AFNIL (05/06/2020)
4.08/5   12 notes
Envie de vacances ? Partez sur les traces d’Un masaï à Zanzibar !

Alors qu’ils s’envolent vers la Tanzanie, Vanessa, Christophe et leurs enfants rêvent d’ailleurs et de rencontres. Mais où sont les fameux masaïs ?
Sur les pistes de sable rouge ou face à l’immensité bleue de l’Océan Indien, les habitudes volent en éclats et les relations changent, même quand on se connait par cœur…
Comment vit-on l’aventure quand on est un adulte ... >Voir plus
Que lire après Un masaï à ZanzibarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ala découverte de ☺
Un Masaï à Zanzibar de Anne-Sophie Nedelec-Vandaele
Les éditions du Lézard bleu

Merci à l'auteur pour sa confiance renouvelée.

Christophe, Vanessa et leurs deux enfants partent à l'aventure: direction la Tanzanie. Si Léo et ses parents s'émerveillent de toutes ces nouveautés, c'est plus compliqué avec la jeune Morgane en plein crise d'adolescence.

Tout au long du roman, des souvenirs de mon propre voyage en Tanzanie et à Zanzibar ont émergé. Quel joie de retrouver ces images qui m'avaient fascinée.
Le concept d'horaire assez flou m'a aussi marqué. Je me rappelle d'un trajet où le chauffeur nous indiquait qu'on était presque arrivés (il faut dire que j'avais très envie de faire pipi!). On allait finir par arriver effectivement, quelques heures plus tard! Après tout Hakuna Matata!
Du parc de Serengeti à l'île de Zanzibar, un joli retour sur des vacances passées.

On suit ce road trip tanzanien avec cette famille qui espère se retrouver grâce à ces vacances. le quotidien, le boulot, les sautes d'humeur d'une adolescente qui se cherche ont fragilisé le cocon familial. Ce voyage c'est l'occasion de se retrouver et de vivre un moment inoubliable. Quitte à s'épuiser au boulot toute l'année, autant pouvoir se payer un voyage inoubliable.
C'est une histoire assez simple, sans intrigue compliquée. On suit la famille dans ses découvertes, ses interrogations, son émerveillement et sa vision très occidentale des choses parfois. On a souvent tendance à comparer ce que l'on découvre par rapport à ce que nous connaissons déjà, et du coup à émettre même inconsciemment des jugements de valeur. C'est humain et on la fait tous.
Ce voyage va unir cette famille autour de ces souvenirs communs. Les parents vont offrir un peu plus de leur liberté à leur adolescente qui étouffe, et cette dernière va communiquer un peu plus avec sa famille. Loin du regard des autres, à l'autre bout du monde, ils se sont offerts une petite parenthèse qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.
L'occasion aussi de découvrir la beauté de ce pays: l'immensité de la savane où l'on croise toutes sortes d'animaux en totale liberté, les lodges implantés dans le parc qui allient confort et nature, la beauté des plages et les somptueux hôtels de Zanzibar... de quoi vous donner envie de découvrir ce pays!

J'ai apprécié de retrouver des souvenirs de mon propre voyage. J'ai souvent pensé vouloir y retourner avec mes enfants pour leur faire découvrir toute cette beauté. Ce livre m'a rappelé ce souhait!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/masaï-à-Zanzibar-Anne-Sophie-Nédélec-ebook/dp/B089KVPKGY
J'ai retrouvé avec grand plaisir le style si agréable à lire d'Anne-Sophie. Quelque chose de tout à fait différent de son roman Melle Déjazet. Après un saut dans le temps avec cette actrice aujourd'hui oubliée, me voici embarquée dans un voyage en Tanzanie.
J'ai fait la connaissance d'une famille : les parents, Vanessa et Christophe, et leurs deux enfants Morgane et Léo. A six ans le petit garçon est curieux et s'émerveille de tout, tant que Morgane, 14 ans est une ado dans toute sa splendeur (elle rouspète pour un rien, fait semblant d'être blasée…, bref vous voyez ce que je veux dire…)
Ce voyage en Tanzanie est pour eux l'occasion de passer plus de temps avec les enfants, de bouleverser leurs vies réglées et rythmées par le temps qui passe. On voit évoluer leurs mentalités et leurs habitudes au fil de la lecture, au fur et à mesure qu'ils découvrent cette partie d'un pays qu'ils ne connaissaient que par des lectures ou des reportages télé. L'occasion pour le lecteur de découvrir également puisqu'à travers les descriptions très bien faites, on a vraiment l'impression d'être à leurs côtés.
Ce court roman d'une centaine de pages se lit d'une traite. Anne-Marie a su rendre ses personnages vivants et attachants, parce que le lecteur peut facilement s'identifier à eux. Ce qui fait qu'on a très envie de les suivre dans leur périple. le temps passe vite en leur compagnie, trop vite. Je serai volontiers resté avec eux un peu plus longtemps.
J'apprécie énormément l'écriture d'Anne-Sophie. Légère, poétique, sans fioritures inutiles. Un plaisir à lire. N'hésitez pas à aller à la découverte de cette auteure, vous serez conquis, j'en suis persuadée. Tout comme je l'ai été, et pourtant, à la base, ce n'est pas mon genre favori de lecture.
J'ai lu Un Masaï à Zanzibar, de @annesophie_nedelec , reçu en SP en numérique.
J'ai tout d'abord été attirée par la simple et magnifique couverture, éclatante de bleu et de sable.
Ce format nouvelle (94 pages) est en réalité un journal de voyage, un récit de vacances.
Si au premier abord, j'en retient la relation familiale, et la difficulté de se retrouver avec ses enfants en pleine crise d'adolescence (Morgane dans ce récit à 14 ans, exactement l'âge de mon grand), cette facilité a passer de la relation fusionnelle à une relation conflictuelle en 1 respiration, 1 battement d'aile ou 1 reflux des vagues. Cette manière d'apprendre à déconstruire ce qu'on connait de notre enfant qui grandit et de notre lien à lui, pour le découvrir autre.
Mais plus que cela, ce récit est avant tout une interrogation sur notre ambivalence lors de voyages dans des pays aux richesses bien différentes des nôtres, aux manières de consommer à l'opposé, et de cette culpabilité que l'on récent (par le tourisme faire vivre le pays et son économie, apporter des biens et des richesses mais par le tourisme, dénaturer les relations avec les autochtones et se poser la question de l'intérêt du lien : économique ou sincère).
Tout un panel de question, dont nous n'avons pas la réponse.
Écrit à la manière de Laeticia colombani (c'est ce qui me vient en-tête sans comparaison, juste comme point de repère) avec des phrases courtes et au présent, ce livre nous immerge au coeur d'un voyage occidental dans un pays à découvrir.
Vanessa et Christophe emmènent leurs enfants Morgane et Léo en voyage en Tanzanie. Ils vont découvrir la beauté des paysages mais aussi le mode de vie des habitants bien différent du leur…

