Editions du Rouergue (09/03/2016)
3.25/5   4 notes
Tréguier, capitale du Trégor, est une cité paisible. Certes, comme ailleurs en Bretagne, la côte semble y avoir été découpée par un esprit un peu dérangé, équipé de tous les outils nécessaires sauf la règle, l’équerre et le niveau à bulles. Et ne parlons pas des marées capables, sans crier gare, de vous retirer la mer Dieu sait où, sans aucune raison valable. Nonobstant, la vie y coulait, tranquille, jusqu’au jour où la feuille locale, Le Petit Écho du Trégor républ... >Voir plus
Que lire après Un major en TrégorVoir plus
Qu'est – ce qui nous pousse à acheter un livre commis par un auteur qui nous est inconnu ?
La couverture ? le résumé au dos ? Les appréciations du libraire ?
Concernant « Un Major en Trégor « ce bouquin a d'emblée attisé ma curiosité , cette belle photo sur la page de garde peut être ..Maintenant la livre refermé je peux vous dire que je ne regrette pas cet achat : j'ai adoré ce bouquin qui met en vedette le major Voltaire Mourdade , retraité de la gendarmerie , en villégiature hivernale dans les Côtes d'Armor . Un personnage particulier ce major , sorte de croisement entre un Commissaire Adamsberg et un Hercule Poirot dont l'intelligence n'a d'égal que la curiosité pour ses semblables et la pugnacité à aller jusqu'au bout d'une enquête , fût - elle semée d'embûches . C'est clairement le cas avec cette histoire de mousquetaires de Tréguier que la foi en la Bretagne réunissait , dont les rôles troubles pendant la deuxième guerre mondiale sont encore aujourd'hui source de conflits entre les descendants : notamment le bouillonnant Alan le Lay , dit le viandard ou Monsieur Chance, est un de ceux – là qui développe son business à vitesse grand V quitte à ne pas trop s'embarrasser des gêneurs qui risqueraient de se mettre en travers de sa route ; Jean-Joseph Mahé en est un autre qui cherche â sauver les derniers vestiges de la gloire passée de sa famille d'armateurs .
Le major va devoir compter sur son expérience des terrains hostiles et sur l'aide de sa nièce journaliste au Petit Echo du Trégor Républicain pour faire toute la lumière sur ces affaires de croix de mi-lieue disparue et d'assassinat de l'abbé Perrot , plus que sensibles pour la région .
Une belle histoire , fouillée , qui sonne vrai comme ses personnages , du rythme et du suspens , de la truculence et de l'humour - un auteur qui s'adresse à ses lecteurs ce n'est pas si fréquent – et je n'oublie pas en arrière plan ces magnifiques paysages côtiers sauvages ( qui ne se révèlent pleinement qu'a ceux qui osent braver les éléments ) qui donnent ce liant et ce relief supplémentaire au récit .
Coup de chapeau à .Jean –Jacques Carrère !

En Bretagne, la publication d'un petit journal hebdomadaire local, la ville de Tréguier va être bouleversée. Des intrigues se nouent et les personnages vont entrer dans une danse folle mêlant les époques ( l'occupation allemande, mai 68, les bonnets rouges...) et les revendications liées à l'écologie, à la défense de la langue bretonne et j'en passe ( il est question sur la fin de l'aéroport de Nantes...)Les évènements s'enchaînent, parfois tragiques,on mêle la politique aux affaires locales, et c'est bien le Major Voltaire Mourdade, gendarme en retraite, qui va mener l'affaire. C'est bien écrit, je me suis parfois un peu perdue, mais je ne me suis pas ennuyée un instant. les descriptions des paysages marins sont splendides.
Bonjour, monsieur ! Oui, c'est à vous que je parle, Mr. Carrère. Vous avez entamé une conversation avec moi votre lectrice, ce qui m'a beaucoup plu. Alors on continue le dialogue. Il a eu quelques fois où vous m'avez mal jugée : c'est vrai qu'on aime le spectacle dans les livres (et là vous nous avez comblés), mais on apprécie aussi votre écriture soignée, vos réflexions sur la société, l'Histoire de la collaboration entre indépendantistes bretons et les nazis. On a un grand point en commun : comme vous, je n'aime pas la Bretagne … folklorique, celle d'une langue synthétique, de fest noz artificiel, de druides surfaits. Comme vous, j'aime les côtes dessinées par un architecte fou, la violence du vent, les marées qui nous volent la mer. Et je vous pose une question : pourquoi il n'y a pas eu une deuxième aventure du Major Mourdade ? Allez, faites nous plaisir !

En effet , comme vous le savez, en Bretagne la côte semble avoir ètè découpée par un esprit malin , ou un peu dérangé , en proie à des hésitations , des doutes, quelqu'un qui va et qui vient , sans trop savoir , qui s'en retourne , pris de regrets , et qui a tout les outils nécessaires pour son travail , sauf la règle , le compas ou l'équerre.
...pour qui connait l'état de la dette publique , figurer dans son grand livre , même couché , n'est peut être pas ni une sinècure ni une garantie de lendemains qui chantent .
une légende dit que la croix s'enfonce tous les cent ans de la longueur d'un grain de froment , et quand elle aura totalement disparu , ce sera la fin du monde .