autour d'elle. L'histoire du père est finalement dévoilée et elle est certes touchante mais je suis restée complètement extérieure à ce roman, à son histoire. Je n'ai absolument rien ressenti et je n'ai tout simplement pas adhéré à l'écriture de cette auteur et aux choix qu'elle a fait pour raconter son histoire.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Me voici de nouveau avec un roman sur le sujet des juifs et de la seconde guerre mondiale. Disons que ce n'est pas le sujet principal du roman, on nous parle surtout de la quête de vérité sur le père de l'auteure.
Aliza est née après la guerre dans les années 1950. Elle vit en Israël mais avant la guerre sa famille vivait en Pologne.
Le quartier dans lequel elle vit est essentiellement composé de Juifs de Pologne qui pendant la guerre ont malheureusement été pris pour cible par les nazis et donc la plupart d'entre eux n'ont plus de famille. C'est le cas de l'auteure, elle vit seule avec sa mère. Une mère avec qui elle n'a pas vraiment de lien, une mère qui évite toute les questions de l'auteure qui à l'époque n'était qu'une enfant à la recherche de son père ou du moins de l'histoire de son père qu'elle n'a jamais connu. Même les voisins et amis qui sont dans le secret ne révéleront rien à la petite fille, qui du coup s'invente un père qui vit dans différents endroits et qui est son héros.
C'est donc plusieurs dizaines d'années plus tard que Lizzie va partir à la quête de la vérité. Les langues vont se déliées petit à petit et elle va pouvoir connaître la vérité. Mais est-il bon de vouloir déterrer de vieux souvenirs ?
Au fil des pages elle va renouer des liens avec d'anciennes amis, d'anciens voisins bien vieux pour la plupart.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, lu en deux jours je me suis laissée embarqué dans cette quête.
L'écriture est fluide et simple, quelques mots sont écrit en Yiddish mais un petit lexique, à la fin du roman, nous donne la traduction.
Un petit bémol, je n'ai pas vu l'intérêt de couper le roman avec des chapitres, qui de toute façon sont bien trop long d'autant que les différentes périodes sont séparées par un petit symbole.
Je remercie Babelio et les éditions Héloïse d'Ormesson pour cette belle découverte.
Lien : http://booksdreamsandi.blogs..
Ce roman se lit vite (200 pages), il s'agit d'une autobiographie romancée de l'auteur. Son histoire n'a rien de drôle puisqu'elle est la fille de deux survivants Polonais de la Shoah cependant l'auteur ne s'apitoie pas sur son sort et a su tiré des enseignements de son histoire personnelle.
Un roman sur la communauté juive mais pas que, "Un jour on se rencontrera" est aussi un roman sur l'absence de la figure paternelle. En effet, Aliza (Lizzie Doron) ne sait pas qui est son père, ni même si celui-ci est en vie. Dans ce livre, nous suivons sa quête pour enfin connaître la vérité. Un secret bien gardé qui finalement lui a rendu service puisque cette absence lui aura permis de devenir écrivain. En effet, petite fille, elle s'inventait des histoires sur ce père inconnu. Cette absence a attisé sa curiosité, elle passait son temps à demander où était son père et s'intéressait également à son voisinage.

La forme du roman peut désarçonner le lecteur au début de sa lecture. En effet, le passé et le présent s'entremêlent et il y a de nombreux personnages. Cependant c'est cette mise en forme qui fait la force et l'intérêt de ce roman. de petits paragraphes qui illustrent à la perfection des souvenirs. Fragments du passé qui avec des informations présentes donnent du sens au passé et permettent à l'auteur de reconstituer son histoire.

Lien : http://desbullesetdesmots.co..
La construction du roman peut désarçonner, mais l'histoire est bouleversante. Une femme qui poursuit la quête d'un père qu'elle cherchait déjà enfant, dans un Etat d'Israël naissant où le traumatisme de l'Holocauste est encore immense. Les non-dits sont nombreux, les situations familiales héritées du drame compliquées et difficiles. Et Aliza, elle, voudrait juste savoir qui était son père. Un choc.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..