Cette histoire nous transporte dans des décors magnifiques. L'on accompagne les personnages dans leur périple comme si nous étions avec eux. C'est un véritable moment d'évasion.

L'autrice n'oublie pas l'aspect humain et culturel de ce dépaysement. Au contraire, à travers les yeux des personnages, on perçoit les différences et difficultés du mode de vie des populations locales. Les relations humaines et les comportements individuels sont en trame de fond de ce roman. Cela entraîne une réflexion chez les personnages mais également chez nous, lecteurs.

Le style est très agréable. C'est fluide et on ne voit pas les chapitres défiler. Je l'ai presque lu d'une traite tellement j'ai été absorbée par l'histoire.

Un livre qui permet un voyage immobile. Idéal pour cette rentrée !
Je poursuis ma découverte des écrits d'Anne-Sophie Nédélec, que je remercie, avec ce court récit de voyage qui est un véritable aller-retour pour Zanzibar. Je suis résolument conquise par sa plume vive et fine, au style élégant et bien senti dans un genre très différent des deux romans lus précédemment.
Christophe, Vanessa et leurs deux enfants s'offrent un séjour au pays des Masaïs, l'occasion de casser la routine et de resserrer les liens familiaux. D' autant qu'avec Morgane, 14 ans, les relations sont loin d'être simples. Comme eux, le lecteur s'émerveille des paysages sauvages, des animaux et de l'eau turquoise tant les descriptions sont vivantes et immersives.
Et comme eux il est confronté au choc culturel, à la misère qui côtoie les hôtels de luxe et au mode de vie occidental qui ne laisse que rarement l'occasion de profiter de l'instant présent.
Les personnages sont très crédibles, Monsieur et Madame Tout le monde quand on a déjà voyagé, on peut vraiment s'identifier à eux, à leur dépaysement, à leurs craintes et à leurs contradictions.
C'est cette dichotomie qui m'a le plus frappée parce que je m'y suis complètement retrouvée. Certes le roman invite au voyage mais il illustre aussi le consumérisme et la futilité des touristes que nous sommes face à une misère qui nous dépasse.
Une lecture très intéressante, qui fait réfléchir autant qu'elle fait rêver, mais qui laisse un petit goût doux-amer. Une fois de plus l'auteure réussit à me marquer même si j'adhère davantage à ces ouvrages historiques.

Chacun se tait et la paix brutale de l'instant grave à jamais en leur âme les contours de l'immense animal qui les contemple en majesté sur le fond violet du ciel déchiré d'éclairs blancs.
Vaguement conscients de leurs contradictions, ils préfèrent reléguer aux oubliettes l'incongruité de leur volonté de retour à la nature mêlée au plaisir de profiter des avantages de la civilisation la plus raffinée, des deux douches par jour à la piscine dans un coin complètement désertique, en passant par le service sous cloche à la table et le petit dej' au champagne.
Christophe les félicite mais visiblement, les compliments les laissent totalement indifférents, comme s'ils n'en avaient nul besoin. Il mesure alors par contraste à quel point la société occidentale repose sur l'éloge et la flatterie jusqu'à la nausée, comme si le Blanc n'avançait qu'à cette nourriture.
Elle aime voyager. À la folie. Sortir du quotidien gris et triste, si répétitif qu'il annihile jusqu'à la notion d'existence, pour basculer dans une nouvelle destinée pleine de surprises.
Compenser la mélancolie par des achats, voilà bien un réflexe de riche occidental, qui comble le vide de ses pensées par l'accumulation matérielle !