Diva (13/11/2019)
3.31/5   62 notes
Coincée au fin fond de l’Alaska pour tout l’hiver ? Josie Avery a l’impression de vivre son pire cauchemar. Elle devrait être en route pour le job de ses rêves à Seattle, à l’heure qu’il est, mais il faut se rendre à l’évidence : le dernier ferry reliant la petite île au continent est parti sans elle et elle est coincée sur ce petit bout de terre aux confins du monde jusqu’à la prochaine belle saison. Bien sûr, au cours des derniers mois, elle est tombée complètemen... >Voir plus
Que lire après Un mariage sous la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Un jour et demi de confinement et même pas peur !
Moi, j'étais loin, partie en Alaska, où les nuits sont plus belles que vos jours avec ses aurores boréales, ou il fait très , très froid, où l'on mange du caribou, et où l'on répète à l'envie : "Winter is coming "...
Mais c'est un bilan mitigé que cette lecture ! L'histoire est plate et sans intérêt ; heureusement , il y a l'ambiance, le dépaysement, pour maintenir un peu l'attention de la lectrice.
Josie travaille comme cuisinière dans un hôtel-restaurant au fin fond de l'Alaska, pour la période estivale, et quand le moment de repartir à Seattle approche, son petit-amis lui demande de rester et la demande en mariage. Mais un poste l'attend à Seattle, alors elle repart. Se retrouveront-ils, ou pas ? Là est la question...
Sauf que déjà, ce couple , je n'y ai pas cru, on le croirait sorti des années 50 (on se tient la main et juste un bisou...) .
Il n'y a aucun suspens, l'histoire est plate, comme une limande...
Le seul intérêt de cette romance, c'est les passages sur l'Alaska, le froid, la morte saison, la solidarité entre le peu d'habitants de ce petit village, ce qu'on mange... Mais je ne regrette pas d' être arrivée au bout de ce livre, la ballade fût agréable, et donne furieusement envie de faire le voyage.
(Oui, même avec les - 40 degrés , farpaitement ! )
Avant Noël, je voulais vite lire une romance hivernale et voici chose faite.

Alors il y a deux genres de romance : celles que j'aime (des histoires construites, cohérentes et en option où le héros fait rêver un minimum) et les autres (histoires bâclées, survolées, héros qui fait ni chaud ni froid ou héroïne que l'on veut barrer vu le niveau de niaiserie.

Celle ci rentre dans la deuxième catégorie malheureusement. J'ai trouvé l'histoire bâclée, des circonstances assez improbables. Et ça je n'aime pas du tout. Quant au héros, je l'ai trouve peu présent. Il ne m'a vendu aucun rêve. Car au delà d'habiter dans un endroit froid et inhospitalier (l'Alaska), il n'est pas mis en avant ni physiquement ni avec son caractère. L'héroïne, elle, n'était pas niaise, un bon point pour le roman mais elle ne cassait pas des briques non plus et était inconstante, se posait trop de questions. Parfois elle avait des réactions totalement naïve alors que deux pages avant, elle était tout à fait consciente de la chose. Bref. Et dernier point négatif, l'histoire en elle-même, on est basculés de droite à gauche sans vraiment de fil directeur, c'est pas ce que j'appelle du travail de professionnel...

Mais il y a tout de même un peu de positif ; en effet, la découverte de l'Alaska. Bon j'irais pas jusqu'à dire que cela m'a donné envie de m'installer là bas. Loin de là, je n'aime ni le froid, ni l'hiver donc 6 mois sans voir le soleil, très peu pour moi. En revanche, cela m'a donné envie de voir les aurores boréales et d'y faire une escale l'été, à la belle saison.
Une romance de Noël ? Je suis toujours preneuse. D'autant plus quand celle-ci se passe dans un pays que je ne connais pas, en l'occurrence l'Alaska. Et pour combler le tout, ça été une bonne lecture, toute douce, tout mignonne, comme on aime en lire en période hivernale (bien que je l'ai lue fin septembre...).

Pendant 6 mois, Josie est venue se perdre en Alaska, pour y faire la cuisine dans un hôtel n'ouvrant que quelques mois dans l'année. Il est déjà temps pour elle de partir, mais c'était sans compter sur le destin, qui en a décidé autrement : une panne de réveil l'empêche de repartir. Ce ne serait pas si grave que ça, si le ferry qu'elle a raté n'était pas le dernier... La voilà donc coincée pour encore 6 mois, alors qu'elle devait commencer le job de ses rêves dans quelques jours !

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal au début, étant donné qu'on est plongés directement dans l'histoire, sans avoir de briefing avant. On débarque au moment où elle rate son ferry et c'est tout. Ça m'a un peu perturbée, dans le sens où j'aime que les auteurs plantent leur décors, où j'aime apprendre à connaître les personnages et surtout qu'ils s'apprivoisent.

Ici, ils se connaissent depuis 6 mois, donc ils ont déjà eu l'occasion de sortir, d'en apprendre plus l'un sur l'autre. Ce qui n'est pas notre cas à nous. Et personnellement, j'ai trouvé ce début un peu chaotique, comme si l'auteure ne savait pas véritablement pas où commencer, pour que son histoire débute.

