J'ai lu (14/02/2006)
4.19/5   8 notes
« Roissy..., 6 h 30, heure locale, température extérieure 2°. »
Après cinq ans passés dans un pénitencier américain pour usage et trafic de drogue, Bruno Calgagni retrouve la France. Il est libre. Mais seul, paumé, avec en lui un tel besoin de tendresse... Il sait pourtant que sa mère est morte durant son absence, qu'il va retrouver un père sans doute plus dur que jamais.
Et en effet, René Calgagni, après quelques jours, chasse Bruno : il le tient pour... >Voir plus
Que lire après Un mauvais filsVoir plus
« Un mauvais fils » c'est le scénario écrit par Sautet qu'il réalisa ensuite. le film m'ayant passablement secoué, j'ai pris un grand plaisir à lire le scénario.
L'histoire c'est celle des retrouvailles entre un père et son fils, de retour en France après avoir purgé une peine de prison à l'étranger pour trafic de drogue. Mais voilà entre les deux flotte l'ombre de l'épouse et mère décédée. Entre éclats de voix, silence pesant, rancoeur, Bruno s'essaie à un nouveau départ social et affectif.
Bien évidemment impossible de dissocier le livre du film. Et lycée de Versailles !!! Pardon et vice et versa.
Toutes les scènes sont d'une justesse incroyable. La douleur, l'incompréhension, les rancoeurs, les colères, les non-dits tout y passe, Sautet orchestre ça dans un arc-en-ciel de sentiments qui vous ébranle. Peut-être pas le film de Sautet le plus connu mais avec les compositions magnifiques du Grand et inoubliable Patrick Dewaere et d'Yves Robert c'est assurément mon préféré avec César et Rosalie.
Ce roman est adapté du scénario du film de claude Sautet. On y suis la difficile readaptation de Bruno, après plusieurs années de prison aux États-Unis pour trafic de drogue. C'est d'abord la relation avec son père qu'il va falloir reprendre suite au décès de sa mère quand il était en prison, puis retrouver un emploi... Bref refaire sa vie. Tout est très juste dans ce retour au monde. Sautet decrit très bien les petites choses du quotidien, les sentiments, les relations, les frustrations, la quête d'amour.
Un livre qu'on ne peut lâcher avant de l'avoir terminé.
Je n'ai pas vu le film, mais on n'a pas de mal à imaginer Patrick Dewaere dans ce rôle. Les photos tirées du film, qui émaillent le roman sont autant de pauses nécessaires à la lecture.

Les jours qui suivirent, tous deux se comportèrent comme de grands convalescents. La cicatrisation, qui se faisait lentement, reveillait encore parfois le souvenir des anciennes souffrances. Bruno, étonné, comprenait que l'amour ne pouvait être cette oasis miraculeusement protégée du temps. Il avait le sentiment pénible que Catherine et lui avançaient désormais en terrain découvert, en terrain miné.

Videos de Claude Sautet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Sautet
Dans un court texte au style magistral, Mathieu Belezi revient sur le destin d'une poignée de colons lors de la conquête française de l'Algérie. En faisant alterner deux récits – deux cris –, celui de Séraphine, jeune mère de famille pauvre venue s'installer dans une concession agricole, et celui d'un soldat embarqué dans une escalade de violence, c'est tout le tragique de cette campagne coloniale que l'auteur nous dépeint. La rudesse de la vie des colons, la barbarie de la colonisation, la perte d'humanité, les destins brisés sont donnés à entendre par une écriture féroce et visuelle, à la rythmique puissante. Des voix qui seront, à l'occasion de cette lecture, portées par celle du comédien Charles Berling, lecteur et admirateur de l'oeuvre de Mathieu Belezi. La lecture sera suivie d'un entretien avec l'auteur.
Mathieu Belezi a construit une oeuvre romanesque d'une grande densité, depuis son premier roman le Petit Roi (Phébus, 1998) jusqu'à Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode, prix littéraire le Monde 2022), en passant par une trilogie algérienne avec C'était notre terre (Albin Michel, 2008), Les vieux fous et Un faux pas dans la vie d'Emma Picard (Flammarion, 2011 et 2015).
Charles Berling est acteur, metteur en scène, réalisateur, producteur et directeur de théâtre à la carrière théâtrale et cinématographique prolifique. Il se fait connaître du grand public par les films Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet (1995) et Ridicule de Patrice Leconte (1996).