EAN : 9791031205618
Editions Ateliers Henry Dougier (16/03/2023)
4.19/5   8 notes
Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.

La Mort de Marat
Que lire après Un martyr de la révolution selon DavidVoir plus
David et Marat

Un petit opuscule historique de 116 pages.

Présenté comme le roman d'un chef-d'oeuvre, il s'agit plutôt d'un ouvrage court de vulgarisation historique.

Ici est retracé, à grands traits, la biographie du peintre Jacques-Louis David, peintre de la Révolution française et du Premier Empire de 1793 à 1800.

C'est intéressant, car rédigé simplement, en la forme d'un journal fictif d'un des élèves de David.
La période de la Révolution est bien décrite, malgré certaines erreurs.

Un ouvrage original de vulgarisation historique garni de repères biographiques, d'une bibliographie et un index des oeuvres citées.

J'ai regretté que cet ouvrage ne soit pas plus centré sur l'oeuvre de David et ne soit pas plus empli d'émotions…

Direction l'histoire de l'art avec un nouveau titre de la collection « le roman d'un chef-d'oeuvre » que j'affectionne particulièrement.
L'auteur nous emmène en 1793, dans un contexte historique fort, en pleine Révolution. le 13 juillet 1793, Marat est assassiné par Charlotte Corday, chez lui dans son bain. Un acte politique commis par Charlotte Corday contre les montagnards, contre celui qu'elle qualifiera lors de son procès de dénonciateur et « guillotineur à tous va ». Un crime politique ! Déjà à cette époque ! Et c'est à David que la Convention demande un tableau pour rendre hommage à cet homme, martyr de la révolution, assassiné pour ces idées.
La chute de Robespierre est imminente, l'amitié et l'admiration que Jacques Louis David lui porte vont briser sa vie.
Cette histoire passionnante nous est racontée par François Gérard, l'assistant de David, il nous raconte son quotidien durant cette période sanglante de l'histoire, au côté de ce célèbre peintre passionné d'art et fasciné par les hommes aux forts tempéraments.
Un nouveau titre que j'ai adoré et dévoré dans cette passionnante collection ! L'auteur nous embarque complètement dans l'histoire de cette oeuvre « La mort de Marat » !
Paris sous la Révolution… la vraie

À l'heure où certains se prennent pour des révolutionnaires, faisons un saut il y a 230 ans, quand Paris était plongé jusqu'au cou dans la Terreur révolutionnaire.
Le 13 juillet 1793, Marat est assassiné dans son bain par Charlotte Corday. La scène est immortalisée par le tableau de Jacques-Louis David, peintre célèbre qui partage son temps entre son atelier du Louvre et la Convention où il siège en tant que député montagnard. Son amitié avec Robespierre va briser sa famille et l'entraîner dans une aventure politique qui, après Thermidor, lui vaudra plusieurs séjours en prison, sans parler de la guillotine à laquelle il n'échappera que de justesse.
La création de la Mort de Marat, qui deviendra une icône de la Révolution, est indissociable de ce drame personnel. le récit qui en est fait dans le roman s'appuie sur les mémoires écrites par un ancien élève de David à son école-atelier du Louvre. Il nous fait traverser cette période sombre et sanglante de l'histoire de France que l'on a appelé la Terreur. de Robespierre à Napoléon, du 14 juillet au 18 brumaire, c'est une épopée brutale et sanglante de notre histoire qui s'est écrite.
Le roman d'Alain le Ninèze nous fait revivre cette période dont David a été le témoin et l'acteur. Et en même temps l'illustrateur : David a vu Marat dans sa baignoire la veille de sa mort, son tableau a été peint dans les trois mois qui ont suivi l'assassinat, il a été aussitôt accroché à un mur de la salle où siégeait la Convention.
La Mort de Marat peut être considéré, en un sens, comme le premier « tableau d'actualité » de l'histoire de la peinture.
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans la France de la Révolution française : le choix du journal intime est une bonne idée car on a l'impression de vivre ces événements au plus près, un peu comme si on en faisait nous-mêmes partie. On en apprend surtout énormément sur la vie de Jacques-Louis David et c'est le gros point fort de ce roman pour moi : je ne connais ce peintre que pour quelques unes de ses oeuvres les plus célèbres (dont La Mort de Marat), j'ai été assez stupéfaite d'apprendre qu'il avait joué un rôle non négligeable dans certains événements de la Révolution française mais aussi de voir qu'une bonne partie de son oeuvre rendait hommage à cette période (le tableau des Sabines par exemple). Les pages défilent donc sans qu'on s'en rende compte tant on est pris dans l'histoire de David, de son élève François Gérard et des évènements dont ils ont été témoins. On termine également ce roman avec l'envie de voir les tableaux mentionnés ici pour les examiner plus en détail mais aussi d'en apprendre plus sur David.

