EAN : 9782930820033
Cécile Chabot (22/04/2017)
Un meurtre inattendu. Des traces accablantes. Une enquête manipulée ? Troisième livre du Cycle de Xhól, "Un meurtre princier" est un polar historique haletant. 683 après J.-C., Xhól est devenu le maître peintre de Dos Pilas et doit faire face aux défis de sa nouvelle position. Au palais, le changement d’ère se fait déjà sentir. Les uns se positionnent auprès de l’héritier apparent, Itzamnaaj B’alam, fils aîné et préféré de la dame d’Itzán. D’autres voudraient voir I... >Voir plus
Que lire après Un meurtre princierVoir plus

Honoré de Balzac écrivait : « J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… ». J'ai eu le même sentiment en lisant les premières pages de "Un meurtre Princier". J'ai plongé sans aucune hésitation au coeur d'un univers mythologique que je connais peu et je dois bien reconnaitre que ce polar maya m'a appris beaucoup de choses.

L'intrigue commence dans un village situé au nord du Guatemala où, la tradition orale a une grande importance, l'espace de quelques secondes, je suis redevenue l'enfant friande d'histoires mystérieuses mais les nombreuses coquilles et fautes d'orthographe ont malheureusement, dissipé cette magie.

Xhól, notre enquêteur / artiste, chargé de démêler cette affaire aux enjeux politiques et privés a su resté concentrer sur son objectif. Il a fait preuve d'une grande neutralité même sa façon de s'exprimer, est laconique. Cela étant dit, je ne partage pas sa vision fataliste du handicap. Comme je dis souvent, je ne marche pas droit, (mois non plus), mais je sais où je vais ! J'affronte les obstacles les uns à la suite des autres en ayant foi en l'avenir.

Cette aventure en Amérique tropicale, se solde par une identification de l'ennemi du personnage principal trop rapide, par rapport à la longueur de ce policier historique. Cela conduit le lecteur vers un dénouement qu'il aurait voulu plus subtil. Je ne sais pas quoi penser de ce livre... Qu' Itzel, la déesse de la Lune chez les mexicains, veille sur vous et sur vos lectures...
Si « Un meurtre princier » est un troisième tome, il peut se lire indépendamment des autres ; une ou deux références aux opus précédents se glissent dans le récit et les dialogues, mais n'entravent pas la compréhension. Cécile Chabot signe ici un roman policier historique. Et cette immersion chez les Mayas est très appréciable. Les descriptions courtes, mais efficaces construisent pour nous l'imaginaire et nous permettent de nous focaliser sur l'intrigue, tant il parait naturel d'évoluer à une époque révolue, au milieu d'un peuple éteint depuis plus d'un millénaire.
Une intrigue passionnante
L'intrigue, quant à elle, est passionnante et bien ficelée. L'enquêteur du roman, Xhól, n'en est pas un à proprement parler. Il est peintre. Nommé récemment Maître Peintre, il tente, tant bien que mal de se démener avec un adjoint qui se prend pour Iznogoud. (Calife à la place du Calife, pour ceux qui ne suivraient pas !) Comme si cela ne suffisait pas, il se retrouve embarqué au milieu d'une affaire de meurtre, mélangée à des intrigues politiques familiales. Xhól est infirme, mais respecté par une partie du village. L'autre partie n'attendant que le moment où l'Ajaw, chef du village, le prendra en grippe, ou laissera sa place à l'un de ses deux fils pour le voir disparaître.

La quatrième de couverture en dit beaucoup sur l'histoire. Trop. Car si le récit est efficace, le roman est assez court et se lit vite. Et ce n'est qu'à la dernière partie du livre que l'enquête commence réellement, les lignes précédentes ne relatant que le cheminement jusqu'à ce point. le dénouement se dévoile donc très rapidement. Et même si cela donne envie de lire le quatrième tome avec impatience, voire même de lire les deux premiers, cela frustre également. L'univers est tellement passionnant que l'on se sent déçu de devoir le quitter si vite alors que l'action ne faisait que commencer.
En résumé, Cécile Chabot nous immerge dans un univers passionnant et mythique, et même si les tomes de la série (16 prévus, 3 déjà publiés) peuvent se lire indépendamment, lire les tomes à la suite devrait permettre de rester dans le monde maya sans être frustré de la fin d'une enquête trop rapide.

Lien : https://www.book.beltanesecr..
Je tiens d'abord à remercier Elizabeth, attachée de presse, et Cécile Chabot pour m'avoir fait découvrir ce livre, mais aussi pour leur confiance. Je voudrais aussi m'excuser d'avoir pris autant de retard pour livrer cette chronique. Je n'ai pas lu les deux 1ers tomes et je croyais que ça allait me manquer, mais finalement je n'ai pas eu l'impression d'avoir louper quoi que ce soit. En effet, chaque enquête est indépendante des autres et on prends plaisir à vivre dans la tête de Xhól, le temps de quelques pages. Durant notre lecture, nous sommes à la fois dépaysés, intrigués, passionnés… On se plonge avec bonheur dans la culture Maya, en immersion totale et cela nous permet de laisser notre imagination faire son oeuvre. Quant à l'intrigue, elle nous emporte avec elle si bien qu'on se prend, nous aussi, pour un enquêteur et que l'on essaye de résoudre le mystère du roman presque en collaboration avec le héros de l'histoire. du coup, je dois dire sincèrement que j'ai très envie de découvrir les deux 1ers cycles, mais aussi la suite des aventures de Xhól dans le 4ème opus. Si vous aimez le monde Maya, les intrigues, le côté historique alors ce livre est fait pour vous. À découvrir ! À lire, sans hésiter !
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
Je remercie Cécile Chabot pour sa confiance dans l'envoi de ce roman.

J'aime bien les univers maya et quand j'ai vu que c'était un polar maya, je n'ai pu qu'accepter pour y découvrir une autre facette. Même si je ne savais pas a quoi m'attendre, si ce polar allait être encore un polar où j'allais découvrir le tueur avant même qu'il le dévoile. Forcément je l'ai su avant les révélations, je crois que je vais arrêter les ...

Lien : https://egideofbooks.blogspo..
En bref :
Une histoire et une plume qui n'ont pas su me séduire.

Le moins :
Il y a beaucoup trop de fautes de français !

Le plus :
Désolée mais je n'ai pas du tout adhéré à ma lecture.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..