Néanmoins, ce sentiment de manque s'est vite estompé par la suite et j'ai véritablement apprécié ma lecture à sa juste valeur. C'est un format court, mais qui relate tout simplement, sans fioriture une histoire d'amour avec sous fond un pays froid, de la neige et un début de Noël. Palmer et Josie sont intrigants, et, même si je n'ai pas réussi à forcément m'attacher à eux comme je l'aurais voulu, il n'en est pas moins qu'ils étaient très mignons. Ils étaient vrais, sincères, touchants à des moments.

Les personnages secondaires plantent aussi le décor et font partie intégrante de l'histoire. Sans eux, il est certain que le roman n'aurait pas été le même. Même si certains étaient un peu lourds par moment (coucou Jack), les autres étaient là pour combler les manques restants. Et puis, faire une virée en Alaska était plutôt chouette ! Ça donnerait presque envie d'y aller à notre tour...

​En résumé, malgré un début un peu chaotique, j'ai finalement réussi à apprécier cette histoire pour ce qu'elle est : une romance de Noël comme on les aime. Une de celles où l'on ne réfléchit pas, on l'on ne demande pas la lune, mais juste de passer un bon moment de douceur et de convivialité. Et c'est ce que Debbie Macomber nous a offert.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Note : 🌟🌟🌟🌟/5
❄️Je pensais lire mon dernier roman de Noël pour finir cette année 2022 et en fait de roman de Noël que nenni je dirais plutôt roman d'hiver car on parle très très peu de Noël voir pas du tout mais bon finalement ce n'a pas été si dérangeant.
❄️Josie rêve d'être chef dans un grand restaurant mais avant de prendre le poste de ses rêves à Seattle, elle a choisi de travailler durant 6 mois dans un petit village à Alaska. Là elle y rencontre tout un tas de personnes toutes plus attachantes les unes que les autres et une tout particulièrement, Palmer, avec qui elle entretient une relation sans grande importance à ses yeux, ce qui n'est pas le cas de Palmer qui lui est très amoureux de sa belle.
❄️Lorsqu'enfin l'heure du départ est arrivé, Josie rate malheureusement le dernier ferry qui quitte l'île pour rejoindre le continent. En effet l'île est coupée du monde dur' et toute la période de l'hiver. Josie voit donc ses chances d'intégrer le restaurant de ses rêves s'envoler en quelques minutes.
Elle va devoir faire preuve de patience et d'imagination afin de trouver une solution pour quitter l'île et reprendre le cours de sa vie.
❄️S'ensuit toute une suite de péripéties que Palmer et Josie vont nous raconter chacun leur tour au travers des chapitres
❄️Même si ce fut sans grande surprise car les cartes étaient distribuées dès les premières pages, ce roman a fait le job pour finir l'année paisiblement.
Venue travailler en Alaska pour la saison touristique, Josie se retrouve coincée sur place lorsqu'elle manque le dernier ferry qui lui permettait de retourner à Seattle où l'attend le job de ses rêves.

Ce tout petit roman est clairement une romance de Noël comme je les aime. Beaucoup de douceur, de la neige , de grands paysages, de l'amour, des déclarations et quelques tensions également parce qu'il en faut toujours.

J'ai beaucoup aimé que l'on arrive dans une relation qui quelque part est déjà bien établie même si encore peu développée. Habituellement on a toujours le schéma "ils se rencontrent ils tombent amoureux avec plus ou moins de facilité et ils finissent ensemble", ici les choses sont donc un peu plus originales et c'est un point qui m'a beaucoup plu.

Par ailleurs moi qui ai du mal à supporter les romances où les héros se jettent l'un sur l'autre dès la page 10, et passent leur temps à ne penser qu'a leurs hormones... j'ai apprécié le temps pris par les protagonistes pour établir leur relation.

Bref j'ai beaucoup aimé ma lecture.

- A la minute où j'ai posé les yeux sur ta mère, j'ai senti ce déclic dans mes tripes, murmura-t-il. Comme si je venais d'attraper la grippe, mais en pire.
Le romantisme de cette analogie laissait sérieusement à désirer. Je connaissais peu de femmes qui auraient apprécié d'être comparées à une épidémie.
La ville comptait également une bibliothèque, qui n'était en réalité que le salon de la vieille Lilly Appleton. Elle ouvrait sa maison aux résidents aussi bien qu'aux touristes et prêtait ses livres à quiconque voulait les lire. Son salon en était rempli du sol au plafond.
On se sent très seul quand on reste confiné chez soi pendant l'hiver par moins de quarante dehors.
Les discours romantiques sophistiqués, ça me parlait autant qu’un café latte cannelle-potiron. Je devais bien avouer que j’étais complètement inapte quand il s’agissait de séduire une femme, et je ne serai jamais le genre de type qui récitait de la poésie."
- Que tu me dises quoi ?
- Je suis folle de toi et que je suis malheureuse sans toi. On a eu trop peu de temps pour discuter le soir de ton arrivée. Tu n’as presque pas ouvert la bouche, et je me suis aperçue que tu étais comme ça depuis Thanksgiving. C’est comme si tout avait changé.