Par contre, je ressors un peu frustrée de cette lecture car, contrairement à d'autres titres de cette collection, je trouve qu'on n'apprend finalement pas grand chose sur l'oeuvre mise à l'honneur : ici, on n'a qu'un chapitre ou deux vraiment consacrés à La Mort de Marat et à sa réalisation, c'est un peu dommage...

Les funérailles qu'il a organisé pour Lepeletier de Saint-Fargeau ont été l'occasion d'un défilé, m'a-t-il raconté, qui est parti de la place des Piques où le corps du député avait été exposé sur le piédestal de l'ancienne statue de Louis XIV, détruite il y a un an. De nombreux membres de la Convention étaient présents. Le cortège a remonté en silence la rue Saint-Honoré, puis il a franchi la Seine et a gagné le Panthéon où Robespierre a prononcé un discours d'hommage au défunt.
Il est clair que David fut un artiste et non un politique. En tant que peintre, il était fasciné par ces personnages d'exception que furent, chacun dans son genre, Robespierre et Napoléon, héros modernes qui étaient à la hauteur des Horaces et des Brutus de l'Antiquité qu'il avait pris pour modèles à ses débuts.
Certains tableaux ont cette étonnante capacité de nous reenchanter, corps et âme, de mobiliser notre mémoire, notre imaginaire, nos émotions.
Grand, vêtu d'un habit à longues basques qui était celui d'un gentilhomme plutôt que d'un artiste, David avait un visage agréable en dépit d'une sorte de gonflement de la mâchoire qui déformait sa joue droite et qui, je m'en aperçus bientôt, le gênait dans son élocution.
David me parla ensuite d'un nouvel élève qui venait d'entrer dans son école. Ce garçon, âgé d'a peine seize ans, s'appelait Jean-Dominique Ingres. Il etait exceptionnellement doué et serait son assistant pour son tableau des Sabines.

Videos de Alain Le Ninèze (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Le Ninèze
Podcast - Alain le Ninèze parle de Moi, Oedipe, France Culture
Apprenant une terrible prophétie qui le voue au parricide et à l'inceste, le jeune prince Oedipe fuit le royaume de Corinthe pour tenter d'échapper à son destin. Ses pas le mènent à Thèbes, ville dévastée par le Sphinx, qui propose une énigme à tous ceux qui croisent sa route. En la résolvant, Oedipe élimine le monstre et est accueilli en héros par les Thébains. Tout semble alors lui sourire. Jusqu'au jour où un doute l'assaille et l'amène à lancer une enquête sur ses origines… Doit-on absolument tout savoir sur soi-même? L'homme est-il libre ou bien est-il le jouet du destin? Peut-on faire le mal en croyant faire le bien? Oedipe arrivé au soir de sa vie, nous raconte ici son aventure dans une autobiographie fictive.
Pour plus d'informations sur le livre, c'est ici : http://ateliershenrydougier.com/moi_oedipe.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/005553960fbfdfe748a85 À commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031204239&refEditeur=155&type=P
--------------------------------------------------------
Website : http://ateliershenrydougier.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ateliershenrydougier/ Instagram : https://www.instagram.com/ateliershenrydougier/ Twitter : https://twitter.com/AteliersHD